Actus Littéraires - MARMAILLE DE LA RÉPUBLIQUE - Les confessions d'un préfet - Gilbert PAYET

MARMAILLE DE LA RÉPUBLIQUE -  Les confessions d'un préfet - Gilbert PAYET

MARMAILLE DE LA RÉPUBLIQUE - Les confessions d'un préfet - Gilbert PAYET

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 30 Novembre 2021

Alors qu'une certaine presse se fait l'écho de la jeunesse et de l'inexpérience de l'entourage d'Éric ZEMMOUR, le préfet Gilbert PAYET vient de rejoindre son équipe de campagne en tant que « Conseiller technique et juridique ».

  • Pour la première fois, un préfet à la carrière extrêmement variée à Paris comme en Province, partage un regard acéré et critique sur notre État, notre administration et les lacunes de notre droit avec de nombreux exemples vécus.
  • Une critique acerbe des incohérences de notre politique migratoire et du droit des étrangers ainsi que des entraves mises à l'action des services de l'État.
  • Un récit pointilleux sur la gestion de crises majeures.

De « Marmaille la cour », ou enfant élevé en plein air à La Réunion, à Préfet de la République, Gilbert Payet nous dépeint un parcours d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles.

Son regard acéré et sa capacité de recul lui permettent d'analyser sans détour les maux de notre État et de notre administration : Hypertrophie des administrations centrales, culte du présentéisme, dérives de notre monarchie républicaine.

S'appuyant sur des exemples concrets, il livre une analyse impitoyable des incohérences de notre droit et des entraves mises à l'action de ceux qui sont chargés de sa mise en œuvre : étrangers condamnés et interdits du territoire mais circulant librement munis d'une convocation en préfecture ou sous protection de l'autorité judiciaire ; quartiers ou écoles sous emprise salafiste ; mais aussi entreprises françaises confrontées à une concurrence déloyale sous le couvert d'une règlementation européenne aussi injuste qu'inadaptée ou croulant sous les charges d'un modèle social aujourd'hui dépassé.

Cette analyse s'accompagne de propositions personnelles en faveur de la reconquête de notre souveraineté et du retour à la reconnaissance du pouvoir discrétionnaire de l'administration lorsque la sécurité de nos concitoyens est en jeu.

Auteur:

Gilbert PAYET, préfet honoraire. Né à La Réunion et issu d'un milieu modeste, il décide à neuf ans que préfet il sera. Après de brillantes études (IEP, droit, économie) et la réussite au concours de l'ENA, le rêve de marmaille devient réalité en 2005 lorsqu'il est nommé préfet de Haute-Corse. Préfet de la Nièvre, des Vosges, de Saône-et-Loire, des Pyrénées-Atlantiques où il a eu pour stagiaire Sarah KNAFO, il a aussi acquis une grande connaissance des administrations centrales et des rouages du pouvoir notamment au cabinet de Jean-Pierre RAFFARIN, ou à la direction des stages de l'ENA.

Editeur : VA Editions

Nombre de pages : 246 pages

Prix : 20,00 euros

MARMAILLE DE LA RÉPUBLIQUE -  Les confessions d'un préfet - Gilbert PAYET

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI