Actus Beauté & Bien-être - Le baume de consoude : la solution naturelle pour soigner les maux du quotidien

Le baume de consoude : la solution naturelle pour soigner les maux du quotidien

Le baume de consoude : la solution naturelle pour soigner les maux du quotidien

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 18 Mai 2021

Depuis des siècles, de nombreuses plantes ayant des vertus médicinales sont utilisées au quotidien pour soigner différents maux. Mais la connaissance et l’utilisation de ces plantes n’est pas forcément connue de tous.

C’est le cas de la consoude. Elle est reconnue depuis l’Antiquité comme une plante médicinale. Pourtant, trop peu de Français la connaissent. C’est pour cette raison que B-actif a été créé.

Oliver et Maxime, deux agronomes, connaissent parfaitement les propriétés de la consoude. En effet la consoude est une plante engrais, une plante mellifère (très bon miel), une plante ornementale, une plante très riche en acides aminés (pour nourrir les animaux de basse-cour) et une plante médicinale. Ils l’utilisent au quotidien pour nourrir les plantes, se soigner et même apaiser les douleurs de leurs animaux.

Avec leur site internet B-actif, ils souhaitent faire connaître aux Français la consoude, ses bienfaits et les produits qu’ils en ont tiré. Ils vendent notamment des boutures de consoude, de l’engrais pour les plantes et un baume pour soigner tous types de blessures : le baume de consoude.

Qu’est-ce que la consoude ?

La consoude est une plante pérenne de la famille des Borraginacées. Depuis l’Antiquité, elle est reconnue pour ses vertus médicinales. Durant des siècles, elle a été utilisée chez l’humain pour soigner les maux du quotidien.

Le mot« consoude » vient du latin « consolida » qui signifie « consolider/affermir ». Cette plante médicinale était donc régulièrement utilisée pour cicatriser les plaies et consolider les fractures.

La consoude peut être utilisée sous de multiples formes. Elle peut par exemple être utilisée brute, c’est-à-dire en prenant ses feuilles et ses racines. Mais cette plante est également transformable. La consoude peut s’utiliser sous forme de gel, de baume, de macérât huileux, de cataplasme ou encore de teinture mère.

La consoude peut être utilisée pour soigner de nombreux maux : maladies de peau, eczéma, coupures, brûlures, fractures, piqûres d'insectes, entorses, crises de goutte, mycoses, mal de dos, démangeaisons, etc. Elle peut également servir pour soigner les animaux, notamment les maladies de peau chez les chevaux, les chiens, les chats, et même les hamsters.

Les déclinaisons de la consoude par B-actif

Oliver et Maxime, tous les deux agronomes, sont experts de la consoude. Ils ont fondé B-actif afin de faire connaître la consoude et développer toute une gamme de produits à base de cette plante médicinale.

Depuis 2005, ils vendent donc des boutures de consoude, mais aussi de l’engrais fabriqué à partir de la consoude pour nourrir les plantes. Depuis, ils ont développé un baume de consoude destiné à soigner les petites blessures du quotidien, ainsi qu’un gel de consoude pour soigner les maladies de peau des animaux.

Fin 2020, Oliver et Maxime ont publié sur le site un livre blanc, Je me soigne avec la consoude.Depuis la publication de ce livre, les ventes de baumes ont considérablement augmenté. Cela a notamment permis aux deux associés de démarrer la vente d’une huile de consoude pour compléter leur gamme.

Le baume de consoude, pour des soins naturels réparateurs et cicatrisants

B-actif se différencie sur le marché par la composition de ses produits. Tous les ingrédients utilisés sont naturels. Ainsi, le baume de consoude est réalisé avec la consoude d’Oliver et Maxime, de l’huile d’olive première pression à froid, de la cire d’abeille locale et deux huiles essentielles biologiques (lavande fine et romarin).

Ce baume est fabriqué artisanalement et se conserve à température ambiante. B- actif donne même sa recette à ses clients afin qu’ils puissent eux-mêmes réaliser leur propre baume de consoude.

Les projets futurs de B-actif

Le rêve premier d’Oliver et Maxime est que la consoude soit présente dans tous les jardins de France. Ils œuvrent au quotidien pour faire connaître cette plante auprès des jardiniers bios et non bios.

Ils souhaitent faire connaître leur marque et leur gamme de produits, le baume, ainsi que le gel Symphy destiné aux propriétaires d’animaux.

À propos d’Oliver, Jenny et Maxime et l'origine du projet b-actif

Oliver est un Anglais installé depuis bientôt trente ans à Scaër dans le Finistère. Il connaît la consoude depuis toujours et est arrivé en France avec cette plante sous le bras. Il a convaincu Maxime, ingénieur agronome, de l’intérêt de la consoude pour nourrir les plantes.

Ensemble, ils ont commencé à fabriquer de l’engrais pour les plantes avec la consoude, puis à nourrir les abeilles avec, car cette plante est très mellifère. Pendant plusieurs années, ils disaient à leurs clients qu’ils n’avaient pas besoin de gants pour utiliser cet engrais naturel.

Jenny, l’épouse d’Oliver, a eu l’idée de créer un baume pour soigner les mains abîmées des jardiniers. Ce baume étant efficace, ses utilisations ont été étendues. Il peut soulager les piqûres de moustiques, mais aussi les coupures, les égratignures, les gerçures et même les brûlures.

Progressivement, ils ont amélioré ce baume. Celui-ci ne contient que des produits nobles et aucun conservateur ni produit chimique. Ce baume de consoude permet de soigner de nombreuses pathologies grâce à des composants médicaux : l’allantoïne, l’acide rosmarinique et le mucilage.

Oliver élève des chevaux. Ses bêtes souffraient de dermite estivale. Il a essayé d’apaiser et de guérir ses chevaux avec des feuilles de consoude et c’était efficace. Les trois associés ont donc élaboré le gel de consoude Symphy, destiné à guérir la dermite estivale des chevaux, mais également d’autres maladies de peau affectant les chiens et les chats.

Pour en savoir plus

Page web Baume consoude : https://www.b-actif.fr/baume-consoude.html

Page web La consoude : https://www.la-consoude-plante-medicinale.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/consoude

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maximemorvan/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/bactif0301/pins/

Le baume de consoude : la solution naturelle pour soigner les maux du quotidien

Le baume de consoude : la solution naturelle pour soigner les maux du quotidien

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI