Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES - Philippe BOURRIER, NOUVEAU PRÉSIDENT DES VINS DU ROUSSILLON

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES - Philippe BOURRIER, NOUVEAU PRÉSIDENT DES VINS DU ROUSSILLON

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES - Philippe BOURRIER, NOUVEAU PRÉSIDENT DES VINS DU ROUSSILLON

PHILIPPE BOURRIER, NOUVEAU PRÉSIDENT DES VINS DU ROUSSILLON

Réunis en assemblée générale le 3 juillet 2017, les adhérents du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) ont porté à leur tête Philippe Bourrier, propriétaire du Château de l’Ou. Cet ingénieur agronome de formation, installé en Roussillon depuis 1998, succède ainsi à Fabrice Rieu, qui devient Vice-Président délégué.

Âgé de 55 ans, ce Catalan d’origine a suivi des études d’agronomie jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur avant de s’expatrier pendant dix ans au Brésil. Rentré en France, il rachète en 1998 le Château de l’Ou, propriété de 40 hectares de vignes bio. Le domaine assure aujourd’hui la production annuelle de quelque 120 000 cols en AOP Côtes du Roussillon et IGP Côtes Catalanes, dont 60 % destinés à l’export (Europe du Nord, Amérique du Sud et du Nord, Asie-Paci que).

LA PRIORITÉ : RENFORCER LA NOTORIÉTÉ ET L’IMAGE DES VINS DU ROUSSILLON

Secrétaire de la Fédération des vignerons indépendants du Roussillon depuis 2013 et membre du Conseil de Direction du CIVR de 2014 à 2017, Philippe Bourrier s’est xé plusieurs objectifs pour les trois années de son mandat, dont celui, prioritaire, « de travailler la notoriété et l’image des Vins du Roussillon à tous les échelons – local, national et international – pour atteindre une reconnaissance professionnelle et publique en n conforme à la valeur intrinsèque des vins. »

TROIS AUTRES CHANTIERS

Philippe Bourrier compte également avancer sur d’autres dossiers. Sur l’œnotourisme, il souhaite ainsi, en lien avec la marque collective Tourisme de Terroir® « faire du Roussillon une terre d’accueil pour les amoureux du vin » en permettant à l’ensemble de ses adhérents « de se former pour recevoir les visiteurs avec un accueil de qualité professionnelle ». Sur le plan institutionnel, il entend aussi « dynamiser la communication interne a n de valoriser le travail fourni et de faire remonter les idées ainsi que mettre en place de nouvelles synergies, notamment avec le CIVL, Sud de France, la CCI des Pyrénées-Orientales, l’ADT 66 ou Atout France. »

dix ans au Brésil. Rentré en France, il rachète en 1998 le Château de l’Ou, propriété de 40 hectares de vignes bio. Le domaine assure aujourd’hui la production annuelle de quelque 120 000 cols en AOP Côtes du Roussillon et IGP Côtes Catalanes, dont 60 % destinés à l’export (Europe du Nord, Amérique du Sud et du Nord, Asie-Paci que).

FABRICE RIEU, NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ

Président de 2008 à 2011 et de 2014 à 2017, Fabrice Rieu, gérant de la société de négoce Albera Nayandel, poursuit son implication au sein du CIVR en devenant son Vice-Président délégué conformément aux règles d’alternance entre la production et le négoce. « Comme Président, il laisse une empreinte forte, indique Philippe Bourrier. C’est notamment lui qui a lancé la marque «In niment Roussillon» et créé sous l’égide du CIVR le Concours international des Grenaches du monde, au très fort retentissement. »

LE ROUSSILLON, LE PLUS MÉRIDIONAL DES VIGNOBLES FRANÇAIS

Disposé tel un amphithéâtre entre les Pyrénées et la Méditerranée, le vignoble historique du Roussillon s’étend sur 21400 hectares de vignes classées en 14 AOP et 3 IGP. 380 domaines, 25 caves coopératives et 30 négoces y produisent de l’ordre de 100 millions de cols par an : les trois quarts en vins secs rouges, rosés ou blancs et un quart en vins doux naturels.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (06-07-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Gard - GARD - ALÈS - 8e édition des RIVE au Pôle Mécanique d'Alès les 11 et 12 juillet 2017

Carcassonne - CARCASSONNE - Les formateurs du Real de Madrid supervisent les jeunes du FAC

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.