Occitanie - OCCITANIE - Adour-Garonne : 15 millions d'euros pour l'eau "intelligente" (appel à projet)

Occitanie - OCCITANIE - Adour-Garonne : 15 millions d'euros pour l'eau "intelligente" (appel à projet)

Par Agence de l’eau Adour-Garonne , le 14 Juin 2017

Services innovants, approches nouvelles, nouveaux modes d'organisation pour la gestion de l'eau dans la ville et dans les territoires : l'agence de l'eau Adour-Garonne soutient les projets innovants des villes et des territoires, invités à repenser la gestion de l'eau dans le bassin Adour-Garonne et à apporter une vision innovante de la gestion de l'eau. 

Objectif: anticiper les enjeux futurs et  contribuer durablement à la réduction de la pression des villes et des territoires sur l'eau et les milieux aquatiques.
 

Les projets pourront aborder tous les sujets relatifs à l'eau dans la ville et les territoires, par exemple : économies d'eau, réseaux, eaux pluviales, milieux aquatiques et biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique, économie circulaire, concertation et action citoyenne, etc.

 

L'agence de l'eau Adour-Garonne mobilise 15 millions d'euros, et un taux exceptionnel de 70% de subventions, pour soutenir les acteurs qui proposeront de nouveaux usages et services et replaceront l'usager au cœur de la gestion de l'eau. 

Toutes les informations de cet appel à projet et un visuel sont joints à ce mail.  

www. eau-adour-garonne.fr


 

Villes et territoires intelligents pour l’eau : l’agence de l’eau soutient les projets innovants

Les acteurs de la politique de la ville et des territoires

peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 15 novembre prochain.

Toulouse, le 15 juin 2017 – Services innovants, approches nouvelles, nouveaux modes d’organisation pour la gestion de l’eau dans la ville et dans les territoires … Les possibilités de projets sont nombreuses, s’ils apportent une vision innovante de la gestion de l’eau. L’enjeu est d’anticiper les enjeux futurs et de contribuer durablement à la réduction de la pression des villes et des territoires sur l’eau et les milieux aquatiques. L’agence de l’eau Adour-Garonne mobilise 15 millions d’euros pour soutenir les acteurs qui participeront à des projets pilotes pour repenser la gestion de l’eau dans le bassin Adour-Garonne. 

Les pressions sur l’eau et les milieux aquatiques, déjà importantes aujourd’hui sur le bassin Adour Garonne, seront amplifiées à l’avenir. Pressions démographiques, évolutions réglementaires, effets du changement climatique, imposent de réfléchir à des méthodes et organisations nouvelles visant une gestion plus intelligente de l’eau au sein des villes et des territoires.


Des projets collaboratifs pour plus d’efficacité et de partage :  

Dans le cadre de cet appel à projets, l’agence de l’eau soutient les projets portés par les collectivités en tant que maîtres d’ouvrage mais aussi les projets collaboratifs (partenariats entre différents acteurs).

Les acteurs de la ville et des territoires sont invités à se rencontrer et à travailler ensemble pour l’atteinte d’objectifs commun (collectivités, entreprises, laboratoires, acteurs du monde agricole, associations, citoyens, etc.)

Des projets collaboratifs pour plus d’efficacité et de partage :  Dans le cadre de cet appel à projets, l’agence de l’eau soutient les projets portés par les collectivités en tant que maîtres d’ouvrage mais aussi les projets collaboratifs (partenariats entre différents acteurs). Les acteurs de la ville et des territoires sont invités à se rencontrer et à travailler ensemble pour l’atteinte d’objectifs commun (collectivités, entreprises, laboratoires, acteurs du monde agricole, associations, citoyens, etc.) 

Ils pourront aborder tous les sujets relatifs à l’eau dans la ville et les territoires, par exemple : économies d’eau, réseaux, eaux pluviales, milieux aquatiques et biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique, économie circulaire, concertation et action citoyenne, etc.

Les projets les plus innovants et les plus ambitieux sur le plan environnemental, territorial et sociétal seront sélectionnés.  

L’agence de l’eau propose un taux exceptionnel de 70% en subventions (en fonction de l’encadrement européen des aides).

Le règlement de l’appel à projets et les pièces du dossier de candidature

sont disponibles sur www. eau-adour-garonne.fr

L’agence de l’eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public chargé de mettre en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau sur le territoire du bassin hydrographique qui couvre 1/5ème du territoire national dans le grand Sud-Ouest. La mission essentielle de l’Agence vise à préserver et à gérer au mieux les ressources en eau des bassins de l’Adour, de la Garonne, de la Dordogne, de la Charente, du Lot, de Tarn-Aveyron et du Littoral. Le bassin Adour-Garonne offre une grande diversité de richesses naturelles : deux châteaux d’eau naturels, les Pyrénées et le Massif central, 120 000 km de cours d’eau, des ressources souterraines importantes et une frange littorale de 630 km. L’agence de l’eau Adour-Garonne, dont le siège est à Toulouse, emploie 250 collaborateurs au siège et dans ses cinq sites territoriaux : Pau, Bordeaux, Brive, Rodez, et Toulouse.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI