Actus Littéraires - L'homme qui voulait Otrechoze - Franck ARCHIMBAUD


L'homme qui voulait Otrechoze - Franck ARCHIMBAUD

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING , le 01 Mars 2021

Un récit de Franck ARCHIMBAUD, cuisinier militant, entrepreneur restaurateur humaniste et audacieux, patron du traiteur Otrechoze en Normandie et en Touraine. Installé en Normandie dans son restaurant gastronomique Le Saint-Pierre La Bouille, fameuse adresse historique et spirituelle existant depuis 1860, il gère également le restaurant de l'aéroport de Normandie.

"Restaurateurs et Monde de la culture, nous sommes l’âme de la France."

"La France pourra compter sur le cœur et la créativité de ses restaurateurs pour se réinventer après le Covid."

Confronté comme ses pairs à la crise sanitaire, Franck Archimbaud a eu le déclic d'écrire un livre, dans lequel il déroule son parcours afin de transmettre aux autres ses secrets - autour des choix de vie, des limites, de l'audace, de la spiritualité, de la solitude, de la mort, de la vie - pour mieux surmonter ses fragilités et les épreuves - en un mot pour rebondir.

"La cuisine est pour moi l'expression de l’amour."

Habité dès l'enfance par sa vocation de cuisinier, Franck Archimbaud vit ses années de formation tel un "sociologue restaurateur". C'est en faisant partout le constat de la dégradation du monde et de la santé qu'il décide de ramener du bon sens dans la cuisine en renouant avec le fil de l'authenticité, en valorisant l'origine de ses produits.

Manger doit être un moment sacré de plaisir et de partage, un acte écologique pour soi-même et pour le monde. Un monde qu'il décide de « sauver » par la nourriture. Il crée en 2007 le premier restaurant bio local en zone franche urbaine, puis un service traiteur.

"Tout a commencé il y a deux ans, avec ce cahier à dessin sur lequel je n'écrivais qu'une seule phrase par page. (...) Je me sentais comme conduit vers l'écriture de ce que jamais je n'aurais imaginé comme un aussi beau voyage."

Auteur:

Diplômé de l'Ecole Hôtelière de l'Avalasse, Franck Archimbaud fait ses armes au sein des grandes maisons parisiennes avant d'élargir son expérience à l'étranger. Cadre au sein d'une multinationale durant plus de dix ans, il continue de nourrir pour le monde du spectacle une passion née dès l'enfance. En 2004, il décide de rassembler ses compétences en créant OTRECHOZE, concept novateur éco-responsable au carrefour de la restauration et de l'événementiel, qu'il développe et décline désormais dans toutes les branches de son entreprise. Ce livre est le témoignage d'une incessante quête prenant racine au coeur de l'intime.

Editeur :  Editions Cripta

Nbres de pages : 440 pages

Prix : 23,00 euros

L'homme qui voulait Otrechoze - Franck ARCHIMBAUD

L'homme qui voulait Otrechoze - Franck ARCHIMBAUD

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI