Littéraires - JE SUIS SUR DES BRAISES EN ATTENDANT TON RETOUR de DOMINIQUE SAMPIERO, musique (SÉBASTIEN TEXIER & CHRISTOPHE MARGUET - Quartet « We celebrate freedom fighters ! ») dessins de SYLVIE SERPRIX

JE SUIS SUR DES BRAISES EN ATTENDANT TON RETOUR de DOMINIQUE SAMPIERO, musique (SÉBASTIEN TEXIER & CHRISTOPHE MARGUET - Quartet « We celebrate freedom fighters ! ») dessins de SYLVIE SERPRIX

JE SUIS SUR DES BRAISES EN ATTENDANT TON RETOUR de DOMINIQUE SAMPIERO, musique (SÉBASTIEN TEXIER & CHRISTOPHE MARGUET - Quartet « We celebrate freedom fighters ! ») dessins de SYLVIE SERPRIX

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 01 Avril 2021

Un hommage au combat pour la liberté au travers de dix personnalités
Onze créations musicales jazz, poémaroïdes et dessins
Un livre disque disponible en librairies et magasins culturels le 30 avril 2021.

Sébastien Texier et Christophe Marguet Quartet
Après 25 ans de collaboration, Sébastien Texier et Christophe Marguet fondent ce quartet et réunissent leurs univers respectifs. En 2018, le quartet livre un premier disque chez Cristal Records « For travellers only » salué par les médias. « We celebrate free- dom fighters ! » est leur deuxième disque.

Sébastien Texier (sax alto, clarinette)

Né en 1970, Sébastien Texier est clarinettiste et saxophoniste alto. Fils du contrebassiste Henri
Texier, très jeune, il crée et enregistre aux côtés de Noël Akchoté, Louis Sclavis, Henri Texier et Aldo Romano. En 1997, le disque Résistance Poétique (Label Bleu) au sein du trio de Christophe Marguet, remporte, lors des Django d’Or, le prix des meilleurs espoirs. En 2004, son premier disque Chimères (Night Bird Music), est un choc Jazzman. S’en suivent les albums, Don’t Forget You Are An Ani- mal, Toxic Parasites, Dreamers (Cristal Records). Sur scène, Il a joué entre autres avec Julien Lourau, Bojan Z, René Urtreger, Didier Lockwood, Daniel Humair, Marc Ducret, Steve Swallow, Joe Lovano, Bernard Lubat, John Scofield, Paolo Fresu, Richard Bona, Manu Katche... Actuellement, il participe à des formations régu- lières telles que : Henri Texier Sand Woman Quintet / For Travellers Only avec Christophe Marguet, Manu Codjia, François Thuillier / Edouard Bineau Quintet et trio.

Christophe Marguet (batterie)

Né en 1965, Christophe Marguet est batteur. Il étudie avec Jacques Bonnardel, Michel Sardaby,
Keith Copeland. En 1993, il fonde son propre trio et remporte en 1995, le premier prix d’orchestre au concours de la Défense, ainsi que le premier prix de composition. Il reçoit le Django d’Or (Révélation Espoir Français) et est nommé Talents Jazz 1998 (Adami). Ses disques Itrane, Pulsion, Looking for Parker sont Choc de l’année chez Jazzmagazine/ Jazzman, Happy Hours reçoit les ffff Télérama.
Il a joué avec Barney Wilen, Alain Jean-Marie, Bud Shank, René Urtreger, Buddy de Franco, Ted Curson, Louis Smith, Wild « Bill» Davis Jr, Stephane Grappelli, Enrico Rava, Paolo Fresu, Glenn Ferris, Marc Ducret, Joachim Kühn, Claude Barthélémy, Christof Lauer, Eric Watson, Ricardo Del Fra, Mat Manieri, Herb Robertson, Barry Guy, Kenny Wheeler, François Couturier, Larry Schneider, Anouar Brahem, Evan Parker, Roswell Rudd, Heinz Sauer, John Tchicai, Ndr Big band (hambourg), John Scofield, Joe Lovano, Steve Swallow, Chris Cheek, Cuong Vu...
Actuellement, il travaille avec son quartet Happy Hours Yoann Loustalot, Julien Touéry et Hélène Labarrière. Et comme co-leader avec: Pronto! Daniel Erdmann, Bruno Angelini, Hélène Labarrière / The Issue of Love Guillaume De Chassy, Andy Sheppard / Looking for Parker Géraldine Laurent, Manu Codjia. Il collabore de façon régulière avec: Claude Tchamitchian, Jean-Marc Foltz, Mauro Gargano, Nicola Sergio

Manu Codjia (guitare électrique)

Né en 1975, Manu Codjia est guitariste. Premier prix en classe de jazz au conservatoire de Paris, premier prix de soliste du Concours de Jazz de la Défense en 99, il reçoit aussi de nombreux prix de groupe. Sideman multi-univers, il accompagne Daniel Humair, l’ONJ, Erik Truffaz, Henri Texier... Pour son premier album Songlines en 2006 (label Bee Jazz) au côté de Daniel Humair et François Moutinil, il reçoit un Django d’Or de la guitare 2007 et est nominé aux victoires du jazz. Il fonde son trio régulier avec Jérôme Regard à la contrebasse et Philippe Garcia à la batterie avec qui il enregistre son deuxième disque Manu Codjia, en 2008, en compagnie du trompettiste Geoffroy Tamisier et du tromboniste Gueorgui Kornazov puis le troisième en trio en 2010 Covers consacré à des reprises de chansons pop.

François Thuillier (tuba)

Né en 1967, il obtient au CNSM de Paris, trois premiers prix. Soliste dans tous les registres, impro- visateur, il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées. Depuis 1988, il s’est produit dans le monde entier avec P. Boulez, L. Bowie, F. Jean- neau, M. Legrand, B. Lubat, M. Portal, L’orchestre de Paris, l’opéra de Lyon, l’orchestre de Radio France, l’ensemble intercontemporain, L. Sclavis, Steckar Tubapack... Il joue sur scène et enregistre actuellement avec le Jazz Ensemble de P. Caratini, le Méga Octet d’A. Emler, JM. Machado, M. Solal, l’European Tuba Trio, Evolutiv Brass, Duo Fact, l’Eléphant Tuba Horde et la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.
Auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, il enseigne au Conservatoire d’Amiens depuis 1995.
Sa discographie compte environ 150 disques, dont plus de 20 sous son nom. Il obtient de nombreuses récompenses discographiques dont la victoire du Jazz Meilleure formation 2008, le Django d’or 2008 et de nombreuses Victoires de la Musique du jazz .

Dominique Sampiero

Né en 1954, Dominique Sampiero est poète, romancier, scénariste, auteur jeunesse et de théâtre, réalisateur de vidéos et de courts métrages. Dominique Sampiero explore la création littéraire et obtient avec La vie Pauvre, écriture poé- tique, le Prix Max Pol Fouchet. (Ed. La différence, 1992) et avec Le rebutant, écriture romanesque, le Prix du roman populiste. (Ed Gallimard, 2003). Il reçoit le Prix Robert Ganzo (Étonnants voyageurs) pour La vie est chaude et l’ensemble de son œuvre en 2014.
Son expression parcourt différentes formes d’écriture en restant fidèle aux personnages et aux thèmes de son univers poétique : les vies lumineuses et minuscules mais aussi les sites fondateurs de la région du Nord et de la France en général, le pay- sage comme utopie.
En 1998 et en 2004, il écrit deux scénarios sur des sujets sensibles, l’école et l’adoption: Ça commence aujourd’hui (Prix international de la critique à Berlin) et Holy Lola, réalisé par Bertrand Tavernier. Le scénario de Fils unique a été réalisé par Miel Van Hoogembent en 2013 et a reçu le prix du jeune regard au festival d’Arras.
En 2016, les éditions La Rumeur Libre publient le premier tome de son œuvre intégrale. Les éditions Gallimard ont publié un récit écrit lors d’une rési- dence avec des enfants en difficulté scolaire: La petite fille qui a perdu sa langue.

Sylvie Serprix

Depuis 2010, Sylvie Serprix partage tout son temps entre le dessin de presse et l’illustration. Elle collabore régulièrement avec Le Monde, Libé- ration, le JDD, le mag France-Amérique, Le Maga- zine Littéraire, Alter Eco, Cerveau & Psycho... En parallèle, elle a illustré à ce jour une trentaine d’al- bums pour la jeunesse : Le goéland qui fait miaou (Le label dans la Forêt) a reçu le Grand Prix du Livre Audio de la Plume de Paon 2019, Arrête de lire (Belin jeunesse) a reçu le Prix des Incos 2014 et a été traduit en chinois, russe, italien, hongrois, rou- main, coréen, allemand. Son premier album Le roi sans terre (Casterman jeunesse) a reçu la mention White Ravens à Bologne en 2012 et a été adapté au théâtre. Avec l’équipe de Phonofaune, sous le label 10h10, Cristal Groupe, elle a illustré le livre disque de Reinhardt Wagner autour de la vie et des poèmes de Guillaume Apollinaire Il est grand temps de rallumer les étoiles. En 2020, paraît au label dans la forêt, pour un deuxième projet jeu- nesse avec Jérôme Attal, Duncan et la petite tour Eiffel. serprix.com

Onze compositions interprétées par le Sébastien Texier et Christophe Marguet Quartet, “We Celebrate Freedom Fighters !”
avec Sébastien Texier (sax alto, clarinette), Christophe Marguet (batterie), Manu Codjia (guitare électrique), François Thuillier (tuba).

Poèmes et textes de Dominique Sampiero, Dessins de Sylvie Serprix.

Résistance contre le fascisme, lutte pour la liberté d’expression, contre l’esclavage, la ségré- gation raciale, défense des droits de l’homme, des femmes, combat contre l’asservissement au travail, pour les peuples premiers, pour la vérité : des actes qui pensent comme des braises. Deux compositeurs, un quartet de jazz, un poète, une dessinatrice rendent un hommage spécial, inédit, croisé, fort, emmêlé à dix personnalités freedom fighters. Illustres hommes et femmes libres pour toujours, ils ont chacun consacré ou donné leur vie pour un idéal, la liberté : Claudia Andujar, Aimé Césaire, l’inconnu de Tian’anmen, Louis Coquillet, Gisèle Halimi, Rosa Parks, James Baldwin, Sitting Bull, Olympe de Gouges, Simone Adolphine Weil.

Comment raconter et exprimer la force et l’engagement de ces héros? Musique, poésie, dessins ondulent sans bornes et s’engagent ensemble ici pour se réchauffer tout près de la pensée, de l’histoire, de l’énergie de ces combattants, et pour se rappeler que la liberté est pour tous, naturelle et sacrée. Voici un assemblage inédit de compositions originales d’un jazz déterminé, d’actes poétiques et de portraits dessinés pour tenter d’évoquer ces combattants. Voici un hommage à des personnalités fortes, des résistants qui se sont engagés contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice. Face à notre époque contemporaine agitée et perturbée, il a semblé plus que nécessaire pour les auteurs de garder en mémoire leur engagement qui est un exemple pour nous tous.

Musique: album WE CELEBRATE FREEDOM FIGHTERS!
1. YANOMAMI’S DANCE (C. MARGUET) DÉDIÉE À CLAUDIA ANDUJAR 6’16
2. AIME CES AIRS (S. TEXIER) DÉDIÉE À AIMÉ CÉSAIRE 4’43
3. ÉLÉGIE (C. MARGUET) DÉDIÉE À L’INCONNU DE TIAN’ANMEN 4’29
4. ANOTHER COUNTRY (C. MARGUET) DÉDIÉE À JAMES BALDWIN 6’31
5. P’TIT LOUIS (S. TEXIER) DÉDIÉE À LOUIS COQUILLET 4’33
6. LIBERTÉ FAROUCHE (C. MARGUET) DÉDIÉE À GISÈLE HALIMI 3’38
7. SERENADE FOR ROSA (S. TEXIER) DÉDIÉE À ROSA PARKS 4’25
8. TATANKA IYOTAKE (S. TEXIER) DÉDIÉE À SITTING BULL 6’13
9. L’INSOUMISE À MORT (C. MARGUET) DÉDIÉE À OLYMPE DE GOUGES 7’46
10. L’OBSESSION DE LA VÉRITÉ (C. MARGUET) DÉDIÉE À SIMONE WEIL 4’21
11. FREEDOM FIGHTERS (S. TEXIER) 4’20
DÉDIÉE À TOUS LES COMBATTANTS POUR LA LIBERTÉ

Editeur : Phonofaune
Nbres de pages : 104pages
CD : 11 TITRES, 57 minutes
Audio également disponible sur les plateformes digitale
Prix : 24,50 euros

Parution le 30 avril 2021

 

JE SUIS SUR DES BRAISES EN ATTENDANT TON RETOUR de DOMINIQUE SAMPIERO, musique (SÉBASTIEN TEXIER & CHRISTOPHE MARGUET - Quartet « We celebrate freedom fighters ! ») dessins de SYLVIE SERPRIX

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI