Actus Vins & Spiritueux - UNE EPIPHANIE FESTIVE ET GOURMANDE AVEC LA MAISON VAL DE RANCE

UNE EPIPHANIE FESTIVE ET GOURMANDE AVEC LA MAISON VAL DE RANCE

UNE EPIPHANIE FESTIVE ET GOURMANDE AVEC LA MAISON VAL DE RANCE

Par VINS & TERROIRS, le 28 Janvier 2021

Parce que célébrer la tradition est cher à la Maison Val de Rance, le Maître de Chai Alain Lepage vous invite à de nouveaux accords Cidres et Galette des Rois pour l’Epiphanie...

Avec sa robe claire et ses fines bulles, Perle de Cidre Fruité fera pétiller le premier week-end de janvier et plus si affinité grâce à trois recettes gourmandes, à savourer sans retenu, tout au long de ce premier mois de l’année !

Galette des Rois Pomme-Spéculoos, Galette Noisette ou Couronne des Rois briochée Vanille-Canelle, à chacun sa tradition pour s’accorder une bulle de gourmandise et de convivialité !

Et l’accord restera parfait pour celles et ceux qui souhaiteraient faire rimer Epiphanie avec notre Cidre Doux Envies De... Plaisir Sucré & Dessert, à redécouvrir à chaque occasion sucrée...

PERLE DE CIDRE FRUITE : LE CIDRE DE TOUTES LES FETES !

A travers Perle de Cidre Fruité, la Maison Val de Rance offre un assemblage d’exception créé pour marquer d’un goût unique chaque instant précieux.

Élaboré par le Maître de Chai Val de Rance, Perle de Cidre Fruité se distingue par sa robe claire et cristalline et ses bulles très fines. En bouche, c’est une effervescence d’arômes délicats et de saveurs inédites. Ce cidre haut de gamme est le fruit d’assemblages uniques de pommes de grande qualité, telles que la Guillevic, à l’origine de la perle du cidre de tradition bretonne...

Volume 75 cl Degrés 3% vol. 4,50 € en 75 cl

ENVIES DE... DOUX : LE CIDRE DES PLAISIRS SUCRES !

La Maison Val de Rance souhaite avec ce cidre particulièrement fruité, au goût léger et sucré, séduire les amateurs de petites douceurs avec une boisson rafraîchissante et faiblement alcoolisée.

Le Maître de Chai a réalisé des cuvées de pommes douces et douces amères, avec notamment la douce Coëtligné, à l’origine de sa recette. Cette dernière apporte des arômes de pommes compotées et une saveur moelleuse particulière.

Une alliance parfaite, entre douceur et intensité aromatique, qui s’est vue décerner la médaille d’or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018.

Volume 75 cl Degrés 2% vol. 2,50 € en 75 cl

Découvrez nos trois accords Cidre & Galette inédits

Galette des Rois Pomme-Spéculoos & Perle de Cidre Fruité

Ingrédients

2 pommes
1 noix de beurre
10 g de vergeoise blonde
1⁄2 cc de cannelle en poudre 90 g de beurre mou
50 g de vergeoise blonde 60 g de pâte de spéculoos 125 g d'amandes en poudre 1 œuf
4 spéculoos
2 pâtes feuilletées
1 jaune d'œuf

Pour 8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes au four (180°)

Le conseil du chef :

Des pommes un peu acidulées conviendront parfaitement !

DÉROULÉ

Eplucher et enlever le cœur des pommes. Les couper en tranches assez épaisses.

Mettre la noix de beurre dans la poêle. Ajouter les pommes, les 10 g de vergeoise et la cannelle. Faire revenir les pommes pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement. Laisser refroidir.

Préparer une crème d'amande. Pour cela, mélanger le beurre mou et la vergeoise. Ajouter la pâte de spéculoos, les amandes en poudre et l'œuf. Mélanger sans insister.

Dérouler une pâte feuilletée et la couper à un diamètre de 24/25 cm. Etaler la crème d'amande au centre, en laissant une bordure de 3 cm. Mettre la fève.

Disposer les pommes dessus en formant une rosace et en les enfonçant légèrement. Parsemer les spéculoos en miettes dessus.

Dérouler la deuxième pâte et la couper de la même façon. Badigeonner la bordure avec un peu d'eau et poser la pâte sur la garniture. Faire adhérer les bordures du bout des doigts.

Badigeonner avec un peu le jaune d’œuf. Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 210°C.

Décorer avec le coté non tranchant d'un couteau et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper.

Enfourner la galette pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson pendant encore 25 minutes.

Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster avec un verre de Perle de Cidre Fruité.

Galette des Rois Noisette & Perle de Cidre Fruité

Ingrédients
Pour la crème de noisettes :

2 pâtes feuilletées
1 jaune d’œuf
45g de pralin
45g de noisettes entières 4cl d’eau
20g de sucre en poudre

Pour la galette :

120g de crème pâtissière
60g de poudre de noisette
45g de pralin
60g de beurre mou
60g de sucre glace
1 œuf

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes au four (180°)
Repos : 2 heures 40 minutes

Le conseil du chef :

N’hésitez pas à badigeonner d’une belle couche de sirop pour la gourmandise !

DÉROULÉ

Mélanger le beurre et le sucre glace.

Ajouter la poudre de noisette et le pralin puis mélanger.

Continuer de mélanger et terminer en ajoutant un œuf pour obtenir la crème de noisette à mélanger à la crème pâtissière avant de réserver.

Étaler ensuite une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étaler la garniture de manière à obtenir un disque d'environ 16cm de diamètre. Mouiller au pinceau avec de l'eau la partie sans garniture.

Poser la deuxième pâte par-dessus en chassant bien l'air. Sceller bien la pâte en appuyant tout autour de la garniture avec le pouce. Poser un cercle ou une assiette d'environ 20cm de diamètre sur la pâte et découper le surplus de pâte avec un couteau. Réserver au congélateur une vingtaine de minutes.

Sur une plaque couverte avec le papier sulfurisé, retourner la galette de manière à mettre la partie bombée en dessous. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf puis passer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonner alors une deuxième couche de jaune d’œuf. Faire un petit trou au centre de la pâte avec un cure dent puis tracer avec la pointe 8 parts égales, attention à ne pas percer la pâte. Réserver 2 heures au réfrigérateur.

Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 200° puis prolonger une trentaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, mixer grossièrement les noisettes entières, ajouter le pralin et redonner un tour de mixeur.
Porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuer à frémissements pendant 1 minute. Sortir la galette du four puis badigeonner sans attendre le sirop à l'aide d'un pinceau sur 4 parts et parsemer dessus les noisettes au pralin.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec un verre de Perle de Cidre Fruité.

Couronne des Rois briochée Vanille-Cannelle & Perle de Cidre Fruité

Ingrédients 
350 g de farine de blé T55
140 g de beurre froid coupé en dés 12 cl de lait
60 g de sucre
20 g de levure fraîche de boulanger 1 œuf
1/2 cuillère à café de sel fin
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour 6/8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes au four (180°)
Repos : 45 minutes

Le conseil du chef :

N’hésitez pas à décorer votre couronne des rois à votre guise !

DÉROULÉ

Faire tiédir le lait quelques secondes au four à micro-ondes, le verser dans la cuve de votre robot.
Ajouter la levure émiettée, ainsi qu'une cuillère à café de sucre prélevée sur le reste de sucre de la recette.

Mélanger délicatement, laisser reposer 10 minutes pour activer la levure.

Ajouter ensuite la farine, l’oeuf, le reste du sucre, les graines de la gousse de vanille et le sel et pétrir le tout pendant au moins 10 minutes dans le bol du robot. La pâte a besoin de ce temps de pétrissage pour devenir lisse et soyeuse et former une boule.

Ajouter ensuite 100 g de beurre en petits morceaux, un à un et pétrir à nouveau 10 minutes le temps que la pâte absorbe le beurre. Laisser ensuite lever la pâte dans un saladier couvert d'un torchon pendant une heure, elle doit facilement doubler de volume.

Pendant ce temps, mélanger le reste de beurre avec la cannelle, réserver à température ambiante pour que le mélange soit facile à étaler.

Récupérer la pâte, la séparer en 5 portions identiques. Etaler en rond sur le plan de travail fariné pour obtenir des disques d'environ 20 cm de diamètre.

Tartiner 4 disques avec le mélange de beurre à la cannelle, les déposer les uns sur les autres et ajouter le dernier disque sans beurre sur le dessus.

A l'aide d'un couteau, inciser la pâte au centre comme pour faire 8 parts dans la pâte, sans toucher les bords. Rabattre ensuite les pointes vers l'extérieur sur la pâte pour former une couronne qui laisse voir les différentes couches de pâte sur les pointes.

Laisser à nouveau lever la pâte pendant 45 minutes, passer un peu de lait au pinceau sur le dessus de la couronne puis enfourner à 170° pour 25 minutes de cuisson.

En fin de cuisson saupoudrer d'un léger voile de sucre glace puis laisser tiédir avant de servir avec un verre de Perle de Cidre Fruité.

Couronne des Rois briochée Vanille-Cannelle & Perle de Cidre Fruité

Ingrédients 

Pour la galette et les finitions

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de thé Matcha
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 fève
  • 1 couronne

Pour la crème d’amandes

  • 125g d’amandes en poudre
  • 100g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 2 œufs à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Pour la crème pâtissière au matcha

  • 125g de lait
  • 1 cuillère à soupe de thé Matcha
  • 1/2 gousse de vanille (ou un peu
  • de poudre de vanille)
  • 4 jaunes d’œuf
  • 35g de sucre
  • 20g de fécule de maïs
  • Zestes d’1 citron (en option quelques framboises et 50g de citron confit (fruit confit))

Pour 6/8 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 1h30

Le conseil du chef :

Si vous avez du citron yuzu à disposition, c’est délicieux ! (en remplacement du citron). Vous pouvez également remplacer les framboises par des griottes en bocal.

DÉROULÉ

 

Pour la crème d’amande, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, les 2 œufs entiers et la fécule. Ajoutez le rhum et réservez. Pour la crème pâtissière, dans une casserole, hors du feu, mélangez tous les ingrédients de la crème pâtissière à l’aide d’un fouet (en commençant par les ingrédients secs pour éviter les grumeaux).

Lorsque la préparation est bien homogène, faites chauffer à feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais.
Pour la frangipane. Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière refroidie et incorporez les zestes d’1 citron.

Etalez une pâte feuilletée sur la plaque. Garnissez de frangipane au thé en laissant 1cm de bordure (ajoutez des framboises à cette étape si vous le souhaitez). Déposez la fève. Mouillez la bordure avec un peu d’eau. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords. Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère d’eau.

Réalisez un décor avec la lame d’un couteau (si vous le souhaitez).

Laissez reposer 1 heure au frais avant cuisson.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez la galette pendant 15 minutes.
Diminuez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.

Pour une galette bien brillante, badigeonnez-la de sirop de sucre ou de miel et reenfournez 5 minutes. Décorez avec une touche de thé Matcha et de sucre glace.

A PROPOS DE VAL DE RANCE

Val de Rance est une marque de la coopérative cidricole « Les Celliers Associés » - 2ème intervenant sur le marché du cidre en France. Installée dans les Côtes d’Armor, dans la petite commune de Pleudihen-sur-Rance, la Coopérative transforme depuis 1953 les pommes à cidre de producteurs en cidre et jus de pomme, dont une partie est commercialisée depuis 65 ans sous la marque Val de Rance. Avec 426 producteurs œuvrant chaque jour avec passion et amour de la terre à l’élaboration de cidres authentiques et naturellement fruités, la marque Val de Rance repose sur un savoir-faire issu de la tradition et de l’innovation, dans une démarche de qualité totale et de transmission du patrimoine breton. Servie sur la plupart des tables de crêperies, la marque est distribuée sous différentesgammesengrandedistribution,restaurationetboulangeries-pâtisseries.

▪ Plus d’informations sur le site internet de la Maison Val de Rance : www.valderance.com
▪ Pour rejoindre le Club des Cidronomes : www.valderance.com/le-club-des-cidronomes.

UNE EPIPHANIE FESTIVE ET GOURMANDE AVEC LA MAISON VAL DE RANCE

UNE EPIPHANIE FESTIVE ET GOURMANDE AVEC LA MAISON VAL DE RANCE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI