Perpignan - PERPIGNAN - OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD LE 24 JUIN 2017

Perpignan - PERPIGNAN - OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD LE 24 JUIN 2017

Perpignan - PERPIGNAN - OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD LE 24 JUIN 2017

Par VILLE DE PERPIGNAN , le 16 Juin 2017

En juin 2017, la ville de Perpignan, surnommée « la Catalane », sera dotée d’un tout nouveau musée en plein cœur de son centre historique. Ce vaste projet fera ainsi rayonner le pouvoir d’attractivité et d’effervescence artistique d’un territoire qui a su attirer Matisse, Dufy, Maillol, Miro, Picasso, Dali.

Le bâtiment du nouveau musée d’art Hyacinthe Rigaud, baptisé en l’honneur du célèbre portraitiste de Louis XIV, est le fruit du chantier de réhabilitation et de fusion des hôtels de Mailly et de Lazerme, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.  Pour la première fois depuis plus de deux siècles, on pourra ainsi découvrir dans un même mouvement ces deux bâtiments, rejoignant ici la légende d’un passage secret qui aurait, à la fin du XVIIIe siècle, favorisé les amours prétendus du maréchal de Mailly et de la marquise de Lazerme.  

Dans un parcours totalement repensé par la directrice du musée, Claire Muchir, le public pourra redécouvrir, dans des conditions optimisées, les riches collections du musée, allant du XIIIeau XXe siècles : une démonstration de l’histoire de l’art ancrée sur le territoire perpignanais qui a su, au fil des siècles, générer et attirer de nombreux artistes majeurs.

L’EXPOSITION INAUGURALE 

« PICASSO – PERPIGNAN, LE CERCLE DE L’INTIME, 1953-1955 »

24 JUIN - 5 NOVEMBRE 2017

 

Pour donner le « la » de sa programmation, le musée rouvrira ses portes avec une importante exposition temporaire : « Picasso – Perpignan, Le cercle de l’intime, 1953-1955 » (24 juin - 5 novembre 2017) révélant l’influence des séjours perpignanais sur l’œuvre du maître espagnol.

Placée sous le commissariat d’Eduard Vallès, historien de l’art barcelonais et spécialiste de l’œuvre de Picasso, cette exposition-événement fait la promesse de donner à voir des facettes encore inédites ou peu traitées du célèbre artiste.

Le parcours d’exposition s’ouvre sur les témoignages filmés de personnes se remémorant les séjours dans la ville du maître – notamment ses enfants Claude, Paloma et Maya – et dévoile une série de clichés inédits de Picasso, véritable album-souvenir intime de ses vacances dans la région. Puis place aux œuvres de l’artiste - tableaux, dessins, sculptures… - celles qu’il a données à la Ville, pour certaines présentées pour la première fois au public, ainsi que des prêts exceptionnels d’importants musées nationaux et internationaux, à côté de pièces issues de la collection privée des Lazerme. Enfin, un important volet documentaire, riche de lettres et de dessins, révèle le lien étroit entre Picasso et la ville, ainsi que l’incroyable effervescence artistique qui agita alors l’hôtel particulier perpignanais.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI