Montpellier - Des chefs des cinq continents enseignent les savoir-faire gastronomiques du monde !

Montpellier - Des chefs des cinq continents enseignent les savoir-faire gastronomiques du monde !

Montpellier - Des chefs des cinq continents enseignent les savoir-faire gastronomiques du monde !

Par N.M., le 30 Août 2021

Dès le début du mois de septembre, la jeune montpelliéraine Luana CORTESE proposera dans le cadre de son école de cuisine une douzaine d’ateliers culinaires du monde dispensés par des chefs d’origine étrangère résidant dans la région. Son ambition est double : faire découvrir aux montpelliérains la richesse des cultures gastronomiques d’autres pays et promouvoir le “bien manger” avec un maximum d’authenticité et de bonne humeur !

“Née en France d’un père italien fabricant de pâtes et d’une mère laotienne excellente cuisinière, j’étais prédestinée à la gourmandise, à l’amour de la cuisine et des voyages !” plaisante la dynamique et souriante Luana CORTESE. C’est pourquoi en 2015, elle décide de créer une école où les montpelliérains pourraient apprendre à cuisiner des recettes du monde entier. “Plutôt que d’enseigner moi-même, j’ai eu l’idée de créer une équipe multiculturelle de chefs, bien plus légitimes que moi pour transmettre avec un maximum d’authenticité les spécialités et les savoir-faire culinaires de leur pays” explique t-elle. Au-delà de l’enseignement des recettes en elles-mêmes, ces ateliers sont l’occasion de nouer des liens avec des personnes d’autres cultures, de valoriser le “fait maison” et d’apprendre à cuisiner des produits frais et de qualité.

DES VOYAGES GOURMANDS ET CULTURELS
Pour composer son équipe, Lunana s’est entourée de plusieurs chefs avec une expérience professionnelle de la restauration, comme Giuseppe, fondateur du célèbre restaurant italien de Montpellier La Fabrica, Benji VINCENS, chef catalan de la Halle Tropisme, Oumma PRATS,  restauratrice asiatique à la retraite, Sindou, à la tête d'une table africaine de la ville. Elle a également choisi de faire une place à des cuisiniers amateurs, comme Zineb, une franco-marocaine mordue de cuisine orientale, Héléna, d’origine vénézuelienne initiée à la cuisine dès son plus jeune âge ou Barbara Z, influenceuse food et spécialiste de la cuisine réunionnaise. “Dans la plupart des pays, la transmission de la cuisine se fait avant tout en famille, c’est pourquoi mon critère de sélection est avant tout la passion qui anime les intervenants de l’école" explique Luana. 
Au total, 12 cours seront proposés les samedis matins, de 9h30 à 12h30 sur une période allant du 4 septembre au 27 novembre 2021. Parmi les destinations gourmandes : l’Italie, l’Asie, l’Afrique, l’Espagne, l’Amérique du Sud, le Maghreb, la Réunion et la Martinique (Nidia d’Escale exotique). Trois cours thématiques complémentaires permettront également aux montpelliérains de parfaire leur maîtrise de la cuisine végétarienne (Gaëlle CAMUS), de la pâtisserie (Typhanie's Sweet) ou de la confection de cocktails (Jean Paul BENGLIA) ! 

DES FOOD BUILDING GOURMANDS POUR LES PROS
Pour fédérer, faciliter les échanges et renforcer la solidarité entre salariés, Les Ateliers de Cuisine du Monde by Cortese proposent également des ateliers ludiques sur le thème des gastronomies du monde aux entreprises. D’une durée de 3 heures, ces séances gourmandes se déroulent par équipes autour de 3 stands invitant à la création de recettes, à un apprentissage technique de la cuisine et à la découverte d’un ingrédient mystère à l’aide d’énigmes. A l’issue de la séance, l’équipe gagnante se voit remettre un panier de produits locaux. Un déjeuner commun permet de clôturer la demi-journée en toute convivialité.

INFORMATIONS PRATIQUES - ATELIERS DE CUISINE DU MONDE BY CORTESE
Du 04/09/21 au 27/11/21, tous les samedis matins de 9h30 à 12h30.
48, rue Claude Balbastre, bât. Espace Entreprise Garosud 34070 Montpellier
Tarifs : 89€ le cours de 3h. Réservation et paiement en ligne sur www.les-ateliers-de-cuisine.com
A suivre sur Facebook et Instagram

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI