Alès - GARD - ALES - Journées nationales de l'archéologie à Alès

Alès - GARD - ALES - Journées nationales de l'archéologie à Alès

Alès - GARD - ALES - Journées nationales de l'archéologie à Alès

Par Ville d'ALES, le 14 Juin 2017

Les collections du musée du Colombier sont abritées dans un petit château du XVIII siècle, situé au cœur du parc du Colombier en centre-ville. Au rez-de-chaussée, les collections archéologiques, issues de fouilles réalisées à Alès et ses alentours, présentent des pièces de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine et mettent en va- leur un riche passé, en particulier autour du site de l’Oppidum de l’Ermitage.

À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017, le musée du Colombier en partenariat avec le GARA, (Groupe Alésien de Recherche Archéologique), offre une belle programmation pour petits et grands.

VENDREDI 16 JUIN

14h30 > CONFÉRENCE - DIAPORAMA

Cévennes entre Romanité et Moyen Âge, par l’Archéologie

par Élisabeth Hébérard présidente du GARA

Une tranche d’Histoire peu connue vous sera racontée. Du Vème au IXème siècle s’élabore en Gaule un changement de civilisation par le développement du christianisme, la chute de l’Empire romain et l’im- plantation des royaumes barbares. De cette époque trouble, des ob- jets archéologiques témoignent, par leurs genres et leurs styles, des rapports qui se sont instaurés entre Wisigoths, Francs, Burgondes, Sarrazins et la société gallo-romaine locale.

Au terme de cette conférence, la découverte de cette période se pour- suivra par une visite commentée à 16h au Musée du Colombier par Élisabeth Hébérard. La vie « à la romaine » sur le territoire alésien sera évoquée au travers de divers mobiliers provenant du centre-ville, de l’Oppidum de l’Ermitage et d’autres sites proches.

Salle du Capitole
10 Place de l’Hôtel de ville - 30100 Alès Entrée libre

SAMEDI 17 JUIN

14h30 et 16h > CONTE POUR ENFANTS

Ötzi, l’homme des glaces

Guy Gatepaille contera la vie d’un homme préhistorique, Ötzi, person- nage témoin dont la silhouette reconstituée par le GARA est exposée au musée du Colombier. De sa vie dans des huttes, à ses activités de cueillette et de chasse, en passant par l’emploi du feu et l’éle- vage d’animaux, les enfants sont invités à découvrir son quotidien ! Le conte sera suivi d’un temps d’échange avec les enfants.

Réservation obligatoire au 06 35 81 69 87 (nombre de places limité) Conte pour enfants à partir de 5 ans - Gratuit - Durée 40 mn

14h15 et 16h > ATELIER DE TAILLE DE SILEX

Démonstration et atelier de taille de silex par Vincent Perrève de l’As- sociation Nous avons tous 400 000 ans.
Assis sur des peaux de bêtes, les participants apprendront tout sur la formation de ce minéral et sur la taille de silex à travers les âges. En- suite, à eux de faire preuve de dextérité pour créer leur outil en silex !

Réservation obligatoire au 06 35 81 69 87 (nombre de places limité) À partir de 8 ans - Gratuit - Durée 1h15

15h > VISITE COMMENTÉE DES COLLECTIONS D’ARCHÉOLOGIE

par Élisabeth Hébérard, présidente du GARA

Musée du Colombier
Rue Jean Mayodon 30100 Alès 04 66 86 30 40

Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, jeudi de l’ascension, 1er novembre et 25 décembre).
Entrée libre pour les collections permanentes / Entrée payante pour les expositions temporaires.

DIMANCHE  18 JUIN

De 13h30 à 17h > RANDONNÉE - DÉCOUVERTE

Randonnée découverte de la voie antique et vestiges préhisto- riques au Ron Traoucat, commune de Soustelle.
L’observation, le rôle, l’usage et l’édi cation de ces structures seront expliqués mettant en scène des aspects de la vie sur le territoire céve- nol du Néolithique à l’époque médiévale.

Rendez-vous à 13h30 à l’embranchement de la D 32 et de la D 632. Accès depuis Alès (17 km) : par La Royale, direction Cendras, avant Cendras et le pont sur le Galeizon prendre à gauche direction Malata- verne, puis direction La Croix des Vents, direction Col de la Baraque ; prendre à gauche pour suivre la D 32 jusqu’à l’embranchement de la D 632 (descendant sur Soustelle) où l’on vous attendra pour vous diriger vers une zone de stationnement.

Participation sur inscription au 07 81 55 33 82 ou contact@gara.fr Nombre de participants limité à 22 personnes, à cause des dif - cultés de stationnement sur cette route sinueuse à anc de pente. Covoiturage conseillé. Chaussures de marche nécessaires (car sol accidenté).

Randonnée gratuite, guidée par Élisabeth Hébérard, présidente du GARA (Groupe Alésien de Recherche Archéologique)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI