Actus Vins & Spiritueux - Une fin d'année pleine de fraîcheur AVEC UN CHATEAUNEUF-DU-PAPE... Le Clos de l'Ortoire des Papes - Blanc 2019

Une fin d'année pleine de fraîcheur AVEC UN CHATEAUNEUF-DU-PAPE...  Le Clos de l'Ortoire des Papes - Blanc 2019

Une fin d'année pleine de fraîcheur AVEC UN CHATEAUNEUF-DU-PAPE... Le Clos de l'Ortoire des Papes - Blanc 2019

Par VINS & TERROIRS, le 24 Novembre 2021

Dans le monde entier, Châteauneuf-du-Pape est une appellation dont la réputation pour la qualité de ses vins n’est plus à faire. Si aujourd’hui, le réflexe est de sélectionner un Châteauneuf-du-Pape rouge, pour les fêtes de fin d’année, le regard peut se porter sur un vin blanc et la main saisir le Clos de l’Oratoire des Papes blanc 2019.
Et pour accompagner ce vin à la personnalité affirmée, un des chefs de « La Table d'Hôtes » du Prieuré, David Rocamora, a composé un menu pour les fêtes de fin d’année.

LA RÉVÉLATION DE SON TERROIR

Le Clos de l’Oratoire des Papes blanc a un profil de vin qui exprime toute sa fraîcheur et de beaux amers révélant de la plus belle des manières les sols calcaires de son appellation, Châteauneuf-du-Pape.
Pour renforcer l'expression de ce terroir, les vendanges du Clos de l'Oratoire des Papes blanc se font manuellement et de manière précoce dans le but de garder l'acidité et la fraïcheur aromatique.

Pour découvrir sa cave de vinification, il faut ouvrir la porte du Prieuré, marcher sur les pas des moines et emprunter un tunnel creusé dans le Safre au XVIIIème siècle. À la sortie de ce passage confidentiel, fermé par une porte en fer forgé, se trouve la cave abritant les huit cuves tulipes noires en

L'EXPRESSION DU MILLÉSIME 2019

Le jaune intense de la robe du Clos de l’Oratoire des Papes blanc 2019 se confond avec légèreté à de doux reflets verts. Le nez exprime des arômes de fruits à chair blanche et à chair jaune comme la poire, le coing et la pêche, tout en développant des notes plus florales d’acacia pour lui conférer une belle finesse. Au second nez, de discrètes notes de fruits secs grilles se révèlent, signe d’un millésime solaire.
Comme l’impose le millésime 2019, la bouche est tout en puissance. Les calcaires ont permis de conserver une grande buvabilité avec une finale saline qui contraste avec une attaque généreuse. En finale, de petits amers donnent une dimension unique à la dégustation.
Cette cuvée pourra être dégustée dès son plus jeune âge pour en apprécier toute la fraîcheur, la salinité et la minéralité, ou bien être conservée quelques années (4 à 5 ans) pour une évolution sur des notes pétrolées ou plus encore (10 à 12 ans) pour une dégustation à pleine maturité d’un vin riche aux notes beurrées et miellées.

 Prix de vente conseillé : 42€ TTC
Points de vente : cavistes, hôtels et restaurants

LE MENU DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE COMPOSÉ PAR « LA TABLE D'HÔTES » DU PRIEURÉ EN ACCORD AVEC...

Le Clos de l'Ortoire des Papes blanc 2019

LA TABLE D'HÔTES

Au Prieuré, une expérience immersive a été créée pour vivre un diner unique et hors du temps : « La Table d'Hôtes ». C’est une invitation au plaisir de partager des mets locaux, cuisinés par un chef face aux invités, et de profiter d’une dégustation des vins du Clos de l’Oratoire des Papes en verticale. Et pour que l'expérience soit complète, les invités profitent également d’une visite du vignoble, des caves et d'une dégustation des derniers millésimes.
Ce lieu de réception permet d'accueillir jusqu’à 12 convives.

Pour plus de détails sur l'offre, s'adresser au Clos de l’Oratoire des Papes.

LA COMPOSITION

AMUSE-BOUCHE

Croustillant de homard, daurade et cappuccino de carapaces

ENTRÉE

Saumon mariné et fraîcheur de Saint-Jacques au citron caviar

PLAT PRINCIPAL

Filet de Turbo au champagne, médaillon de homard et caviar, velours de topinambours

DESSERT

Fraîcheur de framboises, crémeuse chocolat blanc, croquant noix de coco et citron vert confit

À PROPOS DU CLOS DE L'ORATOIRE DES PAPES

Aux portes de Châteauneuf-du-Pape, à l’abri d’un écrin de verdure, se trouve un Prieuré, un lieu hors du commun abritant les caves de vinification et d'élevage de grands vins, ceux du Clos de l’Oratoire des Papes. Son histoire remonte en 1880 lorsqu'Edouard Amouroux, par son mariage, reçu une parcelle de vigne située dans un clos. C’est alors que le Clos des Oratoriens est ne. Celui-ci fut nommé d'apres l'oratoire situé en contrebas de ladite parcelle. Son fils, Léonce Amouroux, crée par la suite la Maison Amouroux en 1926 et décide de renommer son vin « Clos de l’Oratoire des Papes » en mémoire des Papes qui avaient érigé au XIVème siècle leur palais d'été sur les hauteurs du village qui se nomme aujourd’hui Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, le Clos de l’Oratoire des Papes est l'expression la plus pure du terroir de Châteauneuf-du-Pape et compte parmi les cuvées les plus mythiques de l'appellation avec une étiquette inchangée depuis sa création.
Pour révéler des vins plus profonds, plus vivants, plus vibrants, Edouard Guerin exprime toute sa passion et son savoir-faire à la terre comme a la cave.

 

Une fin d'année pleine de fraîcheur AVEC UN CHATEAUNEUF-DU-PAPE...  Le Clos de l'Ortoire des Papes - Blanc 2019

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI