Frontignan - L'excellence numérique affiche cinq arobases.

Frontignan - L'excellence numérique affiche cinq arobases.

Frontignan - L'excellence numérique affiche cinq arobases.

Par Ville de Frontignan, le 08 Février 2021

À l’occasion de la 22e édition du label des Villes et Villages Internet, et forte de ses actions menées sur le développement du numérique pour tous, la ville de Frontignan la Peyrade conserve, pour la 3e année consécutive sa 5e « arobase » synonyme d’excellence dans le domaine. Un prix qui se double cette année d’une mention « démocratie locale ».

Membre du réseau des villes internet depuis 2010, et détentrice du label « @@@@@ » depuis 2019, la Ville de Frontignan la Peyrade confirme une fois de plus son statut de ville numérique. Une cérémonie de remise de prix forcément particulière cette année, puisqu’elle s’est déroulée entièrement en visioconférence avec la participation de Nancy Subitani, conseillère municipale déléguée au numérique pour tous.

Actions innovantes et citoyennes

Grâce aux initiatives innovantes et citoyennes qu’elle développe depuis de nombreuses années sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Frontignan la Peyrade voit donc son statut de Ville Internet 5@ confirmé pour la troisième année consécutive. En conservant ce label de référence, symbolisé par des arobases sur une échelle de 1 à 5, l’Association des Villes Internet distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les divers aspects techniques, ainsi que le contenu des sites internet, l’accessibilité et la qualité des informations et des services qu’ils proposent, mais aussi des principes qui guident leur développement pour valoriser les pratiques numériques et les mettre à la portée de tous les citoyens sont scrupuleusement examinés.

La Ville de Frontignan la Peyrade œuvre au quotidien pour la diminution de la fracture numérique, développant de nombreuses initiatives innovantes, éducatives et citoyennes, avec notamment une plus grande proportion de services en ligne. 

La Fibre citoyenne

La Ville avait signé l’appel des élus, lancé par l’association Villes Internet, pour que l’accès à ce réseau incontournable soit inscrit comme droit fondamental dans la loi « pour une république numérique ». Votée le 7 octobre 2016, cette loi permet de considérer l’accès Internet comme un produit de première nécessité, comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

Notre territoire se dote également en très haut débit / THD avec l’action du département de l’Hérault qui vise à ce que 100% des Héraultais aient accès au très haut débit d’ici 2022. Le conseil départemental, attentif aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes dans l’utilisation de l’outil numérique, a même lancé fin 2019 le réseau de médiation numérique. Un réseau qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations accueillant des personnes du Bassin de Thau en difficulté avec les outils numériques.

Réduire la fracture numérique

Alors que la crise sanitaire accélère le tout dématérialisé et amplifie, de fait, une fracture numérique déjà bien réelle, la Ville de Frontignan la Peyrade accompagne ses habitants au quotidien. Afin d’accéder à Internet et de bénéficier de tous les avantages que procurent les multiples usages qui lui sont associés, la Ville offre à l’ensemble de ses habitants, quels que soient leur âge, leur situation sociale, leur niveau de connaissances et leurs besoins, des lieux (tels que la Maison de services au public / MSAP) équipés d’ordinateurs et des personnes compétentes pour leur permettre de se familiariser à l’utilisation des outils numériques.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI