Hérault - Des éoliennes fonctionnent sans permis de construire ! Dans l'Hérault !

Hérault - Des éoliennes fonctionnent sans permis de construire ! Dans l'Hérault !

Hérault - Des éoliennes fonctionnent sans permis de construire ! Dans l'Hérault !

Par Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12, le 09 Décembre 2020

Dans le nord de l’Hérault, au lieu-dit Bernagues, commune de Lunas, l’opérateur éolien Énergie renouvelable du Languedoc (ERL) du groupe VALECO a construit 7 éoliennes qui fonctionnent depuis l’année 2016 malgré l’annulation de son permis de construire par 3 fois au Conseil d’État (2012, 2016 et 2017). 

La dernière annulation s’explique par les enjeux sur la biodiversité, notamment la présence d’un couple d’aigles royaux et d’autres espèces protégées, le cœur de leur domaine vital étant situé au sein même de ce site remarquable.

Dans un autre recours administratif (contre un arrêté du préfet sur des prescriptions complémentaires sur l’aigle royal), le juge de la Cour d’Appel a enjoint à la société de déposer un dossier de demande d’autorisation environnementale, estimant que l’annulation du permis le justifiait. ERL va donc déposer son dossier à la DREAL au plus tard le 1er juillet 2021 (report compte tenu de la crise sanitaire). En attendant l’obtention d’une autorisation éventuelle mais pas certaine, la société ne peut faire fonctionner les éoliennes que la nuit.

Entretemps, notre association a fait une procédure au tribunal civil contre ERL pour demander la démolition des machines construites abusivement sans permis de construire, ceci sur les fondements de l’article L480-13 du code de l’urbanisme.

L’audience aura lieu le mardi 15 décembre à 14 h au TGI de Montpellier (place Flotte)

Photo d'illustration


La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU DIRECT est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12 (09-12-20)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI