Actus Vins & Spiritueux - Saint Albert 2016 - AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Saint Albert 2016 -  AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Saint Albert 2016 - AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Par VINS & TERROIRS, le 14 Septembre 2021

PLAIMONT, VOTRE COMPAGNON DES REPAS DE FÊTE

L’union des vignerons de Plaimont, dans le Sud-Ouest, vous propose sa sélection de vins de fête pour accompagner à merveille vos mets festifs. Convivialité et enthousiasme seront de mise grâce aux vins authentiques et généreux de Plaimont issus des appellations Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Saint Albert 2016 AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Plaimont

Situé au coeur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s'étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu' aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d'une richesse unique.
Les vignerons de Plaimont, défenseurs de l'esprit coopératif, sont engagés dans une conduite précise de leur vigne, respectant au mieux l'environnement et leurs traditions séculaires.

Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.

L'appellation

L'Appellation d'Origine Contrôlée Pacherenc du Vic-Bilh s'étend sur la même aire géographique que l'AOP Madiran, à 40 km de Pau, face aux Pyrénées.
Le plus ancien document concernant le Pacherenc date de 1745. Il s'agit d'un édit qui interdisait la récolte des raisins avant le 4 novembre. Les vendanges se déroulaient alors durant l'été de la Saint-Martin, le 15 novembre, jour de la foire de Viella et de la Saint Albert. Aujourd'hui encore, les dates sont sensiblement identiques.
Le Pacherenc du Vic-Bilh tire son nom du vieux patois béarnais : les "pachets" qui étaient des échalas, des piquets en somme. "Renc" signifiait alignés et "vic-bilh" désignait le vieux pays. Ce mode de conduite de la vigne était caractéristique des débuts de l'appellation. En effet, de nombreuses châtaigneraies étaient présentes à l'époque sur la zone : sur chaque cep de vigne, un piquet en châtaignier servait de tuteur.
Altitude des coteaux et proximité des Pyrénées, succession de journées chaudes et nuits fraîches sans brouillard - et donc sans départ de pourriture - favorisent la conservation de raisins passerillés et confits sur pied.
Aujourd’hui, la surface cultivée avoisine 300 hectares.

L'histoire du vin

La cuvée Saint Albert porte bien son nom, les vendanges se déroulent autour du 15 novembre, jour de la foire de Viella et...de la Saint Albert.

Le terroir

Sélection des plus belles parcelles de l'appellation, situées sur les coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d'après midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles de la zone qui ont, elles mêmes, un rôle déterminant dans la régulation hydrique indispensable à l'expression optimale des vins de récoltes tardives principalement issus de Petit Manseng. Ce terroir permet à la vigne de fournir une vendange alliant la richesse des raisins sur-mûris et la fraîcheur des grands vins du Vic-Bilh.

Les cépages

Petit Manseng
Gros Manseng
Petit Courbu

Conduite du vignoble

Conduite traditionnelle, taille d'hiver sévère, ébourgeonnage rigoureux pour favoriser l'aération des grappes, effeuillage précoce et palissage soigné (évidemment manuels...) et vendanges en vert pour réguler la récolte par pied.
Le sol est travaillé un rang sur deux pour éviter un stress hydrique prématuré.

La protection du vignoble est raisonnée grâce à des outils et techniques de dernière génération.
Les vendanges se déroulent par tries successives manuelles. Après deux récoltes fin octobre et début novembre, c'est une troisième trie de mi-novembre fortement passerillée qui donne cette cuvée d'exception.

Vinification

Les raisins noblement passerillés sont récoltés dans la fraicheur matinale de mi-novembre et apportés au chai en cagettes ajourées. L'extraction des meilleurs moûts se réalise en pressoir pneumatique avec un cycle long et doux avant mise à l'écart des jus de presses. Après un très léger débourbage, la fermentation alcoolique se déroule en barriques de chêne (50% neuves et 50% de 1 vin) pendant de longues semaines. Dès l'équilibre acidité-liqueur obtenu, la fermentation est arrêtée en abaissant la température pour laisser place à un élevage patient.

Elevage

L'élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines remises régulièrement en suspension par batonnage. 8 à 10 mois sont nécessaires pour obtenir l'ouverture aromatique des cépages Manseng et une intégration optimale de la liqueur dans le vin.

Potentiel de garde

10 ans

Dégustation

La robe est d’un jaune dorée aux reflets brillants. Le nez révèle les arômes de confiture de pêche ou d’orange. En bouche, l’équilibre entre sucrosité et fraîcheur laisse un voile suave et vif pour une finale toute en longueur.

Accords mets/vin

Une noble expression aromatique et une vivacité naturelle font de cette cuvée le compagnon idéal des foies gras régionaux et des fromages à pates persillées (Roquefort). Un accord subtil et digeste peut également se trouver dans la fin du repas autour de desserts peu sucrés (tarte au citron). Mais, paradoxe ultime de ce vin d'exception, cette cuvée qui invite aux débats et que l'on partage entre amis peut s'apprécier seule, pour elle-même, dans un grand élan de plaisir égoïste.

Température de service

8/10°C

Le maître de chai

Christine Cabri

"A 5 ans, sur le domaine familial, j’allais goûter le jus de raisin directement à la sortie du pressoir ... Une véritable gourmandise !"
Oenologue des Grands Vins de Plaimont, Christine a affirmé son expertise dans les assemblages, qui doivent refléter tout le caractère des terroirs de nos appellations.

Prix : 24,55 € - Cavistes et à la table des restaurants

Saint Albert 2016 -  AOC Pacherenc du Vic-Bilh

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI