Actualités - MONTPELLIER ( 34 ) - MONTPELLIER - Biomarker Days: Le RDV des solutions technologiques du futur pour vous aider à développer vos biomarqueurs !

Actualités - MONTPELLIER ( 34 ) - MONTPELLIER - Biomarker Days: Le RDV des solutions technologiques du futur pour vous aider à développer vos biomarqueurs !

Actualités - MONTPELLIER ( 34 ) - MONTPELLIER - Biomarker Days: Le RDV des solutions technologiques du futur pour vous aider à développer vos biomarqueurs !

L’Agence Régionale de l’Innovation Transferts et les Pôles Eurobiomed et Rabelais organisent avec le soutien de Madeeli, les Biomarker Days les 14 & 15 Juin prochains, Espace Capdeville à Montpellier.

Cet évènement de déroule sur deux jours :

- Le 14 Juin « les solutions technologiques au service du développement des biomarqueurs », réunira des acteurs industriels du biomarqueur comme Sanofi, Dendris, Picometrics, Cisbio Bioassays, Bio-Rad et Thermo Fisher Scientific ainsi que les chercheurs du pôle Balard, la plateforme PP2I de l’ICM et des cliniciens comme David Nocca et Jérôme Moreaux. Une partie de l’après-midi sera dédiée aux rencontres btob pour échanger avec tous les acteurs ayant présenté le matin leurs solutions.

Le 15 Juin « cerveau et biomarqueurs – avancées et perspectives ». Présentations par des conférenciers chercheurs et industriels spécialistes du Système nerveux central.L’après-midi sera consacré à un échange devant posters.

La filière Santé, constitue un atout incontournable de l’Occitanie. Forte de 538 établissements de santé représentant 240 000 emplois, de 2 CHU classés dans le Top 10 du Palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France (Le Point), le domaine « Médecine et Santé du futur » est l’une des 7 priorités de la Stratégie Régionale d’Innovation copiloté par l’Etat et la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

Le secteur du Diagnostic et des Thérapies Innovantes et ciblées est particulièrement en pointe sur la région, avec 26 % des établissements qui exercent dans le secteur du diagnostic et 22 % dans celui des biotechnologies et médicaments (soit 51 % des salariés du secteur santé), des laboratoires de haute qualité scientifique ainsi que des plateformes technologiques au service des entreprises.

Au cœur de la médecine du futur, les biomarqueurs constituent une véritable opportunité pour développer de nouveaux kits de diagnostic ou des traitements de nouvelle génération.

Focalisée sur l’arrivée des premiers traitements de thérapie ciblée et de nouveaux tests de dépistage ou de diagnostic plus sensibles et rapides, la découverte de biomarqueurs permet d’envisager une médecine plus efficace, dite "personnalisée".

Ils sont ainsi appelés à jouer un rôle déterminant dans les évolutions à venir avec un marché mondial qui devrait atteindre près de 45 milliards de dollars en 2017 (étude LEEM). 

C’est pour répondre à cet enjeu que Transferts, les pôles Eurobiomed et Rabelais organisent en partenariat avec Madeeli, les BIOMARKER DAYS.

Ces 2 journées ont vocation à favoriser les collaborations entre les différents acteurs du domaine, cliniciens, grandes et petites entreprises, laboratoires, pour faire de l’Occitanie une place forte internationale du développement des biomarqueurs du futur.

A propos de Transferts, Agence régionale d’Innovation en Occitanie :

Créée en 2005 à l’initiative de la Région et de l’Etat, Transferts accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation.
Ses 15 conseillers innovation et sa communauté de 600 membres et experts industriels et scientifiques, lui confèrent une forte expertise dans les domaines Numérique, Energie, Agroalimentaire, Maritime, Santé, Chimie, Eau.
En 12 ans, ce sont ainsi près de 3200 entreprises qui ont été conseillées par l’agence, plus de 158 M€ de financements mobilisés sur les projets et 500 projets d’innovation accompagnés par an. Autant de compétences et de ressources que Transferts met à disposition des entreprises du territoire pour doper leur croissance. Conta

A propos du pôle de compétitivité Eurobiomed :

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Occitanie et Provence-AlpesCôte d’Azur, le pôle de compétitivité EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles. EUROBIOMED fonctionne à l’instar d’un collectif.

Il offre à chaque membre un management de projet au standard industriel (conseil, études, appels d’offres, aide à l’export, ingénierie administrative et financière), un espace d’échange (carrefour annuel, rencontres thématiques, biorezo), un lien privilégié avec les institutionnels et les investisseurs (en région, en France et en Europe) et la réactivité qui conditionne la réussite de projets de R&D très innovants.

Ensemble, les 261 membres du collectif EUROBIOMED (dont 219 entreprises) constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (160 projets de R&D représentant 585 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré)émergentes, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

Basé à Marseille et Montpellier, EUROBIOMED compte un effectif de 11 personnes. Il est présidé par Xavier TABARY et dirigé par Émilie ROYERE, Directrice Générale.

 A propos du pôle Rabelais :

Le « Pôle BioSanté RABELAIS » a été créé fin 2012 par l’Université et le CHU de Montpellier et de Nîmes et par l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM). C’est une structure portée administrativement par la COMUE-LR Universités. Il a pour mission de créer un réseau d’information et de collaboration entre les mondes académique, hospitalo-universitaire et industriel afin de promouvoir l’excellence et de renforcer l’attractivité, la visibilité régionale, nationale, et internationale en matière de Biologie-Santé.

Marie PUVIEUX (13-06-17)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI