Lozère - LOZERE - AUMONT-AUBRAC - Championnats de France d'endurance équestre les 11 et 12 août 2017

Lozère - LOZERE - AUMONT-AUBRAC - Championnats de France d'endurance équestre les 11 et 12 août 2017

Lozère - LOZERE - AUMONT-AUBRAC - Championnats de France d'endurance équestre les 11 et 12 août 2017

Par Elsa GUÉRIN, le 31 Juillet 2017

Aumont-Aubrac poursuit la dynamique d’animation de grande envergure estivale. Après le passage du tour de France, le dimanche 16 juillet, qui a remporté un succès populaire, la commune accueille les Championnats de France des Jeunes cavaliers d’endurance équestre.

A l’issue de deux années de préparation, la Fédération Française d’Equitation a confié à Jean-Pierre Pourquier l’organisation de ce concours qui se déroulera pour la première fois en Lozère, honorant ainsi notre territoire comme berceau de l’endurance équestre !

Les 300 meilleurs jeunes cavaliers venus des quatre coins de la France se mesureront sur les pistes d’Aubrac et de Margeride parcourant jusqu’à 130 km en moins de 10h pour les plus rapides. Agés de 12 à 21 ans, les cavaliers concourent en individuel mais aussi et surtout par équipe régionale. Nul doute que durant la compétion, ils auront à cœur de défendre les couleurs de leur région et leur savoir-faire ! 

Programme :

Dès le mercredi 9 août, les jeunes et leur équipe sportive soit plus de 1500 personnes s’installeront à la Grande Halle d’Aumont-Aubrac, cœur de la compétion qui battra le soir même au rythme du concert de News Poppy’s.

Jeudi 10 août, ne ratez pas le défilé des cavaliers et des chevaux dans le village qui sera le temps fort de la présentation des équipes régionales. Départ à 18h00 de la gare, remontée par la route puis traversée du village. Au pied de l’Hôtel de Ville, Monsieur le Maire Alain Astruc procédera à l’ouverture du Championnat de France avec un lâché de ballons tricolores.

Départ matinal de la compétion à 6h, le vendredi 11 août pour les cavaliers sur le circuit de 130 km composé de 4 boucles des Estrets à Fontans ; Saint-Sauveur de Peyre via Malbouzon, le Lac du Moulinet ; arrivée à partir de 14 heures à la Grande Halle du Crouzet d’Aumont.

Samedi 12 août, les plus jeunes s’élanceront à leur tour par équipe sur les circuits adaptés de 60 km pour les minimes et de 90 km pour les plus grands. L’arrivée se fera à partir de midi.

Tout au long de ces journées, le public peut vivre la compétion à la Grande Halle avec l’arrivée des boucles intermédiaires, les préparations aux contrôles vétérinaires cœur de la course où on pourra apprécier le degré de technique nécessaire pour la pratique de cette discipline. Vous pourrez également vous rendre sur les circuits aux point d’assistance en bord de route afin d’encourager les jeunes compétiteurs. 

Les Championnats, une vitrine nationale pour la Lozère et pour notre région

Ces Championnats de France qui peuvent nous être attribués pour trois ans, seront l’occasion de présenter l’excellence de la vitrine de la Lozère et de véhiculer ainsi à travers toute la France l’image d’un territoire dynamique et naturellement adapté au sport équestre et plus largement à un tourisme rural de qualité. Notre association œuvre dans cette approche globale pour la promotion et le développement de l’endurance équestre destinée à la fois aux cavaliers et au développement touristique.

Les Championnats de France ont un impact touristique direct avec 1500 personnes par an séjournant en Terres d’Aubrac durant la semaine. Ils rapporteront l’album photos de nos magnifiques et variés paysages avec n’en doutons pas l’envie de faire partager et d’y revenir.

C’est aussi une grosse organisation qui nécessite une importante mobilisation humaine grâce à de nombreux bénévoles et au personnel de la Communauté de Commune Peyre en Aubrac mais aussi financière puisque nous réservons 170 nuitées et préparons près de 1000 repas (dont le repas de gala off ert aux cavaliers) ce qui constitue une charge importante pour les organisateurs.

Ces championnats sont aussi et avant tout un événement sportif phare de la Fédération Française d’Equitation qui dans cette organisation de championnat individuel et par région a trouvé la formule qui permet de s’adresser à la fois aux compétiteurs de haut niveau tout en valorisant et laissant libre d’action les régions favorisant ainsi la dynamique régionale sportive. 

Agir pour le développement local

A l’issue de l’événement, il s’agit également de valoriser et pérenniser ces pratiques équestres sur notre territoire en initiant une offre supplémentaire de tourisme autour du cheval. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet de Parc Régional d’Aubrac. Ainsi, nous pouvons mettre à profit notre experiense afin de valoriser les circuits équestres empruntés lors de nos compétitions et proposer une offre d’itinéraires de ran- données fiables et accessibles en toute sécurité à tout type de cavaliers. Trois boucles de 20 à 37 km sont d’ores et déjà idenfiées au départ d’Aumont-Aubrac et permettraient à l’issu d’un balisage permanent de mettre en place un circuit original en Aubrac en partenariat notamment avec les hébergeurs et les professionnels du tourisme équestre.

Par ailleurs, notre attention se porte sur la filière de l’élevage. Il existe en effet sur les Terres d’Aubrac un savoir-faire concernant l’élevage traditionnel du cheval de trait aujourd’hui en déclin mais qui pourrait être transposé au cheval de sport. En ce sens, nous travaillons avec les collectivités territoriales au projet de création d’un Centre d’entrainement d’endurance et de sport équestre en général en altitude, une offre unique et porteuse d’avenir pour notre territoire. 

Informations pratiques :

Sur place, buvette, stand de produits régionaux.

Programme disponible sur Facebook Aubrac Endurance (avec les circuits et les points de passage des chevaux). 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI