Actus Littéraires - “UN VOYAGE POUR LA PLANÈTE” DE LANDRY ROUTHIAU, UN PÉRIPLE “INTO THE WILD” À LA SAUCE COMBI

“UN VOYAGE POUR LA PLANÈTE” DE LANDRY ROUTHIAU, UN PÉRIPLE “INTO THE WILD” À LA SAUCE COMBI

“UN VOYAGE POUR LA PLANÈTE” DE LANDRY ROUTHIAU, UN PÉRIPLE “INTO THE WILD” À LA SAUCE COMBI

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 30 Novembre 2020

Avant, Landry Routhiau était Ingénieur en armement.

Et puis il y a eu ce jour où, après avoir vu un homme jeter un sac plastique et des papiers sur le sol, il a pris une décision radicale : tout plaquer pour vivre en conformité avec ses valeurs et en particulier sa sensibilité écologique.

Son objectif : constater, sur le terrain, l’ampleur de la problématique pour ensuite s’y investir pleinement et proposer des solutions à son échelle.

C’est ainsi que son voyage un peu fou est né : partir sur les routes pour constater les dégâts tout en vivant un road trip qui lui apporterait la liberté à laquelle il aspire.

De ce périple en combi est né le livre “Un voyage pour la planète”, publié aux éditions I&I Production.

Bien plus qu’un livre, il s’agit d’un récit de voyage écologique très original puisque Landry retrace une année d’aventures à travers 22 pays européens. Il a ainsi parcouru 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques, le tout à bord d’un vieux combi Volkswagen de 1972 !

UN LIVRE-DOCUMENTAIRE, À LA FOIS ÉCOLOGIQUE ET CITOYEN

Comme chaque matin, mon réveil sonne, je me lève, prends mon petit-déj et m’habille. Comme chaque matin, je prends mon sac, mets mes chaussures et sors de l’appart à 8h15 pile poil. Comme chaque matin, je descends la rue, tourne à gauche puis à droite, passe devant un café où le parfum de croissants chauds se fait sentir, mais comme chaque matin je file pour m’engouffrer quelques mètres plus loin dans l’enfer du métro parisien [...] Je suis perturbé, je réfléchis beaucoup trop ce matin. Je souffle un coup et continue.

En sortant du métro, un homme me passe devant, il vient tout juste d’acheter un sandwich à la pseudo boulangerie de la station Chatillon. Je le laisse passer et le suis en direction du bus. Il sort son sandwich et d’un coup sec, sans réfléchir, il jette le sac plastique et tous les papiers à même le sol ! [...] J’arrive à mon bureau, allume mon ordinateur, télécharge le premier modèle de lettre de démission trouvé sur le net, modifie quelques trucs et l’imprime.

5 minutes plus tard, je suis dans le bureau de mon responsable, la lettre à la main, à lui raconter des salades pour ne pas passer pour un fou. Déjà que je le mets dans une merde pas possible vis-à-vis de ma mutation prévue sur un chantier militaire, je ne vais pas non plus lui dire que c’est pour partir faire un trip en van !! Quoiqu’en même temps, faut assumer ses choix, mais bon... Me voilà libre, dans l’inconnu le plus total. Il me faut maintenant préparer tout ça.”

Un Voyage pour la Planète est un récit documentaire étonnant, une plongée dans le cheminement de l’auteur.

Le lecteur partage ses constats sur la situation écologique, ses galères, ses angoisses mais aussi les rencontres incroyables faites sur la route ainsi que des paysages magnifiques.

Avec, toujours, des photos à couper le souffle.

« Au final, Landry aura récolté plus d’une tonne de déchets sur sa route, qui n’auraient pas été recyclés sans son intervention. »

UN ROAD-TRIP RÉSUMÉ EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

  • 1 an de voyage à bord d’un vieux combi Volkswagen de 1972 ;
  • 22payseuropéenstraversés:France,Luxembourg,Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Albanie, Montenegro, Slovaquie, Croatie, Italie ;
  • 22 000 kilomètres parcourus ;
  • 1 tonne de déchets plastiques ramassés et recyclés.

3 BONNES RAISONS DE LIRE ET D’OFFRIR CE LIVRE PAS COMME LES AUTRES

Un beau livre agréable à consulter

La maison d’édition I&I Production édite des livres qui mêlent authenticité des histoires, richesse éditoriale et qualité des images. C’est donc un beau livre à mettre entre toutes les mains, pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Très agréable à consulter et à montrer, il est aussi accessible à un large public.

« Ce livre parle véritablement au coeur du lecteur, puisque son histoire est à la fois vraie et d’actualité. Elle est d’ailleurs déjà fortement suivie sur les réseaux sociaux.. »

Une liberté de ton

Le style est direct, les témoignages recueillis sont sans détours. Et c’est justement cette liberté de parole qui séduit, qui touche aussi, car elle est plus authentique et plus sincère. Ce récit de voyage “secoue les puces” comme le dit Franck Flamermont (gérant Maison Bois 2F).

Des conseils concrets pour changer les choses

Landry ne se limite pas au constat de la situation écologique à l’échelle européenne. Il propose aussi de nombreuses pistes, toutes simples et faciles à mettre en place, pour que chacun.e agisse à son échelle. Car la lutte contre la pollution plastique qui détruit la planète commence dès le rituel du brossage des dents le matin !

A PROPOS DE LA MAISON D’ÉDITION I&I PRODUCTION

La société d’édition I&I Production a pour ambition d’éditer des histoires authentiques vécues par leur auteurs.

Elle publie des histoires humaines, faites de voyages et de rencontres et dont le sens a un lien avec l’actualité et les problématiques de notre société. Que cela soit sur l’écologie, la recherche du bonheur, etc...

Julien Giraud, le fondateur, est lui même un auteur et un baroudeur. En 2016, il a ainsi tout plaqué pour partir en voyage avec sa femme et son enfant à la rencontre de personnes vivant en autonomie. Il passe trois années sur les routes et, en parallèle, il écrit le livre “Sur la route de Potiron, récit d’un voyage pas ordinaire”.

Grâce aux ventes de cet ouvrage, il crée en 2019 la société I&I Production.

LA GENÈSE DE LA PUBLICATION D’UN VOYAGE POUR LA PLANÈTE

Ce projet est né d’une belle aventure humaine. Julien a en effet rencontré Landry lorsqu’il effectuait son propre voyage.

« Landry avait entendu parler de mon livre “Sur la route de Potiron”. Lui était en train de rentrer de son voyage écologique et prévoyait d’écrire son livre. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons ainsi pu faire connaissance et rester en contact. » JULIEN

Alors quand Julien a créé sa maison d’édition, il a tout naturellement proposé à Landry de la publier. Le projet du livre date de 2018, puis le travail d’écriture a débuté l’année suivante.

Aujourd’hui, Un Voyage pour la Planète ambitionne de devenir une référence dans son domaine car il sensibilise le lecteur tout en lui proposant des actions concrètes à réaliser. Ce livre sera par la suite traduit en langue anglaise.

Site web éditeur : https://www.iandiprod.com/

https://www.facebook.com/Julien.iandi.prod

Editeur : Editions I&I Production

Nombre de pages : 400 pages

Prix : 36,00 euros

“UN VOYAGE POUR LA PLANÈTE” DE LANDRY ROUTHIAU, UN PÉRIPLE “INTO THE WILD” À LA SAUCE COMBI

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI