ACTUALITÉS : TARN - ALBI - Les Doctoriales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fêtent leurs 20 ans !

TARN - ALBI - Les Doctoriales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fêtent leurs 20 ans !

Les Doctoriales® de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

fêtent leurs 20 ans !

Du dimanche 18 au vendredi 23 juin à l’École des Mines d’Albi, l’Université de Toulouse organise un séminaire destiné à tisser des liens entre les jeunes chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur toulousains et les acteurs socio-économiques et culturels.

Soutenu par la région Occitanie depuis 20 ans, l’objectif du séminaire est de valoriser le potentiel d’innovation des doctorants, favoriser leur insertion professionnelle dans le secteur privé et leur donner les clefs pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Docteurs et entreprises : changer de regard sur la recherche

La recherche et l’innovation sont deux axes déterminants du développement d’une entreprise. Alors que chez nos voisins européens, les fonctions hautement stratégiques de décision et de développement dans les entreprises sont confiées le plus souvent à des titulaires du doctorat (Phd), la France fait exception. Selon une étude menée par l’APEC en 2014, portant sur le devenir des jeunes chercheurs en entreprises privées françaises, la perception des docteurs demeure souvent assez floue, comme l’est aussi la vision des avantages que leur présence peut apporter.

De nombreux clichés demeurent sur les docteurs : ils seraient confinés dans leur laboratoire, adeptes des bibliothèques, ils n’auraient pas de connaissance du monde de l’entreprise qui les entoure et réaliseraient des travaux de recherche peu concrets …

De leur côté, certains jeunes chercheurs éprouvent de grandes difficultés à sortir du moule académique. Durant leur thèse, ils ont une idée imprécise des fonctions qu’ils pourraient occuper dans le secteur privé et de la façon dont ils pourraient évoluer. Certains sont d’ailleurs persuadés que la recherche fondamentale est la seule issue.

Pourtant, le docteur dispose de compétences précieuses pour soutenir une innovation de pointe. La valeur d’un doctorant s’exprime souvent au travers de sa capacité à savoir gérer et mener à terme une thèse qui est l’équivalent d’un véritable projet industriel. D’autant plus lorsque cette thèse a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entreprise (CIFRE). Créativité, capacités d’analyse, de veille technologique, d’adaptation au projet, de gestion de budgets, de respect des impératifs de temps et de résultats, travail en équipe pluridisciplinaire … Autant d’atouts très prisés par les industriels.

En ce sens, le séminaire Doctoriales® conduit les doctorants à regarder leur thèse non plus uniquement comme un sujet scientifique mais comme une véritable expérience personnelle et professionnelle.

Les Doctoriales®, des rencontres entre jeunes chercheurs et acteurs socio-économiques  et culturels.

Afin de soutenir l’employabilité des jeunes chercheurs, et convaincre les chefs d’entreprise de l’intérêt de les recruter, de nombreuses opérations sont menées par l’École des Docteurs de l’Université de Toulouse, dont les Doctoriales®, un séminaire résidentiel de six jours à l’École des Mines d’Albi.

Pour cela, le séminaire est organisé en quatre séquences :

  • Un exercice de médiation scientifique pour communiquer sur son travail de recherche vers un public non averti,
  • des conférences sur les grandes fonctions et les stratégies d’entreprise, les processus d’innovation, illustrées par des visites d’entreprises innovantes de la région,
  • l’élaboration en équipes pluridisciplinaires d’un projet innovant et enfin,
  • des tables rondes pour échanger avec des recruteurs et de jeunes docteurs en poste dans l’entreprise.
Les moments forts des Doctoriales® 2017
 
Projet innovant

Le séminaire intègre un challenge « projet innovant » durant lequel les doctorants, regroupés sous forme d’équipes pluridisciplinaires, auront pour objectif de définir les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet novateur.

Visites d’entreprises

La région Occitanie offre des opportunités exceptionnelles pour les docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Jeudi 22 juin, dès 8h30, les doctorants iront à la rencontre de docteurs avec des profils très variés sur leur lieu de travail. L’objectif est ainsi de déconstruire les idées reçues attachées au diplôme de docteur. Cette rencontre permettra également de développer le réseau professionnel de nos jeunes chercheurs afin de préparer leur poursuite de carrière.

La Nuit des Doctoriales®

Une soirée de gala est organisée pour cet anniversaire le jeudi 22 Juin dès 18h30 dans l’amphithéâtre d’honneur de Mines Albi.

Au programme : des interviews regards croisés entre chercheurs & entreprises, des témoignages & retours d’expériences sur l’après Doctoriales® par des docteurs aujourd’hui en poste dans le secteur privé.

Partenaires historiques du séminaire Doctoriales®, la Banque Populaire Occitane & la Casden Banque Populaire remettront le prix de l’innovation & le prix de la communication.

Mines Albi, au carrefour de la recherche et de l’industrie
Pour la cinquième année consécutive, l’École des Mines d’Albi mobilise ses équipes et met à disposition ses équipements pour la réussite de cette manifestation qui met la formation doctorale à l’honneur.

Outre ses portes, l’École a ouvert son réseau territorial aux Doctoriales® et mis à disposition des organisateurs son réseau dense et actif de plus de 1000 entreprises partenaires pour contribuer aux rencontres entre participants au séminaire et docteurs insérés dans le tissu économique régional.

Chaque année, Mines Albi forme environ 70 doctorants et délivre près d’une trentaine de doctorats. Depuis sa création, 250 doctorants ont soutenu leur thèse à l’école. Grande école d’ingénieurs généralistes et pôle de recherche de pointe, Mines Albi est également un acteur majeur du développement économique.

Chiffres clés :

20ème édition du séminaire Doctoriales®, organisé pour la première fois en 1997

3623 doctorants ont participé au séminaire Doctoriales®

176 entreprises, structurées autour d'un réseau, se sont investies pendant les Doctoriales® 

(Grands groupes, PME, TPE, start-up).

14 projets innovants issus des Doctoriales® ont donné lieu à une création d'entreprise.

         Pour en savoir plus :

Site web : http://www.univ-toulouse.fr/recherche-doctorat/doctorat/poursuite-de-carriere

Thèse Cifre : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html

Crédit Impôt Recherche : https://cache.media.enseignementsuprecherche.gouv.fr/file/Fiches_pratiques_Innovation/06/6/CIR_206066.pdf

 

TARN - ALBI - Les Doctoriales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées  fêtent leurs 20 ans !

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (21-06-17)     7077 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune