Actus Vins & Spiritueux - CROUSEILLES DÉVOILE SES VINS BIO : LES HAUTAINS

CROUSEILLES DÉVOILE SES VINS BIO : LES HAUTAINS

CROUSEILLES DÉVOILE SES VINS BIO : LES HAUTAINS

Par VINS & TERROIRS, le 02 Mars 2021

Engagés dans la valorisation et la protection des terroirs, les vignerons de la cave ont initié une conversion biologique sur une partie de leurs plus beaux terroirs. Ils sont aujourd’hui fiers de présenter le fruit de ce travail à travers Les Hautains en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, les deux appellations signatures de la cave de Crouseilles.

Crouseilles, c’est un territoire, des racines, des paysages, de la biodiversité, un avenir... Autant de richesses préservées pour produire des vins responsables.

Depuis 2010, Crouseilles a mené une réflexion globale pour mettre en place un modèle de viticulture « Haute Valeur Environnementale », en cohérence avec les attentes des consommateurs et les valeurs de la coopérative. L’objectif de cette démarche : développer des pratiques expertes et respectueuses de l’environnement et garantir à tous les consommateurs des vins typiques du piémont pyrénéen. Crouseilles travaille également ses vins en sélection parcellaire pour révéler le meilleur de ses terroirs.

Aujourd’hui, deux familles de vignerons sont certifiées en agriculture biologique. Ces vignerons, dont font partie Paul Dabadie (actuel président de la cave) et sa femme ainsi que Roland Podenas, ont à cœur de donner l’exemple et de faire de Crouseilles une référence en matière de développement durable dans l’intérêt des générations futures. Trois autres familles se sont engagées dans la démarche bio depuis le millésime 2020, leur vendange a été tracée en première année de conversion. Il s’agit également de vignerons expérimentés, Emmanuel Lagrave, Eric Labat, ainsi que Denis Degache, ce dernier s’étant reconverti en vigneron à part entière après avoir dirigé la cave pendant 15 ans.

« Notre conversion en bio date de 2017, une évolution anticipée depuis le début des années 2010. Nous avons changé nos pratiques progressivement pour voir comment les vignes réagissaient. Dès 2011, nous avons préparé nos vignes au passage en bio.
Dans notre région du piémont pyrénéen, le risque sanitaire est réel et plus fort que dans d’autre régions. Il faut trouver des solutions alternatives pour se protéger des maladies (mildiou, oïdium, botrytis...) et préserver la santé de chaque pied : oligo-éléments pour renforcer la résistance de la plante, compost pour l’alimenter, effeuiller et aérer les grappes... Il faut aussi une approche différente de la concurrence : il s’agit de contrôler l’enherbement naturel par désherbage mécanique. En bio, chacun doit trouver son mode opératoire, selon les parcelles, la météo, la qualité des argiles, la pluie... Les premiers résultats sont concluants, le rendement de nos vignes n’a pas diminué, même si l’on sait que certains millésimes seront plus compliqués que d’autres.

Les premiers vins bio issus de notre exploitation, vinifiés par la cave de Crouseilles, vont enfin être commercialisés à partir de 2021. Le soutien technique et financier de notre cave a été capital sur la phase de transition ». Alice et Paul Dabadie

CHIFFRES CLÉS

  • Superficies engagées en viticulture BIO de la cave de Crouseilles : 82 hectares (dont 57 en conversion)
  • Vendanges 2020 : 25 hectares certifiés bio dont 20 hectares en AOC Madiran et 5 hectares en AOC Pacherenc du Vic-Bilh
  • En 2023, 67 hectares seront certifiés sur ces 2 appellations ainsi que sur l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh en sec.
  • En 2024, 82 hectares seront certifiés

A l’horizon 2028, l’objectif de Crouseilles est de certifier 15 % de son vignoble soit une superficie d’environ 120 hectares. Le reste sera quant à lui certifié HVE3.

LES HAUTAINS, LA NOUVELLE RÉFÉRENCE BIO CROUSEILLES

Dans le piémont pyrénéen, au 19ième siècle, les vins de Madiran et Pacherenc sont issus d’une cuture en « Hautains », désignant les hauts poteaux de bois permettant un palissage en vigne haute. Une pratique responsable, reflet des engagements de la Cave de Crouseilles de proposer une viticulture durable qui préserve la nature.

LES HAUTAINS – AOC MADIRAN

Située à 40km de Pau, au cœur de l’appellation Madiran, la vigne est issue d’un terroir silico- argileux à graves.
La robe de ce vin est rouge grenat, brillante et profonde. Le nez dévoile des notes de fruits noirs, de confiture de mûre et de réglisse.

A la dégustation l’attaque est souple et soyeuse, la bouche révèle des saveurs de fruits mûrs, d’épices douces et de notes légèrement vanillées.
Cette cuvée accompagnera parfaitement des viandes grillées, rôties ou en sauce telles qu’un gigot d’agneau au romarin, côte à l’os, coq au vin, filet mignon de porc laqué, magret grillé, confit de canard aux cèpes, aubergines farcies au fromage des Pyrénées...

Cépages : Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc
Prix conseillé : 6.95 €
Disponible en magasins spécialisés, cavistes et au caveau du Château de Crouseilles

 

LES HAUTAINS – AOC PACHERENC DU VIC-BILH

Situées sur la même aire d’appellation que Madiran, mais uniquement consacrées aux vins blancs, les vignes sont en altitude à proximité des Pyrénées. La succession de journées chaudes et nuits fraîches sans brouillard favorisent la conservation des raisins.
La robe de ce vin est jaune vif. Le nez est intense et complexe aux notes d’ananas mûr et d’agrumes confits qui marquent la typicité de ce vin et l’équilibre entre le sucre et l’acidité.

Ce vin gourmand s’appréciera seul ou accompagné de foie gras, fromages persillés, tarte au citron ou abricot. Il sera parfait également sur un poulet rôti badigeonné de ce Pacherenc...

Cépages : Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu
Prix conseillé : 6.40 €
Disponible en demi-bouteille au caveau du Château de Crouseilles

https://crouseilles.com/

CROUSEILLES DÉVOILE SES VINS BIO : LES HAUTAINS

CROUSEILLES DÉVOILE SES VINS BIO : LES HAUTAINS

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI