Littéraires - Mon cœur serré comme une sardine - KAREN MERRAN

Mon cœur serré comme une sardine - KAREN MERRAN

Mon cœur serré comme une sardine - KAREN MERRAN

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 08 Mars 2021

Un hymne à l’amitié et à la tolérance

1967. Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine. Son meilleur ami, Brahim est musulman. Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets. Ils sont juifs et musulmans mais se vivent d’abord comme des Marocains. Pourtant, à la veille de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent. Même si le conflit a lieu à des milliers de kilomètres, le climat entre les deux communautés se dégrade aussi à Safi. L’amitié de Brahim et Jacob résistera-t-elle ?

Une histoire à hauteur d’enfant, inspirée de faits réels. Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l’exil, le regard innocent de l’enfance.

"Je ne sais pas très bien quand ça a commencé exacte- ment, mais, maintenant, ça se voit : les juifs quittent Safi. Le coiffeur de la rue du Rbat a fermé. Ensuite, c’était le mar- chand de chaussures. Puis la boulangerie, puis le garagiste. Du jour au lendemain, des copains de classe ne viennent plus à l’école, sans raison, sans prévenir. David et sa famille sont partis au Canada, d’après ce que m’a raconté Sami. Je ne lui ai même pas dit au revoir..."

Auteure:

KAREN MERRAN a publié chez Michel Lafon son premier roman, Il était une fois dans le métro, 2015. Mon cœur serré comme une sardine, publié en auto-édition, a été lauréat du prix du Jury des Plumes Francophones 2019.

Editeur : Eyrolles

Nbres de pages : 432 pages

Prix : 16,00 euros

 

Mon cœur serré comme une sardine - KAREN MERRAN

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI