Actus Beauté & Bien-être - CEVENN'ALGUES - La spiruline un "superaliment"

CEVENN'ALGUES - La spiruline un  superaliment

CEVENN'ALGUES - La spiruline un "superaliment"

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 19 Octobre 2021

Cevenn’ Algues est une ferme aquacole de spiruline située à Montoulieu (34), un petit village situé près de Ganges, au pied des Cévennes et créée par Kevin Soulié et Florent Auclair, tous deux diplômés d’un brevet professionnel d’exploitation agricole en aquaculture.

Elle est membre de la fédération des spiruliniers de France, fondée en 2009 et qui a pour objectif de rassembler et promouvoir la spiruline artisanale française en assurant au consommateur qualité, transparence et circuit de proximité.
Voir Charte de la Fédération des Spiruliniers de France.

La production de Cevenn’Algues n’utilise aucun traitement ni aucun additif, la spiruline est cultivée sans pesticides dans un environnement sain et de manière artisanale afin de garantir un produit 100 %naturel.

90 % de la spiruline consommée en France provient de sites industriels étrangers (Chine, USA, Mongolie, Mexique...), et les 10 % restant proviennent de fermes de culture de spiruline française qui se développent de façon constante depuis une dizaine d’années.

La saison de production s’étend d’avril à octobre car la spiruline a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Elle est cultivée dans des bassins de faible profondeur sous serres.

FABRICATION Made in France

La spiruline artisanale de Cevenn’Algues, est la garantie d’une spiruline:

•De haute qualité gustative et nutritive.
•Cultivée et conditionnée par des professionnels passionnés et avisés dans une ferme en France où la production est contrôlée à petite échelle de A à Z, certifiant une culture innovante et écologique, faible en consommation d’eau et d’énergie.
Séchée à basse température , ce qui permet à la spiruline de conserver toutes ses propriétés (contrairement aux productions industrielles qui sèchent la spiruline sur un temps très court par atomisation à des températures de plus de 150°C, qui a pour effet d’altérer les qualités du produit).
Garantie sans OGM, sans aucun usage de produits phytosanitaires (zéro pesticides, zéro insecticides, zéro fongicides, zéro herbicides), sans additifs, sans excipients:
•100 % spiruline!
•Avec un contrôle qualité régulier par notre partenaire AQMC, un laboratoire d’analyses agréé COFRAC .

LA SPIRULINE, C’EST QUOI ?

La spiruline Arthrospira platensis est une microalgue apparue sur notre planète il y a 3,5 milliards d’années. C’est un des premiers organismes qui a su utiliser l’énergie lumineuse du soleil pour se nourrir (la photosynthèse),contribuant ainsi à faire apparaître l’oxygène sur Terre. Elle mesure de 0,1 à 0,5 mm de long et tire son nom de sa forme en filament spiralé ; elle se reproduit très rapidement par simple division cellulaire. On retrouve la spiruline à l’état naturel dans des lacs salés de différentes régions chaudes du monde : Afrique, Inde, Pérou ...

La spiruline a toujours été consommée traditionnellement depuis des siècles, notamment par les Aztèques et encore aujourd’hui par les Kanembous du Tchad.
Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu’avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galettes.
L’intérêt pour la spiruline se développe sans cesse et les recherches scientifiques lui attribuent toujours plus de vertus.

L’Organisation des Nations Unies a salué la spiruline comme le «meilleur aliment pour l’avenir» dès la Conférence alimentaire mondiale de 1974. La NASA s’y intéresse pour les vols habités en tant qu’aliment à fort potentiel et pour sa production d’oxygène.

La spiruline a obtenu depuis 2005 la reconnaissance officielle de l’OMS comme la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines ( sans entraîner de dépendance avec les grandes sociétés de pays riches ). L’ONU a créé en son sein l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition.

L’histoire de la spiruline est liée à la France et au Languedoc en particulier. La culture artisanale a été élaborée par le Docteur Ripley FOX dans son laboratoire de La Roquette (34). Il publia en 1986 une thèse sur ses travaux, suivi d’un second ouvrage « Spiruline : techniques, pratiques et promesses », (1999, éditions Edisud). Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures de spiruline sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement, ainsi que pour la mise en place d’exploitations industrielles aux Etats-Unis, Chine, etc...

Quelles sont ses richesses?

La spiruline est un concentré de vitalité qui gagne à être connu et consommé.

Voici les 4 nutriments qu’elle contient en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal, connu à ce jour sur Terre :

Protéine (65% digeste à 92%), contenant les 20 acides aminés •Bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A)
Fer
Vitamine B12

Les protéines, le bêta-carotène et le fer sont les trois plus grandes carences au monde. Que la spiruline les ait concentrés dans de telles proportions suffirait à ce qu’elle soit connue de tous.
La spiruline possède trois pigments qui lui permettent de profiter d’un large spectre lumineux pour réaliser la photosynthèse :

•Le bêta-carotène (rose)
•La chlorophylle (vert)
•La phycocyanine (bleue), caractéristique de cette famille de cyanobactéries dont fait partie la spiruline et qui est un stimulant du système immunitaire très recherché.
La spiruline est aussi composée de vitamines , de minéraux et d’oligo-éléments. La composition de la spiruline en éléments chimiques est variable selon les souches, les conditions de culture, de séchage et de conditionnement. Les données utilisées sont issues de notre spiruline, analysée par des laboratoires indépendants . A noter que la spiruline est composée d’autres éléments , et que ce tableau ne répertorie que les principaux.

Les protéines

Les protéines contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire. Elles contribuent également au maintien d’une ossature normale.

Phycocyanines

Source exceptionnelle. C’est un puissant stimulant du système immunitaire, qui prévient le stress oxydatif des muscles. La phycocyanine est une protéine particulièrement colorée : elle arbore de magnifiques pigments bleus. Elle est à l’origine même de la photosynthèse de la spiruline, que l’on surnomme aussi l’algue bleue. La Bêta-carotène /

Vitamine A

La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer, au maintien des muqueuses normales, au maintien d’une peau et d’une vision normale. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.

Le fer

Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal, à une fonction cognitive normale, et contribue à la formation normale de globules rouges et hémoglobines. Il contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme, au fonctionnement normal du système immunitaire, et contribue à réduire la fatigue. Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

La vitamine K

La vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale et au maintien d’une ossature normale.

La vitamine B12

La vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, et au métabolisme normal de l’homocystéine. Elle contribue à des fonctions psychologiques normales, à la formation de globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, et à réduire la fatigue. Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

La vitamine B1 ou thiamine

La thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux . Elle contribue à des fonctions psychologiques et à une fonction cardiaque normales.
En conclusion, on constate donc que notre spiruline est un aliment très riche et très complet à la composition exceptionnelle, sauf pour ce qui concerne la vitamine C, l’iode et les oméga 3. Ceux-ci peuvent être apportés par des agrumes (vitamine C) et du poisson gras (iode, oméga 3).

Les parois cellulaires de la spiruline sont exemptes de cellulose. Elle est donc très digeste, crue ou séchée.

C’est bon pour qui ?

POUR TOUS: jeunes enfants, adolescents, actifs, sportifs, seniors, femmes enceintes ou allaitantes, végétariens...

Apport de fer
Bon pour la croissance (Calcium, bêtacarotènes)
Pas de contre-indication pour les femmes enceintes. Permet de récupérer après la grossesse rapidement et de réduire la fatigue

LES BIENFAITS

BON pour ...

SPORT

Améliore la performance et la récupération.
Augmentation du volume minimal d’oxygène utilisé par les muscles
Prise rapide de masse musculaire, oxygénation du sang Récupération et diminution des douleurs musculaires.

BEAUTE

Retarde le vieillissement de la peau, beauté des ongles et des cheveux :
Grâce à sa teneur en acides gamma linoléiques, en zinc, en sélénium, en carotène, en phycocyanine et en tocophérols, la spiruline est un allié de taille pour votre peau. Elle va en effet apporter à l'épiderme souplesse, douceur et élasticité, tout en l'aidant à lutter contre le vieillissement cutané prématuré.
La spiruline nourrit le cheveu en profondeur et agit directement sur son aspect : un meilleur volume de cheveux, moins ternes, plus brillants, plus souples, plus doux, plus épais, moins abîmés et cassants.

BIEN-ETRE SANTE

Meilleur sommeil
Réduit le stress
Régulation de la flore intestinale, amélioration du transit.
Evite les carences en nutriments Action immunitaire
Apport de fer et réduit la fatigue Riche en vitamines et minéraux.

La spiruline fait partie des "superaliments". Plusieurs études ont démontré qu’elle permettait de réduire le taux de cholestérol.

Elle est un aliment riche en antioxydants. A la fois anti- inflammatoire , elle aide aussi à combattre le stress oxydatif et à favoriser la récupération physique et musculaire grâce à sa richesse en fer, en phycocyanine et en antioxydants de qualité.

COMMENT LA CONSOMMER ?

En comprimés ou en brindilles

La Spiruline se consomme dans le monde entier. Sous plusieurs formes, en poudre, en gélules, comprimés en brindilles.
Elle contient des qualités nutritionnelles exceptionnelles., facilement assimilable par l’organisme.

Sa fabrication ne nécessite pas de cuisson ni aucun traitement spécifique (De préférence séchée pour préserver ses qualités), Les vitamines et les minéraux présents dans la spiruline font d’elle un complément alimentaire de premier plan.

La spiruline en comprimés offre les mêmes possibilités d’usage que la spiruline en poudre, mais elle est plus facile à doser et à prendre chaque jour. Elle permet aussi d’atténuer le goût aux consommateurs qui ne l’apprécient pas.

La spiruline en brindilles est la forme la plus pure, car elle a subi moins de transformations.
Elle s’intègre dans beaucoup de préparations culinaires.

SPIRULINE EN BRINDILLES

La consommation classique est en moyenne de 3 grammes par jour (l’équivalent d’une cuillère à café bien remplie), le matin ou à midi afin de profiter de ses bienfaits dans la journée.
100 g, / environ 1 mois de cure.

Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent consommer 2 cuillères à café de spiruline par jour ( soit 5 grammes), on peut augmenter la dose progressivement.

Il est conseillé d’espacer votre prise de spiruline avec le café et le thé car leurs tanins inhibent l’assimilation du fer.
Au contraire, pour optimiser la prise de votre spiruline, il est conseillé de la coupler avec de la vitamine C (jus de citron, acérola, baies de goji, agrumes...) , qui favorisera l’assimilation du fer.

Dans tous les cas, la spiruline est un aliment activant la circulation et un stimulant du transit intestinal. Il est recommandé, si vous n’ en avez jamais mangé, de commencer progressivement afin d’éviter d’éventuels ballonnements

Pendant 2 jours, prenez 1/4 de cuillère à café, puis une 1/2 cuillère les deux jours suivants. Vous pouvez ensuite manger une cuillère à café de spiruline par jour pendant le reste de votre cure.

Sachets de 100 g / 16€
200 g / 30€
500g / 70€
1 kg / 130€

SPIRULINE EN COMPRIMÉS

Pour celles et ceux qui aiment les vertus de la spiruline mais pas forcément son goût ( les goûts et les couleurs...) ou qui veulent vraiment doser la spiruline dans une optique de cure ou d’entraînement sportif, il existe les comprimés (poudre de spiruline broyée à froid et comprimée à l’air sans aucun additif) qui sont dosés à 500mg.

Sous cette forme, il vous suffira d’en consommer l’équivalent de 3g, soit 6 comprimés par jour, accompagnés d’un verre d’eau ou d’un jus de fruits, de préférence le matin ou le midi.

La spiruline est un aliment activant la circulation et un stimulant du transit intestinal.
Il est recommandé, si vous n’en avez jamais mangé, de commencer progressivement afin d’éviter d’éventuels ballonnements (ceci arrive chez une personne sur 10, ne dure dans tous les cas que 2 jours et est normal) .

Commencez alors par 2 comprimés le 1er jour et augmenter progressivement jusqu’à 6 comprimés par jour.
La spiruline en comprimés se conserve dans son sachet hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La spiruline en comprimés est un complément alimentaire qui ne se substitue pas à un régime alimentaire varié. Il est déconseillé de dépasser la dose journalière recommandée.
Tenir hors de portée des jeunes enfants

Sachets de 200 comprimés / 19€
400 Comprimés / 37€
1000 comprimés / 90€
2000 comprimés /170€

Le gomashio (ou gomasio)

Est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».

Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame entières. Les proportions varient selon les recettes, de six à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé.

Le gomasio est un condiment qui se mélange parfaitement à notre spiruline en brindilles, qui est aussi légèrement salée et croustillante.

Le gomasio à la spiruline remplace le sel, dans bon nombre de plats au quotidien. Il sale et parfume viandes, poissons et légumes, assaisonne les salades, crudités, soupes et céréales.

Ingrédients:
sésame complet* (80 %), spiruline en brindilles ( 15 %), sel de mer non raffiné ( 5%).
* produit issu de l’agriculture biologique. Allergène: sésame. Sans gluten.

RECETTES

On conseille de saupoudrer la spiruline comme un condiment sur une salade et autres crudités, la mélanger dans un yaourt, un guacamole, un houmous, une tapenade, du fromage frais, un pesto etc...

On peut aussi assaisonner ses pâtes ,son riz etc...mais après cuisson.

On peut aussi boire la spiruline avec un verre d’eau, un jus de fruits , un smoothie. Un conseil : n’attendez pas que la spiruline fonde si vous procédez de cette manière. Versez les brindilles et avalez ‘tout rond’, elle sera très vite digérée, même sans être mâchée !

Spir’tonik

Une recette à base de spiruline simple et rapide pour faire le plein d’énergie toute la journée:
2 oranges pressées
1 citron pressé
1 morceau de gingembre épluché
1 cuillère à soupe de spiruline en brindilles Passer le tout au mixer, et boire aussitôt! Ca y est, vous êtes prêts pour une journée pleine d’énergie. Bien entendu cette recette est un exemple parmi tant d’autres, à varier selon les fruits et légumes de saison, ou en ajoutant de l’acérola ou de la guarana par exemple.

Houmous à la spiruline

Une délicieuse recette de houmous à la spiruline idéale pour l’apéritif.
une boîte de pois chiche de 300 g
1/2 citron pressé
1 cuillère à café de sel
2 gousses d’ail
3 cuillère à soupe de tahin
1 cuillère à soupe de cumin en poudre 1 cuillère à soupe de spiruline
huile d’olive

Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajouter le tahin, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse. Puis ajouter la spiruline en brindilles au dernier moment si vous voulez conserver son côté croquant.

On peut éventuellement couvrir l’houmous d’huile de sésame et de cumin.

Tapenade à la spiruline

•250 g d’olives dénoyautées
•6 filets d’anchois à l’huile
•3 cuillères à café de câpres au vinaigre
•1 gousse d’ail
•10 cl d’huile d’olive
•une cuillère à soupe de spiruline
Après avoir égoutté les olives, les anchois et les câpres, verser le tout sauf la spiruline dans le bol du robot mixeur.
Mixer fin et ajouter l’huile d’olive en filet pour obtenir une pâte souple. Incorporer la spiruline au dernier moment pour que ça croustille!

Pesto à la spiruline

•une cuillère à soupe de spiruline •2 cuillères à soupe d’eau
•un filet d’huile d’olive
•sel et poivre
•feuilles de basilic
•une gousse d’ail
Réhydrater une bonne cuillère à soupe de spiruline avec 2 cuillères à soupe d’eau, laisser reposer une minute et mélanger. Un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, une gousse d’ail et quelques feuilles de basilic...au mixeur ou haché à la main et on obtient un magnifique pesto d‘un vert magnifique.

Petite préparation au fromage frais et spiruline

•2 fromages de chèvre ou de brebis frais •quelques cerneaux de noix concassés •un peu de ciboulette ciselée
•une cuillère à soupe de spiruline
•un filet d’huile d’olive
•une pincée de piment d'Espelette
Mélanger le tout, à déguster sur des petites tartines grillées.

Risotto à la spiruline  (cuire la spiruline fait perdre toutes ses propriétés)

Pour 2 à 3 personnes
•1 Cuil. à soupe d’huile d’olive
•1 échalotte/ 1 courgette
•150 g de riz à risotto
•10 cl de vin blanc
•1/2 l d’eau
•20 cl de crème soja
•1 Cuil. à soupe de spiruline en brindilles
•Sel, poivre
1. Dans une grande casserole, faire revenir 5 minutes dans l’huile d’olive l’échalotte et la courgette, puis ajouter le riz. Laisser cuire 3 minutes en remuant, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Saler et poivrer.
2.Verser le vin blanc et laisser sur feu moyen jusqu’à absorption complète du liquide. 3.Verser peu à peu l’eau jusqu’à ce que le riz soit cuit et ferme(ajouter de l’eau si nécessaire).
4. Ajouter la crème et mélanger. Sortir du feu, ajouter la spiruline.

Guacamole à la spiruline

Une délicieuse recette de guacamole à la spiruline artisanale, idéale en entrée ou en apéritif. Cette recette a base de spiruline est simple et rapide à réaliser.
•un avocat bien mûr
•une gousse d’ail
•un demi citron
•une pincée de sel
•une pointe de piment
•une cuillère à soupe de spiruline
Dans un bol, écraser à la fourchette un avocat bien mûr, rajouter une gousse d’ail hachée un demi citron, une pincée de sel, une pointe de piment et une cuillère à soupe de spiruline. Sur une tartine de bon pain grillé, un régal !

Kefta de sardines à la spiruline

Kefta de sardines FULL POWER (vitamine C/oméga 3/spiruline )

•une boîte de sardines à l’huile d’olive (sinon rajouter une cuillère a soupe d’huile d’olive)
•un demi citron pressé
•une cuillère a soupe de spiruline
•une cuillère a soupe ou 15g de pignons de pins
•une 1/2 échalote ciselée
•un bon tour de moulin à poivre
Tout mettre dans un bol et mélanger avec une fourchette. C’est prêt !

Nos jus santé

Jus de pommes, gingembre, spiruline et acérola

Pour 50 cl
6 pommes à jus, 1 petit morceau de gingembre frais
1c à café de spiruline
5g d’acérola en poudre

Lavez les pommes et le gingembre. Coupez les pommes en 4 puis placer les ingrédients dans un extracteur de jus.
Versez le jus obtenu dans un récipient puis ajoutez la spiruline et l’acérola puis secouez énergiquement pour obtenir un jus homogène. Filtrez si besoin et dégustez
Ce jus se consomme en début ou en milieu de journée pour un effet coup de fouet

Soda à la spiruline

Jus d’1/2 orange
120 ml de jus d’ananas
1 Cuil à café de spiruline
1⁄2 Cuil à café de charbon actif en poudre
200 ml d’eau gazeuse

Mélangez les jus , la spiruline et le charbon actif. Remuez bien et ajoutez l’eau gazeuse et remuez de nouveau ( Pour 1 personne) Source de vitamines, Booste l’immunité, Antioxydant

Ananas et spiruline

3 feuilles de laitue
1⁄4 d’ananas coupé en morceaux
2 pommes coupées en morceaux
2 citrons pelés et coupés en morceaux
1⁄2 Cuil à café de spiruline

Dans un Blinder mixez les feuilles de laitue, les morceaux d’ananas, de pommes et de citron, la spiruline et 240 ml d’eau afin d’avoir un mélange homogène. Servez dans un verre

Spiruline et menthe poivrée

Pour un effet dépuratif, bénéfique pour le sang, anti-inflammatoire
Pour 1 personne
2 Cuil à soupe de feuilles de menthe fraîche
2 Cuil à soupe de spiruline
1⁄2 citron pressé

Versez deux tasses d’eau bouillante sur les ingrédients. Laissez infuser 5 mn puis filtrez Buvez à petites gorgées une demi-tasse de ce tonifiant Chaud ou froid / 4 X par jour

https://www.cevennalgues-spiruline.fr/

CEVENN'ALGUES - La spiruline un  superaliment

CEVENN'ALGUES - La spiruline un  superaliment

CEVENN'ALGUES - La spiruline un  superaliment

CEVENN'ALGUES - La spiruline un  superaliment

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI