Lodève - Les éoliennes de Lunas toujours pas démontées !

Lodève - Les éoliennes de Lunas toujours pas démontées !

Lodève - Les éoliennes de Lunas toujours pas démontées !

Par Michèle Solans, le 24 Avril 2021

Voici les 3 dates -clés à retenir dans cette affaire :
1- Depuis le 19 février, la société ERL- Energie renouvelable du Languedoc-Groupe VALECO ,

qui avait implanté 7 éoliennes sans permis de construire à LUNAS, 34650 a injonction du tribunal civil, même si elle fait appel, de démanteler ses éoliennes et leurs installations dans un délai de 4 mois, au-delà desquels elle devra payer 9000 € par jour « pendant un délai de 180 jours après quoi il sera de nouveau statué ».

2-  Le 6 avril avait déjà lieu l’audience à la Cour d’appel, audience en urgence pour cause simulée de « péril financier » de la société ! Ce stratagème a fonctionné, alors que ERL fait partie du groupe VALECO (176 éoliennes à son actif), lui-même racheté à 100% par le 3è grand groupe énergéticien allemand EnBW (50 millions d’€ de bénéfices par an).

3-  L’affaire a été mise en délibéré au 3 juin 2021.

Le 15 avril, à l’occasion du passage de France 2 à la centrale éolienne de Bernagues, un groupe du collectif 34 a réalisé UNE INSPECTION CITOYENNE autour d’un « café-croissants » pour constater sur le terrain que les travaux de démantèlement n’ont pas commencé.

La société a l’espoir de faire modifier rapidement le prochain jugement à la Cour d’Appel, voire subsidiairement d’obtenir un délai supplémentaire de démolition. ERL mise sur un chantier de 26 mois si elle perd sur le fond en Appel, alors qu’elle a installé ses éoliennes, excavations et création des voies d’accès comprises, en 5 mois !

Mais c’est sans compter sur la ténacité et les arguments de notre collectif qui parviendra, même si il est contraint d’aller en Cassation, à faire démonter ces turbines, avec l’aide de la force publique s’il le faut.

Marjolaine Villey-Migraine Porte-parole du collectif 34-12- Tél : 06 33 91 38 33 

Lodève - Les éoliennes de Lunas toujours pas démontées !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI