Actus Vins & Spiritueux - Tiki 2.0 by Pfaff, un cocktail new wave inspiré du Gewurztraminer

Tiki 2.0 by Pfaff, un cocktail new wave inspiré du Gewurztraminer

Tiki 2.0 by Pfaff, un cocktail new wave inspiré du Gewurztraminer

Par VINS & TERROIRS, le 16 Avril 2021

Pfaff dévoile cet été, un cocktail aux saveurs tropicales inspiré par la cuvée Gewurztraminer Tradition.

De la vigne…

Issues de terroirs calcaires et argilo-calcaires, les baies de Gewurztraminer sont vendangées manuellement puis délicatement pressées, avec un pressoir à drains verticaux, pour préserver la qualité des jus. 

Clarifié lors de la fermentation, le vin est soutiré et élevé sur lies fines pendant 4 mois puis en cuve pendant 5 mois avant sa mise en bouteille.

…au verre

A l’œil, sa robe jaune or pâle invite à la dégustation. Épicé par nature, le Gewurztraminer possède un nez fruité rappelant l’ananas ou le litchi souligné par des notes de rose et de miel qui lui apportent délicatesse et gourmandise. En bouche, l’équilibre se fait entre puissance aromatique et fraîcheur.

Un cocktail frais et exotique

Cépage emblématique d’Alsace, le Gewurztraminer se suffit à lui-même mais s’apprécie également en cocktail. Cette association originale aux notes exotiques deviendra l’incontournable des apéritifs !

Les ingrédients 

  • 8 cl de Gewurztraminer
  • 1,5 cl de Gin
  • 1,5 cl de Jus de citron
  • 1 cuillère à café d’Eau de rose
  • 3 cl de Jus d’ananas

La préparation 

Verser l’ensemble des ingrédients dans un shaker de glaçons. Shaker pendant 10 secondes et servir dans un verre long drink rempli de glace pilée avec une paille.

Pour la garniture : gratter un peu de muscade sur le dessus du verre et ajouter un quartier de citron vert et une tranche d’ananas séché.

La dégustation 

Le résultat est léger et rafraichissant. L’association du Gin et du citron vert met en exergue le fruité naturel et généreux du Gewurztraminer.

Il se laisse facilement déguster sur une terrasse ou au bord de la piscine accompagné de petits tacos aux saveurs d’Orient.

Gewurztraminer Tradition A.O.C. Alsace 2017

  • Degré d'alcool -  13,5% alc./vol.
  • Cépage - Gewurztraminer
  • Terroir - Calcaire et argilo-calcaire
  • Vendange - Manuelle

Vinification

Pressurage pneumatique direct à basse pression (pressoirs à drains verticaux gage de grande qualité des jus), clarification, contrôle des températures de fermentation, soutirage et élevage sur lies fines pendant 4 mois. Élevage en cuve pendant 5 mois avant mise en bouteille.

Dégustation

« Gewürz » signifie épice, ce qui est très révélateur du caractère de ce cépage. Le Gewurztraminer a un fruité prononcé, du type ananas ou litchi et des notes de rose dans la plupart des cas. Les épices se définissent le plus souvent par des touches de noix de muscade et de poivre blanc.

Vin d'une couleur jaune or pâle, brillante et limpide. Très intense au nez, ce gewurztraminer développe des arômes caractéristiques d'épices, de raisins secs et de marc. Quelques notes florales (rose) lui apportent fraîcheur et délicatesse. La bouche est puissante et à la fois désaltérante. La matière est bien équilibrée et ample au palais. Un vin très expressif, toujours sur les épices avec quelques notes de miel. Une grande persistance aromatique et une belle fraîcheur en fin de bouche.

Un vin très représentatif du cépage.

Accords Gourmands

Souvent servi en apéritif, lors de réception, ou sur des desserts, tartes aux fruits. Il accompagne aussi, lorsqu'il est puissant, les fromages à goût relevé comme le Roquefort, le Munster et le Brie de Melun. Il se marie parfaitement avec un homard à l'Armoricaine. Idéal sur la cuisine exotique, relevée ou épicée.

Service -  10 et 12°C

Conservation - Consommation optimale jusqu'à cinq ans

Cuvée Gewurztraminer Tradition : 8,50€ à la cave, sur le site www.pfaffenheim.com et en réseau CHR.

À propos de Pfaff :

Fondée il y a plus de 60 ans, spécialiste du Riesling, Pfaff est l’un des fleurons du vignoble alsacien situé à Pfaffenheim. Forte d’un vignoble de plus de 320 hectares, dont une importante partie classée en Grand Cru, la Cave travaille avec plus de 140 vignerons-coopérateurs. Intransigeante sur la qualité des vins, Pfaff est l’un des rares producteurs à pratiquer les vendanges manuelles sur la quasi-totalité de son vignoble.

 www.pfaffenheim.com

 

 

 

 

    Tiki 2.0 by Pfaff, un cocktail new wave inspiré du Gewurztraminer

    Tiki 2.0 by Pfaff, un cocktail new wave inspiré du Gewurztraminer

     

    Une information à partager ?
    Cliquez-ici !

     

    Retour

     

    A DÉCOUVRIR AUSSI