Actus Littéraires - Le chien thérapeute - Frédéric Almendros

Le chien thérapeute - Frédéric Almendros

Le chien thérapeute - Frédéric Almendros

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING , le 19 Avril 2021

Depuis plus de 10 000 ans, le chien est le meilleur ami de l’homme, et c’est un euphémisme.

Une idée a fait son apparition sur le nouveau continent il y a une quinzaine d’années : aider les victimes d’infractions pénales grâce au chien. À ce jour, grâce à la Courthouse Dogs Foundation, plus de deux cent cinquante chiens sont déployés dans trente-cinq États américains, en soutien des victimes. 
La CAVE CANEM - Convention d’Accompagnement des Victimes et de l’Enfance par le Chien - , qui s’inspire de ce modèle américain, est développée par le procureur de Cahors en partenariat avec Handi’Chiens.

C’est son histoire que Lol, le « canino-thérapeute » et premier chien d’assistance du tribunal (CAT), souhaite vous raconter ici, de son point de vue de chien bien entendu. Il partage avec nous son quotidien, lors de ses diverses interventions au tribunal ou durant des confrontations entre les victimes de tous âges et leurs agresseurs. Il démontre qu’il est capable de transmettre calme et confiance afin que l’expérience soit la moins anxiogène possible.

Cette mesure de soutien, grâce à la force de l'effet Pygmalion, a pu se mettre en place et aider déjà de nombreuses personnes.

Auteur:

Frédéric Almendros est procureur de la République à Cahors depuis septembre 2017.
Entré à l’École Nationale de la Magistrature en 1996, il a exercé pratiquement toute sa carrière au parquet, vice-procureur à Dole et à St-Denis de la Réunion puis substitut du procureur à Bastia et à Pointe-à-Pitre, il a ensuite été conseiller à la cour d’appel de Toulouse avant d’être procureur à Aurillac puis à Cahors.

Il a mis en œuvre plusieurs programmes alternatifs aux poursuites, relatifs à la sécurité routière ou à la protection de l’environnement, dans des parquets ultramarins où celui-ci méritait particulièrement d’être préservé.

Editeur : Grasset

Nbres de pages : 136 pages

Prix : 15,00 euros

 

Le chien thérapeute - Frédéric Almendros

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI