Actus Vins & Spiritueux - POUR L'ÉTÉ DECOUVREZ LES CAMPAGNES DU CHÂTEAU DE GAURE

POUR L'ÉTÉ DECOUVREZ LES CAMPAGNES DU CHÂTEAU DE GAURE

POUR L'ÉTÉ DECOUVREZ LES CAMPAGNES DU CHÂTEAU DE GAURE

Par VINS & TERROIRS, le 17 Mars 2021

Pour savourer le retour des beaux jours, le Château de Gaure invite les œnophiles à une escapade bucolique, entre Limoux et la Vallée de l’Agly, avec ses deux cuvées « Campagne »

CAMPAGNE BLANC AOP LIMOUX - Frais et convivial

Situés à l’Est de l’appellation Limoux, les terroirs de la cuvée Campagne sont marqués par une forte influence méditerranéenne.

Implantées en légère altitude (entre 100 et 200 mètres), les vignes puisent leur typicité dans des terres argilo- calcaires typiques de l’appellation qui confèrent complexité, richesse et tension à la cuvée.

Après des vendanges manuelles, les baies de chardonnay sont directement pressurées. La fermentation alcoolique se fait en barrique de 400L sous l’impulsion des levures indigènes. Certains lots réaliseront une fermentation malolactique et tous connaitront, au cours de l’élevage, bâtonnages et ouillages.

Dans le verre Campagne Limoux arbore une belle robe brillante et dorée. Le nez traduit des notes d’agrumes et de coings. La bouche s’ouvre sur un remarquable équilibre, entre tension et fraicheur, soutenu par des arômes légers de fleurs blanches qui viennent clôturer la dégustation dans une finale pleine de délicatesse.

Accords de saison :

Pour l’apéritif, avec des toasts de rillette de sardines Pour le plat principal, avec un risotto de courgettes.

CAMPAGNE ROUGE AOP LANGUEDOC - Accessible et suave

Les Syrah sélectionnées pour cette cuvée puisent leur typicité des terrasses de la Vallée de l’Agly dont elles sont issues. Ces terroirs, composés de schistes bruns et de calcaire, sont soumis à une forte influence méditerranéenne avec des moyennes annuelles d’ensoleillement et de températures parmi les plus élevées de France.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont transportés dans de petites caissettes de 15 kilos. Après tri, éraflage et foulage, les mouts sont ensuite acheminés dans des cuves en béton tronconiques pour une macération pré-fermentaire de plusieurs jours. La fermentation démarre sous l’impulsion des levures indigènes. L’élevage de 8 mois est réalisé en barriques et foudres de 20 et 30 hl de plusieurs vins afin de préserver les caractéristiques du terroir.

A la dégustation, la robe est amarante, presque pourpre. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits noirs. La bouche est structurée par des tanins délicats soulignés par des notes de cassis ou de mûres.

Accords de saison :

Pour le plat principal, avec une côte de bœuf grillée. Pour le dessert, sur un tiramisu

CAMPAGNE LIMOUX 2019 CAMPAGNE LANGUEDOC 2019
10€ prix unitaire
Disponible, aux Caves du 41, en CHR et sur chateaudegaure.fr

A propos du Château de Gaure :

Le Château de Gaure est implanté à 15 min de Carcassonne. Les vignes, certifiées bio depuis 2008 et en conversion vers la biodynamie depuis 2018, sont réparties sur les terroirs de Limoux (40 hectares) et les terroirs de Latour de France et Tautavel (26 hectares). Pierre Fabre, véritable artiste-vigneron, vinifie ses cuvées dans le respect d’une philosophie peu interventionniste et privilégie l’utilisation de levures indigènes.

CHÂTEAU DE GAURE

Château de Gaure - 11250 Rouffiac-d'Aude

https://www.chateaudegaure.fr

POUR L'ÉTÉ DECOUVREZ LES CAMPAGNES DU CHÂTEAU DE GAURE

POUR L'ÉTÉ DECOUVREZ LES CAMPAGNES DU CHÂTEAU DE GAURE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI