Castelnau-le-Lez - Prenez un arrêté pour protéger le chêne remarquable de Castelnau !

Castelnau-le-Lez - Prenez un arrêté pour protéger le chêne remarquable de Castelnau !

Castelnau-le-Lez - Prenez un arrêté pour protéger le chêne remarquable de Castelnau !

Par Pour les élu.e.s d’Ensemble pour Castelnau, le 09 Mars 2021

M. le Maire de Castelnau-le-Lez, membre du Comité Arbre de la ville de Montpellier, prenez un arrêté pour protéger le chêne remarquable de Castelnau !

Une nouvelle fois ce matin, les élu.e.s et riverains se sont mobilisé.e.s pour éviter que le système racinaire du chêne centenaire soit endommagé irrémédiablement par des engins lourds, menaçant la survie de cet arbre remarquable. Ils et elles se sont mobilisé.e.s avec succès pour faire respecter la Convention de Berne, convention internationale qui protège le Grand Capricorne, insecte présent dans le chêne.

  • Le rapport de l’ONF réalisé l’été dernier le précise : « Aucune intervention de type taille, coupe racinaire et/ou tout impact de travaux (terrassement, déblaiement, chocs de véhicules, ...) ne doit être réalisée sur le sujet. Une alternative d’accès aux futurs logements ne passant pas auprès de l’arbre et ainsi n’impactant pas son système racinaire et donc sa longévité serait une mesure de pérennisation de ce patrimoine végétal. Un périmètre de 3,3 à 12 mètres doit être préservé autour du chêne. »
  • La Ville de Castelnau a obtenu le label « Territoire Engagé pour la Nature » en décembre dernier.
  • M. Lafforgue, vice-président de la Métropole en charge de la voirie, appartient au Comité Arbre, créé par la Ville de Montpellier, dont la vocation est la préservation des arbres et espaces boisés de la Ville.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au Maire de Castelnau-le-Lez, en vertu de son pouvoir de police, de l’application de la loi 89-1004 du 31 décembre relative à la retranscription de la Convention de Berne (1979) dans le droit français et de la sécurité des personnes à mobilité réduite, de prendre de toute urgence un arrêté d’interdiction des engins de plus de 3,5 tonnes sur le chemin de Salaison.

Sans cela rien ne sera résolu, Ensemble pour Castelnau appelle tou.te.s les habitant.es à participer aux mobilisations à venir.

Nous rappelons que les mobilisations n’entravent en rien l’avancée du chantier puisque les engins peuvent passer par un autre accès à l’entrée Nord du terrain à lotir en respectant la sécurité de ses riverains.

Photo d'illustration

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI