Actus Vins & Spiritueux - Le Carignan Les Jamelles : l'expression sublimée d'un cépage exigeant

Le Carignan Les Jamelles : l'expression sublimée d'un cépage exigeant

Le Carignan Les Jamelles : l'expression sublimée d'un cépage exigeant

Par VINS & TERROIRS , le 09 Mars 2021

Carignan Le Beillou 2018, l’expression sublimée d’un cépage exigeant

Pour Pâques, misez sur la sublime expression du Carignan Le Beillou, issu de la gamme « Sélection Parcellaire » des Jamelles. Rarement vinifié seul car exigeant, ce cépage, ici magnifié avec savoir-faire, reflète une subtile alchimie entre un terroir, une vigne, un cépage et la main de l’homme.

Carignan Le Beillou 2018 - Sélection Parcellaire

Situées au sud-ouest du Minervois, les vignes centenaires de ce Carignan s’épanouissent dans un sol argileux. Les racines des vieilles vignes puisent ainsi l’humidité dans les profondeurs des sols, offrant aux raisins une maturité lente et régulière.

Les raisins sont cueillis manuellement lorsqu’ils arrivent à entière maturité. La moitié est vinifiée en grappes entières en cuve bois. Les raisins macèrent ainsi non foulés, non égrappés et sans ajout de soufre pendant 15 jours. Puis, les raisins encore sucrés, sont pressurés et la fermentation prend fin.

La seconde moitié des raisins est égrappée avant d’entrer en vinification traditionnelle pendant un mois en cuve.

L’élevage s’effectue ensuite en fûts et demi muids jusqu’à l’été.

Habillé d’une robe noire aux reflets légèrement violets, ce Carignan dévoile une très belle palette aromatique. Des notes de fruits noirs (myrtille et mûre) et de fleurs de sureau amorcent la dégustation. En bouche, les arômes persistent longuement avant de laisser place à une finale épicée et fraîche grâce à des notes délicatement poivrées et mentholées.

Nos conseils de dégustation : Servir chambré à 16°-18°C. Il est possible de carafer le vin 1/2 heure à 1 heure avant le service.

Nos suggestions d’accords : Gigot d’agneau pascal ou dôme chocolat-noisette

Notre anecdote : Cette cuvée a été récompensée d’un 96/100 aux Decanter World Wine Awards 2020, note la plus élevée dans l’histoire des vins Les Jamelles !

À retrouver chez les cavistes et sur la e-boutique Les Jamelles au prix de 19,95€.

Les-jamelles.com

Les Jamelles, toute la diversité du Languedoc

Tombés sous le charme du Languedoc en 1995, Catherine et Laurent Delaunay donnent naissance depuis lors à des vins de caractère et de plaisir. La patte et l’authenticité du style Les Jamelles sont issues d’un savoir-faire de plus de 25 ans dans la sélection et l’assemblage de terroirs languedociens aux différentes tonalités, au service de l’expression de chaque cépage. Intemporelles, Les Jamelles évoquent une certaine idée de l’art de vivre du Sud de la France.

Le Carignan Les Jamelles : l'expression sublimée d'un cépage exigeant

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI