Littéraires - Deacon King Kong James McBride

Deacon King Kong James McBride

Deacon King Kong James McBride

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 14 Avril 2021

James McBride nous entraîne dans la cité de son enfance à Brooklyn, qu’il peint avec humour, tendresse et fantaisie.

L’un des 10 meilleurs livres de 2020 selon le New York Times et Time, recommandé par Barack Obama. Un accueil triomphal pour ce roman aux États-Unis.

L’humanité, la tolérance, l’humour et la plume extraordinaires de James McBride, un cocktail qui fait particulièrement de bien en ce moment.

C’est officiel : le vieux Sportcoat a pété les plombs comme ça, en plein jour et devant tout le monde. Personne ne sait pourquoi ce diacre râleur, adepte du “King Kong”, le tord-boyau local, a tenté de descendre sans sommation le pire dealer du quartier. Mais il faut dire que la fin des années 1960 est une époque d’effervescence à New York, et que le développement du trafic de stupéfiants n’est pas la moindre des causes d’agitation. Afro-américains, latinos, mafieux locaux, paroissiens de l’église des Five Ends, flics du secteur : tout le quartier est affecté par ce nouveau fléau aux conséquences imprévisibles.

Auteur:

James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.

En 1995, il publie son premier livre, intitulé La Couleur de l'eau. Ce récit autobiographique connaît un succès immédiat et est aujourd'hui considéré comme un classique aux États-Unis. James McBride se lance dans l'écriture romanesque en 2002 avec Miracle à Santa Anna. En 2013, son troisième roman, L'Oiseau du Bon Dieu, est récompensé par le National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américaines. En 2016, Barack Obama le décore de la National Humanities Medal, en l'honneur de son écriture profondément humaniste.

L'écriture de James McBride se construit au croisement des racines polonaises, afro-américaines, juives et chrétiennes de l'auteur, dont l'œuvre touche ainsi à l'universel. Ses ouvrages ne cessent d'explorer les fondations d'une Amérique qui n'a pas fini d'évoluer.

À travers ces portraits croisés, James McBride, lauréat du National Book Award pour L’Oiseau du bon Dieu, nous entraîne dans la cité de son enfance à Brooklyn, qu’il peint avec humour, tendresse et fantaisie.

Editeur : Gallmeister

Nbres de pages : 544 pages

Prix : 25,80 euros

Parution le 6 mai 2021

 

Deacon King Kong James McBride

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI