Lozère - LOZÉRE - Gîtes de France Lozère in(forme) ses adhérents

Lozère - LOZÉRE - Gîtes de France Lozère in(forme) ses adhérents

Lozère - LOZÉRE - Gîtes de France Lozère in(forme) ses adhérents

Par Céline VICONGNE, le 30 Juin 2017

Le 15 juin dernier, le Relais départemental Gîtes de France a tenu son Assemblée Générale dans les locaux de Lozère Tourisme. L’occasion de présenter aux propriétaires des structures labellisées le bilan des actions menées en 2016 et, plus brièvement, celles déjà réalisées cette année et à venir.

Une rencontre qui s’est poursuivie pour certains par une formation déco.

Lors de l’AG, le rapport d’activités 2016 a été présenté à travers notamment des chiffres clés comme le nombre de structures labellisées l’an passé, soit 627 au total. On souligne un écart important par type de location puisque les gîtes représentent à eux seuls 86,6 % du parc d’hébergements. Les chambres d’hôtes étant très peu représentées sur le territoire suivies par les gîtes d’étape et de séjour.

La répartition par région naturelle est elle aussi inégale avec une part importante de structures Gîtes de France dans le sud du département, en particulier les Gorges du Tarn.

Coup de projecteur également sur le fonctionnement du Relais qui a effectué 304 visites en 2016, que ce soit pour labelliser, contrôler en vue d’un renouvellement ou classer des meublés de tourisme. Dans le même temps, ces visites donnent lieu à de nombreux conseils tant sur les aménagements intérieurs qu’extérieurs. Des porteurs de projet d’un hébergement touristique ont également été appuyés par le Relais Gîtes de France, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et trois Groupes d’Actions Locale (GAL).

Que ce soit dans la presse ou sur la page Facebook Gîtes de France Lozère, les structures labellisées sont régulièrement mises en avant à travers les actions menées par le Relais : journées portes ouvertes, réunions d’informations, qualifications Pêche et Moto…

C’est aussi un réel vecteur d’échanges et de rencontres entre les adhérents. L’AG s’est d’ailleurs clôturée par un moment convivial, en partenariat avec Lozère Tourisme, avec la remise de la médaille Gîtes de France à Nathalie Chaytan et Bernard Camborde, propriétaires de  la structure « Les Fleurines ». Après 21 ans d’activité, ils s’accordent un repos bien mérité.

Repos…, ce n’était pas le cas pour 17 hébergeurs qui, suite à l’AG, ont participé à une rencontre d’information et de sensibilisation sur la thématique suivante «Mieux louer grâce à une décoration soignée». Avoir une déco sympa à moindre coût, c’est possible ! De nombreuses idées ont été prodiguées comme relooker ses anciens meubles pour rajeunir l’ambiance du séjour, miser sur des accessoires déco pour rafraîchir son intérieur, créer des ambiances thématiques lors des périodes de fêtes. Chaque petit détail compte et a un impact significatif sur l’activité de l’hébergeur. La deuxième du genre après celle organisée en février, sur le thème de l’accueil. Toutes deux ont eu un vif succès.

La prochaine rencontre aura lieu le 23 août dans les locaux de POLEN à Mende, avec, au programme, l’utilisation de l’extranet Gîtes de France et la promotion de son activité via Facebook.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI