Actus Vins & Spiritueux - WOLFBERGER présente un Crémant brut nature sans sulfites ajoutés

WOLFBERGER présente un  Crémant brut nature sans  sulfites ajoutés

WOLFBERGER présente un Crémant brut nature sans sulfites ajoutés

Par VINS & TERROIRS , le 12 Novembre 2021

Pour une fin d'année épurée !

Premier Crémant sans sulfites ajoutés de la Coopérative Alsacienne, le Crémant Expression Brut Nature, médaillé d’or aux Effervescents du Monde 2020 et d’argent aux Vinalies Nationales 2020, est un concentré d’équilibre et de finesse. Non dosé, il exprime avec puissance la nature même du vin.

 Un process d'élaboration délicat et risqué

Le Crémant Expression millésime 2018, issu intégralement de raisins Auxerrois provenant de terroirs marno-gréseux, a été cueilli à la fin de l'été et à la première lueur du soleil, préservant ainsi sa fraîcheur et sa vivacité.

Nécessitant une sélection attentive des plus beaux raisins et une vinification dans des conditions optimales, il impose de hautes exigences à son producteur afin de présenter une cuvée de grande qualité.

La coopérative Wolfberger s’est attachée à respecter un processus d'élaboration des plus stricts, mobilisant l’ensemble de son savoir-faire. Si ce Crémant nécessite une grande exigence à la production, il n’en demeure pas moins une réussite autant par sa structure qu’au travers de sa palette aromatique.

De la conduite de la vigne, à la mise en bouteille, jusqu’en dégustation, ce Crémant d’Alsace a demandé un suivi minutieux et permanent pour un résultat d'exception. Il n’a alors nul besoin d’être associé à de la liqueur et se suffit par son onctuosité et sa complexité aromatique offrant naturellement du gras, du fruité et plus de souplesse. S'ouvrant à de nouvelles dimensions gustatives du fait de son évolution plus rapide, il doit être consommé sans tarder.

« En plus de rendre notre crémant plus digeste, le Crémant Expression sans sulfites ajoutés met en lumière le savoir-faire de nos viticulteurs et de nos équipes en cave tout en révélant une réelle identité. Il est à la fois accessible et consensuel, pur et équilibré.….apportant naturellement les qualités aromatiques
primaires du cépage pour offrir un vin effervescent dans sa plus pure expression possible.
»

Note de dégustation

 

Le Crémant Expression, se dévoilant sous une robe brillante aux reflets dorés, est animé par un délicat cordon de bulles. Léger et aérien à la découverte, il révèle au nez des arômes fruités de mirabelle et de pêche blanche pour ensuite lever le voile sur des fines notes de coco et de fruits à pépins - poire, coing. En bouche, cette cuvée expressive et souple se structure grâce à une effervescence onctueuse et voyage sur des arômes de noisette jusqu’à amener les papilles sur une acidité pure et pleine de gourmandise.

 

Frais et ouvert, ce crémant sec sera un fidèle compagnon autant à l'apéritif qu'au moment du repas, exaltant par exemple les arômes salins d’un plateau d’huitres.

 Le Crémant Expression : sans soufre ajouté & non dosé, l’idée cadeau idéal !

Le Crémant sans sulfites ajoutés est le cadeau parfait pour les amoureux des produits pus et naturels. Plus facile à boire, il permet au dégustateur de goûter une cuvée atypique et gourmande”tout en se faisant plaisir. Fruité, le Crémant Expression peut-être dégusté par tous, pour une fin d’année festive !

Boîte à questions autour des sulfites

Quel est le rôle des sulfites dans le vin ?

Les sulfites ont deux fonctions majeures dans les vins : d’abord celle d’antiseptique permettant de protéger les vins des altérations microbiologiques (bactéries, levures), puis celle d’antioxydants pour éviter au vin de brunir au contact de l’air et préserver l’aromatique.

Pourquoi parle-t-on de sulfites ajoutés ?

Les sulfites sont des substances que l’on retrouve naturellement dans le vin, à concentration plus ou moins forte, pour garantir sa conservation.
Ce sont des levures - indigènes ou exogènes qui produisent ces composés soufrés au moment de la fermentation du moût.

Ainsi, même des vins dits « natures » contiendront une légère quantité de sulfites « naturels ».

Il peut s’avérer que les œnologues décident de rajouter des sulfites lors des différentes étapes de la vinification pour atteindre le style de vin recherché, garantir sa conservation plus longtemps ou pour ne pas l’abîmer ni le perdre durant le process d’élaboration.

Peut-on se passer des sulfites ajoutés ?

A ce jour, il n’existe pas d’alternative réellement efficace aux sulfites, c’est pourquoi Wolfberger continue à les utiliser.

Un vin sans sulfites ajoutés reste instable et fragile tant qu’il n’est pas embouteillé, et le transport lui est défavorable. Wolfberger limite au maximum l’usage des sulfites, ce qui réduit les impacts négatifs sur l’homme (allergies, intolérance, digestion) et sur le vin.

Depuis plusieurs années, la Maison poursuit une dynamique d’ajustements et de limitation des sulfites en favorisant la juste dose : pas plus que nécessaire.

Et pour les personnes sensibles ?

On compte les sulfites dans la famille des allergènes puisqu'ils peuvent être source de réactions allergiques. La Cave Wolfberger a eu à cœur de produire un Crémant avec une teneur quasi nulle en sulfites, afin de convenir au mieux aux enjeux de santé partagés par ses dégustateurs.

Paramètres analytiques :

Alcool : 12,11%
Sucre résiduel : <0.5 g/l
Acidité totale : 3.20 g/l en H2S04
Dioxyde de soufre total : 20 mg/l

Prix de vente indicatif : 11.60 €

Circuits de distribution :

CHR

Boutique et e-boutique

wolfberger.com

Température de dégustation : 7-9°
A propos de Wolfberger :

Depuis sa naissance en 1902, Wolfberger n’a cessé de jouer un rôle majeur dans l’évolution du vignoble alsacien poursuivant inlassablement sa quête d’excellence et d'authenticité. Cette Maison coopérative respecte les préceptes qui ont présidé à l’existence de ce regroupement de vignerons, désireux de produire ensemble des vins de qualité. Lorsque dans les années 1970 la planète vin découvre enfin les richesses du terroir alsacien et voit naître le Crémant d’Alsace, Wolfberger est déjà bien implanté sur son territoire. Depuis toujours à la pointe de la technologie et fort d’un développement commercial visionnaire, Wolfberger a rapidement fait connaître ses Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace par-delà les océans. Wolfberger se hisse à la dixième place des marques de vins tranquilles et effervescents les plus vendues en 2018 en France. La Maison Alsacienne est une des rares entreprises vinicoles à être certifiée à la fois ISO 22 000 et ISO 50 001 (management des énergies). Elle est aussi en pointe sur les méthodes de viticulture raisonnée pour l’ensemble de ses 1300 hectares de vignoble grâce à la certification Agri Confiance® : preuve du travail pionnier, des préoccupations environnementales et des pratiques durables de la société à tous les niveaux. En 2021, ce travail de fond, depuis presque 10 ans, est aisément validé par la certification HVE3 pour 76% de ses surfaces. Plus que jamais puisant dans ses racines et animée de ses valeurs fortes, Wolfberger invente désormais la viticulture de demain en alliant science, technologie et méthodes environnementales alternatives.
 

WOLFBERGER présente un  Crémant brut nature sans  sulfites ajoutés

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI