Littéraires - La Sorcière - Jules MICHELET - Jean-Philippe de TONNAC

La Sorcière - Jules MICHELET - Jean-Philippe de TONNAC

La Sorcière - Jules MICHELET - Jean-Philippe de TONNAC

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 03 Décembre 2020

« L’unique médecin du peuple, pendant mille ans, fut la Sorcière. Les empereurs, les rois, les papes, les plus riches barons, avaient quelques docteurs de Salerne, des Maures, des Juifs, mais la masse de tout état, et l’on peut dire le monde, ne consultait que la Saga ou Sage-femme. Si elle ne guérissait pas, on l’injuriait, on l’appelait sorcière. Mais généralement, par un respect mêlé de crainte, on la nommait Bonne dame ou Belle dame (bella donna), du nom même qu’on donnait aux Fées. » Jules Michelet

En lisant ou en relisant Michelet, l’impression est que tout l’élan qui a fait surgir le féminisme dans notre temps et qui s’accomplit aujourd’hui dans le culte rendu à la sorcière, à la femme sauvage, au Féminin sacré ou guerrier, est né chez lui, dans les pages d’un livre fou, publié pour la première fois en 1862, un livre de poésie et de rage pareil à nul autre.

Un livre fou puisque, pour écrire cet hommage vibrant à l’insoumission de la femme, à la sorcière qui sommeille en elle, il fallait s’en prendre frontalement à l’Église qui « n’a pas assez de bûchers contre l’infortunée », une Église qui régnait en maître sur les esprits et sur un pouvoir dont elle armait le bras. Aux yeux du clergé, la sorcière était la résurgence de tout ce qu’il haïssait de l’héritage des temps passés, une certaine forme de paganisme et une dévotion à la nature.

Jean-Philippe de Tonnac s’est pris de passion pour la tonitruante actualité du texte de Michelet.

Dans l’introduction à ce livre brûlant, magnifié par les illustrations de Gabriel Sanchez, il met en exergue toute la modernité, l’engagement et l’hommage magistral rendu aux femmes. Un ouvrage inconcevable dans le contexte historique qui l’a vu naître ; inattendu aussi dans le parcours de vie de l’auteur. Un écho aux prises de conscience et aux combats actuels.

« Celle qui, du trône d’Orient, enseigna les vertus des plantes et le voyage des étoiles, celle qui, au trépied de Delphes, rayonnante du dieu de lumière, donnait ses oracles au monde à genoux, – c’est elle, mille ans après, qu’on chasse comme une bête sauvage, qu’on poursuit aux carrefours, honnie, tiraillée, lapidée, assise sur les charbons ardents ! »
« Où est la sorcière ? Aux lieux impossibles, dans la forêt des ronces, sur la lande, où l’épine, le chardon emmêlés, ne permettent pas le passage. La nuit, sous quelque vieux dolmen. Si on l’y trouve, elle est encore isolée par l’horreur commune ; elle a autour comme un cercle de feu. » Jules Michelet

Auteurs :

En 1861, Jules Michelet a 63 ans. Il est l’auteur d’une magistrale Histoire de France. Il a enseigné au Collège de France, avant d’en être chassé ; il est l’une des figures de proue du progressisme en France aux côtés de Hugo, Zola, Saint- Simon ou encore Comte. Sa rencontre, puis son mariage, avec Athénaïs Mialaret, de trente ans sa cadette, lui a rendu plus évident et intolérable l’asservissement dans lequel la société tenait la femme.

Ecrivain et essayiste, Jean-Philippe de Tonnac est notamment l’auteur du Cercle des guérisseuses, paru chez le même éditeur.

Editeur : Editions Véga

Nombre de pages : 320 pages

Prix : 24,90 euros

 

La Sorcière - Jules MICHELET - Jean-Philippe de TONNAC

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI