La Grande-Motte - La rénovation des figures de proues continue !

La Grande-Motte - La rénovation des figures de proues continue !

La Grande-Motte - La rénovation des figures de proues continue !

Par La Grande Motte, le 19 Avril 2021

La rénovation des figures de proues continue !

Une nouvelle paire de sculptures d'Albert Marchais sur le quai Robert Fages est en cours de réhabilitation par un professionnel.

En effet, après une première séquence de rénovation réalisée au printemps 2019, le fonds de dotation baptisé "Béton d'or" créé en 2018 avec pour mission la réhabilitation du patrimoine urbain de La Grande Motte, a pu récolter assez de dons pour mener à bien une nouvelle étape du chantier. Concrètement, la rénovation de ces sculptures de béton consiste dans une succession de décapage au karcher de la surface à une pression adaptée, pour ne pas dégrader la matière première, suivi, après séchage, de la pose d’un enduit de mortier et d’une finition spécifique.

L'avenue Robert Fages, autrefois appelée avenue des Navigardes, compte 38 figures de proue (19 paires) réalisées par l'artiste Albert Marchais dans les années 70 sous la houlette de l’architecte en chef de la station Jean Balladur. Ces œuvres de béton, d'une emprise de 6m chacune, qui font face au port, à la mer et tournent le dos à la grande pyramide s'inspirent des proues des drakkars de vikings qui auraient accosté ici vers l'an 850.

Albert Marchais, a donné son aval à cette réhabilitation et a signé une convention tripartite avec la Ville et l'association en 2019.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI