Actus Vins & Spiritueux - Avec le CHAMPAGNE LOUISE BRISON : Cuvée L'Impertinente Rosé ... En 2021, toutes les occasions sont à célébrer et l'amour en particulier !

Avec le CHAMPAGNE LOUISE BRISON : Cuvée L'Impertinente Rosé ... En 2021, toutes les occasions sont à célébrer et l'amour en particulier !

Avec le CHAMPAGNE LOUISE BRISON : Cuvée L'Impertinente Rosé ... En 2021, toutes les occasions sont à célébrer et l'amour en particulier !

Par VINS & TERROIRS, le 02 Février 2021

Chacun souhaite que 2021 soit une année de retrouvailles et de célébrations. À commencer par la Saint Valentin qui réunit les âmes sœurs autour d’un dîner, d’un goûter ou d’un déjeuner en amoureux. Et pour trinquer à l’amour, Champagne de Vignerons propose une multitude de cuvées qui se marieront à merveille avec les mets des plus créatifs au plus raffinés, de l’apéritif au dessert.

Pour accompagner les amateurs de fines bulles champenoises dans leur choix de cuvées, Champagne de Vignerons a élaboré son Carnet d’Empreintes autour de trois dominantes aromatiques. Ces empreintes Sol, Fruit ou Cave invitent à la découverte des champagnes élaborés par les vignerons dans toute leur diversité et pour l’occasion seront les complices des gastronomes amoureux.

LES EMPREINTES, UNE CLÉ POUR COMPRENDRE ET MIEUX APPRÉCIER LE CHAMPAGNE QUE L’ON DÉGUSTE

Sol – Empreinte vive et minérale

Ce sont des champagnes vifs, qui révèlent particulièrement les sols de craie. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) et de fleurs fraîches (acacia, aubépine, pivoine, œillet...).
Ils accompagnent à merveille les plats iodés, crustacés, poissons crus, coquillages, les fromages frais et les saveurs exotiques.

Fruit – Empreinte fruitée et gourmande

Ce sont les arômes de fruits et la gourmandise qui dominent au sein de cette catégorie de champagnes notamment issus des sols d’argile. Les arômes de fruits charnus à noyau, tels que la prune, l’abricot, la cerise ou encore la pêche sont à l’honneur. On y retrouve aussi des notes de fleurs : rose, jasmin, chèvrefeuille, lilas, giroflée...

Ces champagnes se marient idéalement avec des plats gourmands, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée (munster, livarot, maroilles...).

Cave – Empreinte de temps et de maturité

Ces champagnes se sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, de noix, de miel, de vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées.

Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget...).

www.empreintes-champagne.fr

Champagne de Vignerons reste le compagnon idéal des moments de partage et de célébration.

CHAMPAGNE LOUISE BRISON

Cuvée L'Impertinente Rosé (Rosé de Macération)

CÉPAGE : Pinot Noir : 100%

LE DOMAINE

Viticulture : Bio en conversion

Domaine familial, Louise Brison c'est avant tout une histoire de famille, un savoir-faire et un savoir être depuis 4 générations. Particularité et typicité : nous ne produisons que des champagnes millésimés, vinifiés et élevés en fûts de chêne. Millésimes disponibles de 1995 à 2014. Accueil à la propriété, repas au Champagne et visite de caves.

PRÉSENTATION DU VIN

Un rosé croquant et fruité avec beaucoup de caractère : impertinent ! Irrésistible !

Les pinots noirs sont issus de nos vieilles vignes. Macération semi-carbonique. Petit volume.

Beau millésime, expressif et complexe.

CARACTÉRISTIQUES DE LA CUVÉE

Spécificité(s)

Cuvée issue de la parcelle unique En Val des Saults

  Age moyen des vignes pour cette cuvée : 42 ans

  Année de base de la récolte : 2012

  Volume de production annuelle : 3692 bouteilles

Vinification

Elevage en fût pendant 9 mois

  Filtration

  Elevage sous bois uniquement

  Temps de repos en cave : 72 mois

  Degré d'alcool : 12.5%        

Dosage : 2 g/L

DÉGUSTATION

OEIL : bulles fines et vives, assez fluide, couleur rose orangé, intensité soutenue

NEZ : fruits rouges, fruits noirs, fruits jaunes

AROMES : fraise, framboise, cassis, cerise, pomme rouge, pivoine, abricot, épices douces, quetsche, marmelade, pamplemousse rose, poivre, oeillet, pain grillé

BOISÉ : pain grillé, torréfaction

MINÉRAL : calcaire, calcaire fumé

BOUCHE : attaque fraîche, riche, effervescence crémeuse, matière fruitée pulpeuse, charpentée, fraîcheur vibrante, finale riche, saveur de finale : salin

TYPE : charpenté, minéralité marne, empreinte de cave

SERVICE : champagne en évolution/confit, température de dégustation 9 à 12 degrés

ACCORDS

Poisson : thon, sardine, cabillaud, raie, rascasse

Viande : entrecôte, filet de boeuf, rumsteck, joue de boeuf, épaule d'agneau, souris d'agneau, côtes de veau, sanglier, chevreuil, autruche, kangourou, perdrix, canard, caille

Garniture : légumes oubliés, potimarron/courges, pâtes, risotto, champignons, tomates, légumes gratinés

Sauce : beurre d'orange, sauce béarnaise, pesto rouge, fond de veau

Fromage : pâte molle croûte fleurie, pâte pressée non cuite

Dessert : sabayon, soupe, tiramisu, bavarois, fruits rouges

Prix : 27,90 euros

Avec le CHAMPAGNE LOUISE BRISON : Cuvée L'Impertinente Rosé ... En 2021, toutes les occasions sont à célébrer et l'amour en particulier !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI