Cahors - Travaux d'entretien en cours sur les remparts et le palais de Duèze

Cahors - Travaux d'entretien en cours sur les remparts et le palais de Duèze

Cahors - Travaux d'entretien en cours sur les remparts et le palais de Duèze

Par Ville de Cahors, le 24 Novembre 2020

La Ville de Cahors, dans le cadre de sa politique d’entretien des bâtiments protégés au titre des Monuments historiques, sous le contrôle scientifique et technique de l'architecte des Bâtiments de France en charge du suivi de ces chantiers d'entretien, procède en ce moment à une intervention de sauvegarde sur la façade Est de la tour dite du pape JeanXXII, Palais du XIV e siècle érigé par la famille Duèze.

L’effritement du parement ayant entraîné des chutes de matériau, les travaux consistent en un remaillage des maçonneries avec calfeutrement de fissures et injection de coulis de chaux par gravitation ; il est prévu également de remettre en place des protections en polycarbonate sur les baies, les précédentes ayant été endommagées.

Les remparts font également l’objet d’une campagne pluriannuelle de sauvegarde rendue nécessaire par les dégradations ponctuelles qui affectent l’ensemble. Le rempart médiéval au nord fait l'objet d'interventions régulières d'entretien.

Il s'agit aujourd'hui de lancer une opération en deux tranches concernant la tour du Pal située à l’extrémité Ouest du rempart : la première tranche consiste en une dévégétalisation et remaillage de maçonnerie ; sont également prévus la consolidation de 20 mètres linéaires de mur côté plaine du Pal ainsi que des travaux de réparation de la couverture de la tour de la Poudrière située plaine Saint-Namphaise.

L’intervention a débuté la semaine passée, la grande grue était installée sur la tour du Pape Jean-XXII, elle s’est poursuivie avec la tour de la Poudrière, pour s’achever cette semaine par l’intervention sur la tour du Pal.

Crédit photo : photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors : Pierre Lasvènes

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI