Actus Vins & Spiritueux - Vignobles Foncalieu, le Rosé Street Art Nerone


Vignobles Foncalieu, le Rosé Street Art Nerone

Par VINS & TERROIRS, le 28 Avril 2021

Le rosé singulier pluriel

Relooké par le street artiste Nerone, Le Versant, cuvée en édition limitée, n'annonce pas seulement le retour des beaux jours. Il symbolise aussi l'expertise des Vignobles Foncalieudans la production de rosés, du vin tendance à la pépite gastronomique.

Dans la famille Le Versant, mono cépages en IGP Pays d'Oc, demandez le grenache rosé. Fruit d'une sélection de parcelles exposées sur des coteaux nord, ce vin est cousu main par les Vignobles Foncalieu dans l'Aude. Et habillé cette année par @Nerone, un artiste français à renommée internationale, qui a collaboré avec des grandes marques comme Danone, Puma, Jaguar ou Land Rover, et dont l'univers exotique a marqué les murs de Paris, New-York, Bangkok, Berlin, Marrakech ou encore Séoul. Et son graphisme coloré va au Versant comme un gant ! Tapas, soupes froides, viande blanche, poulet tandoori, tajine de lotte ou crumble : tout sied également à cette cuvée qui doit sa fraîcheur exceptionnelle aux marnes argilo-calcaires dont elle est issue et sa bouche suave, à un bâtonnage sur lies fines. 

Cette perle rare n'est pas la seule. En plus des variétés languedociennes, de stars comme la syrah, ou de cépages internationaux tels le cabernet et le merlot, Gabriel Ruetsch, agronome responsable des Vignobles Foncalieu, a supervisé la plantation de trésors oubliés comme le sauvignon gris et le piquepoul noir. C'est ainsi qu'année après année, les Vignobles Foncalieuétoffent leur collection de rosés dans des styles affirmés, entre mono cépages et assemblages, IGP et AOP.

Leur secret ? 14 cépages vinifiés dont certains vendangés la nuit et soumis à un pressurage pneumatique rapide afin de préserver arômes et fraîcheur, ainsi qu'une capacité à anticiper les tendances. Résultat : les rosés signés Foncalieu couvrent aujourd'hui tous les segments, du haut de gamme aux petites pépites aromatiques. 

Bios et bons

A cette diversité variétale répond une pluralité de sols. « Les 4800 hectares de vignes cultivées par nos 794 viticulteurs adhérents ont la chance de couvrir les différents terroirs qui font la richesse du Languedoc, de Carcassonne à Béziers, du Minervois aux Corbières, jusqu'au littoral » confirme Nathalie Estribeau. Jouant la carte de l'innovation, la directrice œnologiedes Vignobles Foncalieu mise sur l'élevage sur lies pour certains vins, la co-fermentation entre cépages ou encore l'usage de la barrique « pour apporter plus de complexité et de longévité au rosé ». Ainsi, avec plus de 30 % de leur production déjà dédiée à cette couleur, les Vignobles Foncalieu ambitionnent de devenir leader du rosé en Occitanie avec un objectif de 10 millions de bouteilles commercialisées en 2005, tout en voyant la vigne en vert. 165 hectares sont vinifiés en Agriculture Biologique et 180 autres sont en conversion. Le tiers du vignoble est certifié HVE niveau 3, avec une perspective de 100 % d'ici deux ans. Et tous les vins signés Foncalieu sont Vegan !

Tour d'horizon

Spécialistes du rosé, les Vignobles Foncalieu comptent plusieurs cordes à leur arc. En IGP Coteaux d'Ensérune, ils ont remis au goût du jour des cépages oubliés ou inédits : le Piquepoul noir avec le Piquepoul Rosé et le Cabernet Franc dans la cuvée Ensédune. Réputés pour leur savoir-faire dans la culture et la vinification du sauvignon, ils ont sublimé le Sauvignon gris dans le Griset et fait des vins d'assemblage comme le Domaine Haut Gléon IGP Vallée du Paradis, un concentré de plaisir.

Leur gamme biologique en IGP Pays d'Oc s'est agrandie avec Les Cardounettes, 100 % syrah et l'étonnant Green Gang Cinsault-Grenache, sans oublier Instant Sud, Hera et O Natura, bi-cépages destinés à l'export.

Fleuron du segment, le rosé de saignée du Château Haut Gléon en AOP Corbières, fait voyager l'union de caves coopératives en première classe sur les tables étoilées de France.

CÉPAGES

100 % Grenache.

TERROIR

Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Nord pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l'ébourgeonnage. Les vignes du Versant grenache se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol est composé de marnes argilo-calcaires qui gardent l’humidité et permettent un bon développement de la végétation développant la fraîcheur aromatique.

VINIFICATION

Pressurage direct à faible pression. Stabulation sur bourbes pendant 5 à 7 jours. Débourbage statique à froid (48h). Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.

ÉLEVAGE

3 mois en cuve inox. Batonnage sur lies fines pour accentuer la sensation de gras en bouche.

DÉGUSTATION

Robe rose pâle aux légers reflets saumonés. Nez délicatement parfumé, mêlant notes gourmandes de fruits rouges (fraise, framboise) et arômes plus fleuris de rose et de fleur d’oranger. Bouche douce et suave, remarquablement équilibrée, rafraîchie par des notes d'écorces d'agrumes. Belle persistance aromatique sur des notes de menthe fraîche.

A TABLE

Apéritif, tapas, soupes froides, viande blanche grillée aux épices, ratatouille, poulet tandoori, tajine de lotte, crumble aux fruits rouges. Servir à 10°C. Potentiel de garde : 3 ans.

Prix : 7,50 euros

www.foncalieu.com

Vignobles Foncalieu, le Rosé Street Art Nerone

Vignobles Foncalieu, le Rosé Street Art Nerone

Vignobles Foncalieu, le Rosé Street Art Nerone

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI