Sète - capitale culturelle quand même !

Sète - capitale culturelle quand même !

Sète - capitale culturelle quand même !

Par ville de Sète, le 31 Mars 2021

Sète, capitale culturelle quand même !

Le jury vient de désigner Villeurbanne première Capitale française de la culture. Nous lui adressons toutes nos félicitations et remercions le ministère de la Culture et le jury pour avoir sélectionné Sète parmi les finalistes à ce titre.

Avant tout, un immense merci et bravo à la soixantaine d’ambassadeurs, artistes, acteurs culturels, associations, mécènes, sans oublier les services de la Ville de Sète, les services et les maires de Sète Agglopôle méditerranée, la Région et sa présidente, la Ville de Montpellier et son maire, le Port de Sète et son président, l’Agglomération d’Agde Hérault méditerranée et son président, ainsi que nos partenaires (agences, prestataires, médias), les 2500 sétois qui ont signé la charte de soutien, et toutes celles et ceux qui ont clamé immédiatement leur soutien sans faille à cette candidature.

Cette candidature, que toutes et tous avons vécu comme une formidable aventure collective, a permis de fédérer tous les acteurs de notre territoire autour d’une vision de la culture pour les 10 prochaines années. Parmi tous les projets imaginés (infrastructures, évènements, partenariats etc…), de nombreuses initiatives verront le jour et seront pérennisées (comme l’Auberge(s), lieu de résidence pluridisciplinaire, ou l’association des mécènes qui profitera de la dynamique positive initiée avec les partenaires privés du territoire). En effet, ce travail collectif ne prend pas fin avec l’annonce du lauréat, mais constitue au contraire une première étape fondamentale dans l’accompagnement à la mutation de notre territoire par la culture.

A Sète, la culture est notre quotidien, et elle fait aussi partie de notre avenir ! C’est pourquoi nous donnons rendez-vous à tous les ambassadeurs de la candidature de Sète 2022 et à l’ensemble de nos partenaires mi-avril pour une journée de réflexion qui permettra de tirer les leçons de cette belle candidature et de s’engager collectivement autour du projet porté par les acteurs culturels du territoire et notre ville, projet retravaillé et affiné.

A Sète, la résignation n’est pas de notre vocabulaire. Depuis 1 an que cette crise terrible tente de terrasser le monde, loin de toute polémique inutile, nous avons redoublé d’efforts et d’imagination pour être un pilier confiant et un soutien réactif pour toutes et tous. Et puisque notre Ile Singulière doit tant à la culture, et qu’elle a été si durement impactée, c’est par elle, et pour elle, que nous entendons remporter le défi de la résilience, par un plan de relance global économique, environnemental, social, culturel et sociétal. Panser les plaies d’une société fracturée, dessiner notre territoire de demain autour de quartiers innovants, renforcer l’attractivité de notre cité, offrir des débouchés majeurs en termes de formations et d’emplois dans la filière culturelle pour tous : c’est avec une énergie et un espoir renforcés que nous allons faire nôtre, encore plus, ces mots de Camus : « Dans le monde, il existe parallèlement à la force de la mort et de la contrainte, une force de persuasion énorme appelée Culture ».

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI