Gignac - Jean-François ELIAOU salue une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer ambitieuse.

Gignac - Jean-François ELIAOU salue une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer ambitieuse.

Gignac - Jean-François ELIAOU salue une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer ambitieuse.

Par Jean-François ELIAOU Député de l’Hérault, le 05 Février 2021

Jean-François ELIAOU salue une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer ambitieuse avec un budget en hausse de 20%.

Ce jeudi 4 février, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le Président de la République a présenté la nouvelle stratégie nationale décennale de lutte contre le cancer.

5 millions de familles françaises sont touchées par le cancer qui demeure la deuxième cause de mortalité dans le monde : nous refusons cette fatalité. Nous poursuivrons, pour les dix années à venir, une stratégie ambitieuse avec une enveloppe exceptionnelle de 1,7Md€ pour les 5 prochaines années, soit une augmentation de 20% des moyens dédiés, satisfaisant la recommandation de l’Institut national du cancer.

Nous devons aller plus loin en matière de prévention, de dépistage et de recherche pour faire reculer durablement la maladie.

A ce titre, je salue l’annonce d’Emmanuel Macron de consacrer la moitié du budget global de la stratégie décennale à la recherche, fondamentale comme clinique. L’amélioration de la vie des millions de familles françaises touchées par le cancer n’attend pas.

La journée mondiale de lutte contre le cancer est une nouvelle occasion de nous mobiliser collectivement. La stratégie présentée par le Président de la République et saluée par l’Institut national du cancer est le fruit de l’engagement collectif de nos chercheurs, soignants, responsables associatifs, décideurs publics, malades et anciens malades.

Elle devra prendre toute son ampleur dans nos territoires.

A ce titre, je rencontrerai l’ICM Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier pour les assurer de mon engagement total à veiller au déploiement de ce plan d’actions.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI