Lunel - Le musée Médard labellisé pour le 400e anniversaire de Jean de la Fontaine.

Lunel - Le musée Médard labellisé pour le 400e  anniversaire de Jean de la Fontaine.

Lunel - Le musée Médard labellisé pour le 400e anniversaire de Jean de la Fontaine.

Par Ville de Lunel, le 21 Janvier 2021

Le musée Médard labellisé pour le 400e anniversaire de Jean de la Fontaine.

Cette année marquera les 400 ans de la naissance d'un des plus célèbres poètes français, Jean de La Fontaine, né en 1621. En partenariat avec des acteurs culturels et associatifs, la Ville de Château-Thierry, son agglomération, l’État, la Région Hauts-de-France et le Département de l'Aisne organisent toute une série de manifestations et ont lancé une labellisation d'initiatives.

C'est dans ce cadre que le musée Médard s'est porté candidat et a obtenu le «Label des 400 ans de Jean de La Fontaine». En effet, cette année, le musée Médard propose deux superbes expositions qui feront rayonner l’image de Jean de La Fontaine et permettront de mieux faire connaître le fabuliste au plus grand nombre.

Avec « Jean Hugo, un univers dans la main » et « Fous de papiers », les nombreux volumes des œuvres de La Fontaine conservés dans la bibliothèque de Louis Médard, seront mis en lumière, au travers de différentes interprétations par l'illustration, de la prestigieuse série dessinée par Jean-Baptiste Oudry (édition de 1755-1759) à celle de Marie Hugo pour l'Imprimerie nationale (1985).

Dans la collection du bibliophile Louis Médard (1768-1841), on trouve plusieurs éditions des « Fables » de La Fontaine des XVIIIe et XIXe siècles. La célèbre édition monumentale avec les dessins de Jean-Baptiste Oudry côtoie les petits formats très à la mode dès la fin du XVIIIe siècle. Médard, qui le considère « inimitable », classe La Fontaine parmi les génies de la poésie et montre l'engouement des collectionneurs pour le genre fabuliste.

En parallèle de la collection, deux expositions permettront de mettre en valeur ces ouvrages remarquables. En effet, l'exposition consacrée à Jean Hugo n'a pas encore pu être appréciée du public. Le second confinement est intervenu au premier jour de l'exposition, aussi le musée a-t-il choisi de prolonger cet événement jusqu'au 19 septembre. Friand des classiques de littérature, Jean Hugo (Paris, 1894 - Lunel, 1984) s’était intéressé aux fables de Jean de La Fontaine, illustrant en 1949 « L’oiseau blessé d’une flèche », livret d’un ballet de la compagnie de Montecarlo. L’occasion se reproduit pour la commande des « Fables » par l’Imprimerie nationale, destinée à deux volumes de la collection « Lettres françaises » (1985). Fatigué et souffrant, Jean Hugo recherche de l’inspiration et consulte les éditions anciennes de la bibliothèque du mas de Fourques à Lunel. Il travaille à ce projet avec sa fille Marie et le passage de témoin se concrétise au moment de sa disparition, le 21 juin 1984. Respectant l’univers de son père, Marie réalise14 planches en couleurs et 66 vignettes à l’encre de Chine, des scènes délicates et paisibles qui semblent s’inscrire dans le jardin de Fourques et dans la campagne environnante. Ce travail d'illustration est montré en lien avec quelques volumes de La Fontaine de la bibliothèque de Louis Médard.

L'exposition « Fous de papiers. Collectionneurs et collections de Languedoc et d'ailleurs », dont les dates restent à définir, s'intéresse à la mise en valeur de la pratique et de la personnalité des collectionneurs, en mettant en parallèle le goût de l'accumulation de documents, de livres, d'images, de différents objets, tous en papier et réunis avec l'ambition de créer une collection de référence, un univers intime épanouissant ou un ensemble singulier de multiples curiosités. Dans la partie du parcours consacrée aux bibliophiles, un îlot thématique met en exergue la littérature des fables, de la tradition ésopique à l'incontournable La Fontaine.

Un focus sera fait sur une des acquisitions du musée en 2020 avec l'achat de la première édition de l'ouvrage Histoire de la vie et des ouvrages de J. de La Fontaine, rédigée par Charles-Athanase Walckenaer (1771-1852) (Paris, 1820). Présent dans la collection de Louis Médard, cet exemplaire provient de la bibliothèque Jean Parlier, dont l'ex-libris « Jean Parlier l'aîné » est visible sur le plat intérieur de la reliure. Jean Parlier (1762-1830), négociant montpelliérain de confession protestante, est un bibliophile et associé de Louis Médard dans le commerce de tissus imprimés (création en 1801 de la société Médard et Parlier à Montpellier).

De leur amitié, découle un échange d'ouvrages : 19 ouvrages issus de la bibliothèque de Parlier sont conservés dans la bibliothèque de Louis Médard.

L'année culturelle 2021 sera placée sous le signe de La Fontaine dont on célébrera les 400 ans de sa naissance jusqu'à Lunel !

Photo d'illustration

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI