Actus Vins & Spiritueux - MONMOUSSEAU - Cuvée J.M -Touraine blanc brut

MONMOUSSEAU - Cuvée J.M -Touraine blanc brut

MONMOUSSEAU - Cuvée J.M -Touraine blanc brut

Par VINS & TERROIRS, le 21 Octobre 2021

« La bulle favorite du roi de suède, Gustaf Adolf (1882-1973) »

La cuvée JM a été créée en hommage à Justin-Marcel, neveu du fondateur de la Maison Monmousseau. Voyageur émérite, il contribua au rayonnement des fines bulles de Touraine en Europe et bien au-delà. La qualité de ses cuvées fut reconnue rapidement et jusque dans les cours royales et notamment en Scandinavie dont Monmousseau fut le fournisseur officiel durant de nombreuses années.

TERROIR et SOL

Nos sols de pierres de tuffeau, recouvert par endroits de sable granitique, d’argile et de silex. L’argile offre notamment un bouquet fruité juteux et très gourmand.

SAVOIR-FAIRE

La variété des sols de Touraine et des cépages tels que le Chenin, le Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec) ou l'Orbois offrent aux vins Monmousseau une belle diversité et une forte typicité. C'est pour cette raison que les raisins sont issus d'une sélection au vignoble.

Cette rigueur permet d'obtenir des vins fins, élégants et prestigieux. La cave de vieillissement, avec sa température constante, est un lieu très privilégié pour le respect du vin et de la tradition.

ASSEMBLAGE

Cette cuvée est un assemblage de Cabernet Franc (45%), Chenin (40%), Grolleau (10%) et de Chardonnay (5%)

VINIFICATION

Les lots sont isolés par profils afin de garantir l’aromatique des raisins récoltés. Ils sont ensuite élevés pendant 5 à 6 mois sur lies. L’art de l’assemblage du maître de chai permet de marier la vivacité, le fruité et le potentiel de vieillissement. Le long élevage sur lies renforce la puissance en bouche et justifie d’autant plus la fraîcheur initiale. Cette cuvée est porteuse d’une minéralité discrète.

DÉGUSTATION

La robe, jaune pâle et brillante s’ouvre rapidement sur un nez typé Chenin blanc avec des arômes de noisette et d'amande, finement miellé et abricoté. La bouche est fraîche et acidulée, marquée par des notes de fleurs d'oranger.

Notre Cuvée J.M. Blanc Touraine s’appréciera seule à l’apéritif ou accompagnée d’amandes. Ou encore au cours du repas avec des crustacés, huîtres, Saint Jacques... Mais également en dessert avec une tarte tatin épicée aux poires et au thym ou simplement d’un gâteau au chocolat.

Temps d’élevage : 36 mois sur lattes
Degré alcoolique : 12,5% vol.
Température de service : entre 6 °C et 8°C

A propos de la Maison MONMOUSSEAU « pour les grandes occasions »

C'est au cœur de la vallée du Cher, à Montrichard, qu'est située la Maison Monmousseau, depuis 1886. Riche d'un savoir-faire légitime, avec notamment une parfaite maîtrise de l’art de l’assemblage, Monmousseau est spécialisée dans l’élaboration des vins de fines bulles de Loire, et en particulier de Touraine. La variété des sols et des cépages, Chenin Blanc, Cabernet franc ou Cot (Malbec), offre aux vins Monmousseau une belle diversité et une typicité propre. Les raisins issus d’une sélection rigoureuse au vignoble et vinifiés aux caves Monmousseau, selon la méthode traditionnelle, ainsi que le long élevage dans ses galeries naturelles de tuffeau donnent des vins vifs, élégants et prestigieux avec un joli cordon de bulles très fines. La Maison Monmousseau ouvre ses portes aux visiteurs pour un parcours œnologique et pittoresque dans ses caves d’extraction qui entretiennent un lien très fort avec les célèbres châteaux du Val de Loire... entre l’art de l’élaboration d’un grand vin et Histoire. Dédiée aux marchés français et international, en réseau sélectif, la marque Monmousseau s’identifie à des moments de consommation privilégiés

« La Vallée de la Loire est la 3ème plus grande région viticole de France. Etendue entre la côte Atlantique et la région Centre, c’est un point d’équilibre, où le nord rencontre le sud, la sophistication rencontre la fraîcheur, l’art rencontre la littérature et la tradition rencontre la modernité. Ces contrastes, en plus de l’extraordinaire variété de terroirs, ont créé la région viticole la plus diversifiée du monde (69 Appellations et dénominations d’origine, de vins et fines bulles et de plus de 10 cépages cultivés (Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Cabernet franc...). Tous les vins sont dans la nature du Val de Loire. »

MONMOUSSEAU - Cuvée J.M -Touraine blanc brut

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI