Littéraires - LES FORTERESSES de Gurshad Shaheman

LES FORTERESSES de Gurshad Shaheman

LES FORTERESSES de Gurshad Shaheman

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 12 Octobre 2021

C’est ce jour-là,
Devant ce nuage noir
Que j’ai compris que tout était perdu
C’en était fini de nous
La démocratie était vaincue
Tout
Tous nos efforts
Tout ce sang versé
Toute cette fougue
Cette jeunesse
Nos espoirs
Tout nous était volé

Jeyran, Shady et Hominaz, nées en Azerbaïdjan iranien au début des années 1960. Militantes de gauche, elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre, et connu l’exil pour deux d’entre elles. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Elles ont connu de grandes joies et de grandes peines. Elles ont vécu plus d’un demi-siècle et leurs petites histoires de vie contiennent en elles la grande Histoire d’une partie du monde de la seconde moitié du XXe siècle. Chacune l’a vécue d’un point géographique différent, baignée dans une langue et un environnement culturel différents. Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité.

En scène

Ce texte a été créé le 26 août 2021 au Mucem à Marseille, dans une mise en scène de l'auteur. Il est repris en tournée durant la saison 2021-2022, notamment à Bruxelles (Les Tanneurs), Amiens (Maison de la Culture), Paris (Beaubourg – Festival Hors Pistes), Bordeaux (TNBA) et Bobigny (MC93).

À écouter

De l'Iran au Sahel : témoignages, poème et réparation : émission Tous en scène du 6 mars 2021, sur France Culture.

Auteur:

Gurshad Shaheman a été formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Depuis 2012, Gurshad Shaheman écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Depuis juillet 2019, Gurshad est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créera prochainement Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de la création. En 2020, outre ces propres projets, on le verra en tant qu’interprète en tournée dans Bright Room de Tony Kushner mise en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien. Comme pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

Editeur : Les Solitaires Intempestifs

Nbres de pages : 160 pages

Prix : 15,00 euros

 

LES FORTERESSES de Gurshad Shaheman

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI