Actus Vins & Spiritueux - L'AOP Fitou entre dans une nouvelle ère

L'AOP Fitou entre dans une nouvelle ère

L'AOP Fitou entre dans une nouvelle ère

Par Actualités Vins et Terroirs du Languedoc, le 10 Novembre 2021

L’AOP Fitou entre dans une nouvelle ère

Lors d’une soirée caritative dont les bénéfices ont été reversés à l’association Rêves de Gosse et après une année éprouvante entre contexte sanitaire préoccupant et conditions climatiques hostiles, l’AOP Fitou a présenté ce jeudi 28 octobre sa nouvelle vision pour les prochaines années.

L’année 2021 n’a pas été synonyme de sérénité pour les vignerons de l’AOP Fitou. Après la crise sanitaire qui les a privés de ventes, notamment dans le secteur café/ hôtel/ restauration, l’AOP a été confrontée aux éléments intransi- geants, entre gel pour le Fitou d’altitude (40 à 50% de pertes) et sécheresse pour le Fitou Maritime (25% de pertes).

Une actualité qui a poussé l’AOP à réunir ses vignerons le 28 octobre dernier lors d’une soirée caritative concocté par le chef Lionel Giraud, 2 étoiles Michelin, aux bénéfices de l’association Rêves de Gosse en présence d’élus (Député de l’Aude, Région, Conseil Général de l’Aude, Communautés de communes et maires des communes du Cru) ainsi que de la Mesnie des Chevaliers de Fitou.

Grâce au soutien de ses partenaires : Arterris, Banque Populaire du Sud, Bertrand Remon, CERFRANCE, Caisse locale du Crédit Agricole, Groupama, Groupe ICV et Magne SA, plus de 5 000 euros ont été remis à Rêves de Gosse.

Cet événement a été l’occasion de présenter les premières pistes d’un travail collectif mené au sein de l’AOP pour magnifier son territoire et ses vins autour d’une promesse forte : le cru visionnaire qui sublime le Carignan.

Depuis 1948, et quotidiennement, les vignerons de l’AOP accordent harmonie et efficacité, afin que leurs vins soient synonymes d’émotion et de modernité. Aujourd’hui, le collectif souhaite transmettre son savoir-faire avec clarté et que la dégustation d’un vin Fitou soit une véritable expérience.

« Les amateurs de vins et leurs besoins ont évolué. », analyse Alain Gleyzes, président de l’AOP Fitou, « Nos vins doivent répondre aux attentes des consommateurs et être au cœur de la relation qu’ils entretiennent avec notre AOP. Faire connaître les vins de notre appellation aux nouveaux acheteurs et moderniser notre image est notre mission ; redorer notre territoire est notre vocation. »

Une nouvelle ère s’ouvre autour du Carignan, entre héritage, tradition et avant-gardisme de l’AOP. C’est un cépage fédérateur qui répond aux contraintes du contraste et du relief de ce territoire demandant une adaptation permanente à des éléments imprévisibles qui n’épargnent rien.

« Nous devons agir plutôt que de réagir et subir », poursuit Alain Gleyzes, « Nos ancêtres visionnaires nous ont transmis la volonté, à nous désormais de transmettre aux nouvelles générations l’importance de l’adaptation. Le climat évolue, le métier aussi. Nous sommes d’ailleurs heureux d’accueillir de plus en plus de femmes, de compter davantage de domaines en bio et couvert végétaux, d’initier des accompagnements sur-mesure avec nos élus, notamment sur la surface irrigable minimale de survie en cas de sécheresse... »

L'AOP Fitou entre dans une nouvelle ère

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI