Actus Vins & Spiritueux - Pour le printemps, Pfaff ravive vos papilles avec son nouveau cocktail Salty Cherry !

Pour le printemps, Pfaff ravive vos papilles avec  son nouveau cocktail Salty Cherry !

Pour le printemps, Pfaff ravive vos papilles avec son nouveau cocktail Salty Cherry !

Par VINS & SPIRITUEUX, le 10 Février 2021

Pour ouvrir la saison, Pfaff propose un apéritif aux saveurs iodées issu de l’association du Crémant « Zéro Dosage » Extra-Brut rosé de Pfaff et la « Cuvée Océan » des Rhums Trois Rivières.

Une vinification méthodique...

La récolte des raisins est précoce pour permettre d’assurer la fraicheur et l’élégance du vin de base. Les grappes entières sont pressurées pour limiter les triturations et seuls les jus obtenus à basse pression sont conservés.
La première fermentation alcoolique se déroule en cuves thermo-régulées. Les meilleurs vins de base, aptes à cette cuvée extra brut, sont ensuite assemblés et mis en bouteilles avec levures et liqueur de tirage pour la seconde fermentation qui se déroule ensuite lentement dans les chais. Les vins reposeront ensuite sur lies pendant au moins 18 mois. Les bouteilles sont ensuite remuées et dégorgées selon la méthode traditionnelle. Les vins ne reçoivent pas de liqueur de dégorgement afin de conserver le caractère sec et vif du vin de base, caractéristique des « zéro dosage».

...Pour une dégustation toute en fraîcheur

A l’œil, les fines bulles soulignent subtilement la couleur rose saumonée de la cuvée. Quant au nez, les notes de framboises et de cerises rouges enrichies d’une pointe fraîche de pomelo sont généreuses. En bouche, les bulles enveloppent le palais et dévoilent un vin avec du volume et des arômes fruités et frais.

Un cocktail printanier et fruité

Si le Crémant « Zéro Dosage » Extra-Brut rosé peut se déguster seul, ne passez pas à côté d’un apéritif original et délicat. Cette association aux notes iodées et rafraîchissantes deviendra l’indispensable de vos moments de convivialité !

Les ingrédients

Pour le Shrub :
- 7 cl de sirop de sucre
- 2 cl de vinaigre de cidre
- 70 g de cerises dénoyautées

Pour le cocktail :
- 2 cl de Rhum Trois rivières « Cuvée Océan »
- 2 cl de Shrub de cerise
- 12 cl de Crémant Pfaff Zéro dosage Extra-Brut rosé

La préparation

Commencer par la réalisation d’un Shrub de cerise, la petite touche d’acidité.

Mixer les ingrédients pendant 20 à 30 s et filtrer le Shrub à l’aide d’une passoire fine.

Pour le cocktail : au fond d’un verre à mélange avec des glaçons, verser le Shrub et le Rhum. Remuer et ajouter le Crémant. Verser le mélange dans une coupe préalablement rafraîchie et déguster.

La dégustation

Le résultat est délicat et légèrement salé. L’association du Shrub de cerise et du Rhum apporte un petit côté fermier au cocktail.
Le Crémant « Zéro Dosage » Extra-brut rosé, quant à lui apporte de la gourmandise avec ses arômes de fruits rouges.

Il se laisse facilement déguster sur une terrasse, accompagné de quelques tapas et fruits de mer.

Crémant Extra Brut « Zéro Dosage »
11,00€
Disponible à la Cave, sur le site www.pfaffenheim.com et en réseau CHR

À propos de Pfaff :

Fondée il y a plus de 60 ans, spécialiste du Riesling, Pfaff est l’un des fleurons du vignoble alsacien situé à Pfaffenheim. Forte d’un vignoble de plus de 320 hectares, dont une importante partie classée en Grand Cru, la Cave travaille avec plus de 140 vignerons-coopérateurs. Intransigeante sur la qualité des vins, Pfaff est l’un des rares producteurs à pratiquer les vendanges manuelles sur la quasi-totalité de son vignoble.

Crémant Extra Brut Rosé « Zéro Dosage » A.O.C. Crémant d’Alsace

Cépages Pinot Noir
Terroir Calcaire et argilo-calcaire.
Vendange Manuelle
Vinification

Le raisin destiné aux crémants est récolté précocement afin d’assurer la fraîcheur et l’élégance du vin de base. Il est ensuite pressuré en grappe entières afin de limiter les triturations et seuls les jus obtenus à basse pression sont conservés.

La première fermentation alcoolique se déroule en cuves thermo-régulées. Les meilleurs vins de base, aptes à cette cuvée extra brut, sont ensuite assemblés et mis en bouteilles avec des levures et une liqueur de tirage. La seconde fermentation qui assure la prise de mousse se déroule ensuite lentement dans les chais. Les vins reposeront ensuite sur lies pendant au moins 18 mois durant lesquels ils gagneront en volume et complexité. Les bouteilles sont ensuite remuées et dégorgées selon la méthode traditionnelle. Les vins ne reçoivent pas de liqueur de dégorgement, afin de conserver le caractère sec et vif du vin de base, caractéristique des « zéro dosage ».

Dégustation

Au premier coup d’œil ce vin présente une belle couleur rose saumon assez pâle soulignée par un chapelet de fines bulles.
Le nez est délicat et offre de délicieuses notes de framboise et de cerise rouge, complétées par une pointe fraîche de pomelo.

En bouche, les bulles enveloppent le palais et révèlent un vin avec beaucoup de volume où ses arômes fruités et frais s’épanouissent.
La finale est caractérisée par sa longueur et sa pureté.

Accords gourmands

Le Crémant de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim reste avant tout un vin de fête, dégusté à tout moment de la journée. Il est présent de l’apéritif au dessert. Il se marie parfaitement avec du saumon fumé, la cuisine asiatique comme des sushis ou des nems. Nous le recommandons avec les poissons crus ou grillés, mais également avec les viandes blanches.

Service 7 et 8°C.

Conservation Consommation optimale jusqu’à deux à cinq ans.

 

 

Pour le printemps, Pfaff ravive vos papilles avec  son nouveau cocktail Salty Cherry !

Pour le printemps, Pfaff ravive vos papilles avec  son nouveau cocktail Salty Cherry !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI