Europe - À l'agenda cette semaine : Covid-19, violences basées sur le genre, bien-être animal

Europe - À l'agenda cette semaine : Covid-19, violences basées sur le genre, bien-être animal

Europe - À l'agenda cette semaine : Covid-19, violences basées sur le genre, bien-être animal

Par UNION EUROPEENNE, le 29 Novembre 2021

   

Cette semaine, les députés se réunissent en commission parlementaire. 

Cette semaine, les députés discuteront du Covid-19, de l’immigration, des violences en ligne fondées sur le genre et de la protection des animaux pendant le transport.

Commissions

Covid-19

Mardi, le directeur exécutif de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, discutera des derniers développements en matière de vaccination contre le Covid-19 ainsi que de la situation épidémiologique générale avec les députés de la commission de l'environnement et de la santé publique.

Lutter contre les violences fondées sur le genre

Mardi également, les députés des commissions des droits des femmes et des libertés civiles devraient appeler à une définition commune du délit de cyberviolence à caractère sexiste et à de nouvelles mesures préventives.

Ils participeront également à l'événement « Éliminer la violence à l'égard des femmes ». Les députés y discuteront, entre autres, de la Convention d'Istanbul et de la violence en ligne.

Migration

Mardi, la commission des libertés civiles commencera ses travaux sur deux propositions relatives à l’asile et à la migration. La première porte sur de nouvelles procédures aux frontières de l'UE visant à déterminer si un demandeur d'asile doit être refoulé, renvoyé ou orienté vers le système d’asile européen. La seconde proposition concerne un nouvel instrument pour faire face aux crises migratoires dans les pays de l'Union européenne.

Bien-être animal

Jeudi, la commission d'enquête sur la protection des animaux pendant le transport adoptera ses conclusions sur les violations présumées dans la mise en œuvre des règles de l’UE relatives à la protection des animaux durant le transport, tant dans l’UE qu’en-dehors. Les députés de la commission ANIT voteront aussi sur des recommandations visant à améliorer les règles.

Chargeur commun

Les députés de la commission du marché intérieur commenceront mercredi à travailler sur les règles d'un chargeur commun pour les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les appareils photo et les tablettes.

Autres sujets à l’agenda

Peine de mort

À l'occasion de l’initiative « Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort », le Parlement européen s’illuminera de bleu le 30 novembre. Le Parlement s'oppose fermement à la peine capitale et milite pour son abolition dans le monde entier.

Hommage à Valéry Giscard d'Estaing

Jeudi, un an jour pour jour après son décès, le Parlement rendra hommage à l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing lors d'une cérémonie à Strasbourg. Valéry Giscard d'Estaing fut également député européen et président de la convention européenne qui conduit au traité de Lisbonne. Le président du Parlement européen, David Sassoli, ouvrira la cérémonie, à laquelle participera également le président français Emmanuel Macron.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI