Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

Par Gwendoline Legrand, le 17 Mars 2021

200 tonnes de CO2 économisées, labellisation EnVol et certification Bureau Veritas : Ecomatelas 

Après une deuxième année d’activité et une croissance à deux chiffres, l’entreprise de reconditionnement de matelas Ecomatelas (34) affirme ses ambitions éco-responsables à travers un bilan carbone impressionnant, sa labellisation EnVol pour son engagement environnemental et la certification Bureau Veritas pour son procédé de désinfection et de reconditionnement des matelas.

8 000 matelas reconditionnés = 200 tonnes équivalent carbone économisées

L’étude de l’ADEME sur l’évaluation du poids carbone de produits de consommation et des biens d’équipement a permis à Ecomatelas de modéliser son bilan carbone en 2020. Avec 8 000 matelas reconditionnés l’année dernière, l’entreprise héraultaise a ainsi permis d’économiser 200 tonnes équivalent carbone pour la « non-production » de ces matelas.

Le Label EnVol décerné à Ecomatelas pour son engagement pour l’environnement

Le Label EnVol représente l’engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement : il s’agit là du premier volet vers la certification ISO 14000. Grâce à un cahier des charges sur 5 ans, le Cabinet LUCIE a ainsi accompagné Ecomatelas en définissant un plan d’action permettant de réduire son empreinte carbone : gestion des déchets, usage optimisé de l’eau et de l’électricité, formation des salariés aux éco-gestes, transport du dernier km… Autant d’actions engageant Ecomatelas sur la voie d’une responsabilité environnementale certifiée.

L’Attestation Bureau Veritas pour son procédé de désinfection et de reconditionnement des matelas

Le 27 janvier dernier, Bureau Veritas a remis la conclusion de son audit et a attesté que « le procédé de désinfection et de reconditionnement est conforme aux spécifications qualité (ISO 9001) attendues. »

Ce contrôle du procédé de reconditionnement (retaille du matelas, recolle, désinfection, rhabillage, vente…), demandé par Ecomatelas, atteste ainsi que son procédé de désinfection écologique est réellement efficace (les matelas sont mis en étuve par 10 pendant 30 à 45 minutes à 100 °C).

A propos d'Ecomatelas

Fondée en 2017 par Jérémie Adjedj, l’entreprise Ecomatelas, basée à Saint-Aunès (34) est spécialisée dans le reconditionnement de literies, issues des renouvellements de l’hôtellerie et des invendus des fabricants. Jérémie s’associe en 2017 avec Stéphane Duponchel qui y apporte son expertise industrielle des produits en fin de vie.

En 2017, Ecomatelas reçoit le Prix Initiative Remarquable Réseau France Active et le Prix TPE Occitanie en 2018.

Après 18 mois de R&D pour le développement d’une machine de traitement unique sur le marché (soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME), le magasin-showroom Ecomatelas ouvre ses portes à Saint-Aunès, adossé à son atelier de reconditionnement.

Aujourd’hui, Ecomatelas compte 9 salariés, dont 3 sont en réinsertion professionnelle, et livre une zone de chalandise allant de Béziers à Marseille.

En 2021, l’entreprise prévoit l’ouverture de nouvelles implantations à Toulouse et à Marseille, avant de déployer son réseau de distribution sur l’ensemble du territoire national.

En savoir plus sur Ecomatelas >> www.ecomatelas.fr

Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

Montpellier - 200 tonnes de CO2 économisées

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI