Actus Vins & Spiritueux - Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Par VINS & TERROIRS, le 01 Juillet 2021

Pour l'amour du bon...
Anne et Pierre, les créateurs du Domaine &LesChancel au cœur de la magnifique région du Ventoux, sont issus du milieu de la santé. Conscients des enjeux environnementaux et passionnés par le vin, ils travaillent la terre dans le plus grand respect de celle-ci, en quête permanente de nouvelles émotions et sensations à transmettre à travers leur élégant nectar.  

Transition bio, zéro pesticide, sélection des grappes et vendanges manuelles, vinification douce, naturelle et en levures indigènes... Les vignes sont travaillées comme des jardins, naturellement enracinés sur un terroir exceptionnel. 


Le Rosé numéro 1 "A boire sous la tonnelle !"


Millésime 2020 2000 bouteilles

Caractéristiques techniques

Pressurage direct de Cinsault et de Grenache, Syrah de saignée Vinification parcellaire en cuves inox, levures indigènes
12% alcool

Dégustation : Robe pétale de rose aux reflets argentés. Nez de peau de pamplemousse et petits fruits rouges acidulés. La bouche est fraîche, belle structure, arôme de fruits exo- tiques et de petits fruits de grenadine

Accords : Carpaccio de poulpe, gaspacho, aÏoli, ananas frais


Le Blanc numéro 1 : Un vrai vin de bistronomie, à nul autre pareil !


Millésime 2020 10000 bouteilles

Caractéristiques techniques :
Assemblage de 50% Ugni blanc et 50% Bourboulenc
Vinification parcellaire en 1⁄2 muid de 2 vins pendant 5 mois. Levures indigènes 12,5 % alcool

Dégustation
Robe or pâle. Au nez, fleurs de pêches blanches et agrumes légèrement beurré. Fruits jaunes d’une grande subtilité en cœur de bouche. Pointe de badiane. Très longue finale saline sur des amers fins

Accords : Huitres, olives cassées, linguine à la poutargue, gambas grillées filet de citron, loup au fenouil, parmesan


Poussez la porte d’un monde sensationnel au cœur du Mont Ventoux !

Nous avons posé nos valises dans cet ancien Domaine qui date de l’époque Napoléonienne : 30 hectares entièrement préservés au cœur du Mont Ventoux,
12 hectares de bois, 14 hectares de vignes et une très vieille bastide aux murs épais. « Nous sommes tombés amoureux de l’endroit, il y avait tout à faire ! »

A 350 m d’altitude, les vignes captent la fraîcheur du Ventoux, encerclées par des bois (chênes, pins, cèdres, oliviers, noisetiers et même...noyers) où prospèrent oiseaux et insectes, ces alliés naturels du BIO. Les sols sableux et argilo-calcaires, arrosés par des sources qui ne sont jamais loin, apportent fraîcheur et minéralité et la taille large empêchent les raisins de griller au soleil tout en bénéficiant d’une belle lumière méditerranéenne.

A notre arrivée nous avons gardé les cépages existants : très vieux Carignans et Grenaches de 1964, et Syrah/Cinsault, d’avant les clones. Nous avons introduit des raisins blancs : Grenaches blancs & gris du « Pas de L’Escalette », Trebbiano bianco (Ugni) que nous avons rapporté d’Italie, Carignan blanc « Roc d’Anglade », Bourboulenc, Roussane « Guy Farges ».

Plus inhabituel en vallée du Rhône nous voulons faire autant de Blanc que de Rouge. Après un an de formation à Suze la Rousse, est après avoir recruté Barthélémy Gruot, chef de culture et maître de chai, partageant la philosophie de ce que nous voulions faire, nous nous sommes lançés.

Nous sommes convaincus qu’en Blancs « tout est à inventer » car une grande partie du terroir du Domaine est fait pour les blancs ! Nous aimons pousser des portes nouvelles, expérimenter, en jouant sur les cépages, les vinifications, les élevages pour proposer des vins frais et aériens amenant des émotions nouvelles !

Nous travaillons nos vignes « comme des jardins », sans aucun pesticide, taille douce respectant les flux de sève, vendanges manuelles sélectionnant les beaux fruits.
Les vinifications se font en levure indigène.

Pour les Rouges, infusion des baies sans extraction brutale pour recueillir l’éclat des fruits. 1/3 des vendanges est non égrappé et la grande cuvée est passée
1 an en 1⁄2 muid (600 L)

Pour les Blancs, pressurage direct à froid puis départ de la fermentation en cuve inox. La moitié des Blancs parfait sa fermentation en 1⁄2 muid et y poursuit son élevage.

Nous finissons notre conversion en bio cette année et les vendanges 2021 auront la certification BIO

Enfin, nous sommes fiers d’avoir placé quelques bouteilles dans des restaurants étoilés, Le fruit de notre travail et nos rêves !

LE CHEMIN SENSATIONNEL

Le Chemin Sensationnel représente une autre façon de découvrir un Domaine Viticole.
Il s’agit de faire le plein de sensations, visuelles, olfactives, gustatives au travers d’une succession de « moments » privilégiés. Anne, Pierre & Céline vous accompagneront tout au long du chemin parmi les vignes, les oliviers, les bois et vous proposeront de découvrir les vins du Domaine, au cours de « moments ». Pour chacun de ces « moments », Céline vous proposera un exercice, amenant sérénité et « pleine conscience » sensorielle avant de déguster un vin. Anne et Pierre vous parleront de ce vin et répondront à vos questions.

Ces « moments » s’articuleront autour de points remarquables du Domaine :

« La grande porte »
« Le fût à crayons »
« L’ échelle sur le Ventoux » « La grande table »
« La fontaine »


Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

Chemin sensationnel au Domaine LesChancel pour l'été 2021

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI