Frontignan - Travaux dans le canal pour limiter les odeurs de H2S

Frontignan - Travaux dans le canal pour limiter les odeurs de H2S

Frontignan - Travaux dans le canal pour limiter les odeurs de H2S

Par Ville de Frontignan, le 15 Avril 2021

Travaux dans le canal pour limiter les odeurs de H2S

Après des années de recherches et divers travaux sur les canalisations, l’origine des odeurs d’œuf pourri (H2S) présentes au niveau des quais Voltaire/Jean-Jacques Rousseau a enfin été identifiée par les techniciens d’Exxon/Mobil. Des travaux pour réduire ces odeurs se déroulent du 14 au 16 avril 2021.

Comme l’a indiqué Exxon/Mobil aux riverains directs du site et à l’association des riverains du quartier Près Saint-Martin et du canal du Rhône :

« Les eaux souterraines au droit du site de l’ancienne raffinerie Mobil présentent des concentrations en H2S du fait de la dégradation des hydrocarbures dans le sous-sol. Elles s’écoulent du nord du site vers cette section du canal. Lorsque le niveau du canal est bas, les arrivées d’eau de la nappe souterraine se font très proches de la surface de l’eau, le H2S dissous dans l’eau s’oxygène et les odeurs sont ressenties. Lorsque le niveau du canal est haut, les arrivées d’eau sont immergées et on ne ressent pas d’odeur. 

Les travaux de réhabilitation du site de l’ancienne raffinerie Mobil, qui débuteront en 2022, permettront de diminuer les concentrations en H2S. Pour l’heure, nous mettons en place un système pour empêcher l’oxygénation du H2S dissous en canalisant ces arrivées d’eau afin de limiter les odeurs. Pour ce faire, un plongeur va dans un premier temps cartographier les arrivées d’eau et dans un second temps installer des tuyaux pour rediriger les arrivées d’eaux souterraines vers le fond du canal. »

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI