Littéraires - LUCIOLES - SANDRA DAMBRICOURT

LUCIOLES - SANDRA DAMBRICOURT

LUCIOLES - SANDRA DAMBRICOURT

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 06 Avril 2021

« - Tu sais... avec mon histoire.... », tente de dire le sourire.
« - On a tous des histoires ! » balaie l’autre sourire, sans attendre.

Les paroles font défaut.

Est-on toujours bien certain de cerner un sourire, de le comprendre, aussi franc soit-il ? Dans un style très personnel, l’auteure raconte l’histoire oppressante sur laquelle s’est forgé le sien, salvateur et refuge à la fois.

Elle témoigne, dans Lucioles, de ce qu’un chemin de vie peut devenir quand il a connu une enfance broyée dans l’indifférence et le secret. Que se passe- t-il ? Quelle réalité vit-on lorsqu’on a vécu l’anormal ? Pourquoi la norme reste-t-elle incompréhensible ?

Lucioles est un éclairage sur toutes ces personnes que l’hôpital n’identifie pas, que les associations n’identifient pas, que leurs proches n’identifient pas non plus comme des blessés de la vie, et qui malgré tout, avancent, en silence. Souvent, derrière un joli sourire.

Ce livre n’est pas un simple récit, il est un témoignage adressé au plus grand nombre éclairé par les lueurs des petites lucioles.

Auteure:

Auteure résidant à Verrières Le Buisson (91)

Sandra Dambricourt est mariée, belle-mère d’une jeune adulte et maman de trois enfants. Après avoir exercé plusieurs métiers dans des domaines aussi variés que passionnants, elle ressent le besoin et l’envie de se rendre utile d’une autre manière auprès des individus, tout en approfondissant les questions qu’elle s’est toujours posées. Aujourd’hui, elle est coach professionnel et investie dans différentes causes bénévoles. Lucioles donne corps à son histoire.

RÉSUMÉ

Lucioles raconte comment la perversité narcissique, pathologie invisible pour le commun des mortels, non décelable pour un entourage sans méfiance et sans connaissance du sujet, emprisonne et isole sa victime. Le pervers en question est un père de famille. La victime est sa fille aînée.

Cet ouvrage est une porte ouverte sur les mécanismes construits à la fois autour de la victime mais aussi en elle-même, pendant et après les faits : les dégâts considérables causés et les blessures profondes, pour certaines, restées ouvertes. Comment peut-on « être » après avoir traversé une telle épreuve ?

Dans ce récit plane également la présence d’une mère. Quel rôle joue-t-elle auprès du pervers narcissique ? Est-elle actrice et complice, ou observatrice inhibée de ses actes ?

Dans ce huis clos, la résilience œuvre en douce. La lumière des lucioles, faible, mais bien là, opère en pointillé à travers tout l’ouvrage, jusqu’au dénouement final.

Editeur : Vérone Editions

Nbres de pages : 154 pages

Prix : 14,50 euros

 

LUCIOLES - SANDRA DAMBRICOURT

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI