Littéraires - L'attentat domestique - Florence Aubry

L'attentat domestique - Florence Aubry

L'attentat domestique - Florence Aubry

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 16 Mars 2021

Les chemins de Gaby, Marianne, et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique : un attentat. Mais pas de revendication derrière ce complot-là. Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique.

Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome. Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu’à ce que le détail de trop la fasse exploser. Juliette, passionnée de pyrotechnie, prépare un projet terriblement secret. Marianne s’inquiète de la présence incongrue et menaçante d’une femme, devant chez elle. Et si cette silhouette grise avait quelque chose à voir avec la disparition tragique de son père ?

L’instigatrice de l’attentat parviendra à ses fins. L’explosion aura bien lieu, influant sur le destin des trois femmes.

L’ambivalence des sentiments humains. Ce qui motive la haine au quotidien, dans le couple, dans le lien amoureux.

" son absence, se lever pour lui demander ce qu’elle a, et alors, elle se sentirait obligée de lui avouer son désamour."

Auteure:

Florence Aubry vit dans un village près de Narbonne. Elle est professeur documentaliste dans un collège. Elle est l’autrice de romans au Rouergue dont Titan noir (2018) qui a reçu le prix Pertuis du roman jeunesse 2019, le prix Maya 2020 et le prix des Embouquineurs 2020.

« À chaque coup de ciseaux, Gaby se sent plus légère. Elle décolle. Comme une montgolfière qui se serait débarrassée de deux ou trois sacs de sable. Elle se sent plus propre. Aussi ne regarde-t-elle pas son image dans le miroir, elle ferme les yeux et se concentre sur ça : le mal qu’elle va faire à Vasco. La façon dont elle va s’y prendre pour lui infliger une souffrance à la bonne mesure. Dans son cerveau, l’enchevêtrement brouillon des lignes de force a laissé la place à l’économie et la clarté. Elle sait ce qu’elle veut. Qu’il souffre, d’abord et qu’il cesse d’exister, ensuite. Les deux en même temps ? Et puis elle veut que ça fasse du bruit, du feu et de la chaleur et des glougloutements de sang quand ça arrivera. Qu’il disparaisse dans un feu d’artifice, ce cafard d’ingénieur agronome. Et elle sait comment procéder. »

Editeur : Eyrolles

Nbres de pages : 256 pages

Prix : 16,00 euros

Parution le 8 avril 2021

 

L'attentat domestique - Florence Aubry

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI