Montpellier - MONTPELLIER - La santé connectée - Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle - Mercredi 14 juin 2017

Montpellier - MONTPELLIER -  La santé connectée -  Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle - Mercredi 14 juin 2017

Montpellier - MONTPELLIER - La santé connectée - Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle - Mercredi 14 juin 2017

« La santé connectée » Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle Mercredi 14 juin à 19h30 au CORUM de Montpellier.

• Le Club Prévention Santé avec Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, organisent le mercredi 14 juin à 19 h 30 au CORUM de Montpellier une conférence de prévention santé animée par Michel CYMES.

• Le médecin, présentateur du « Magazine de la santé » sur France 5, abordera le sujet de « La santé connectée » en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques.

• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pré-inscriptions sur le site http://club-prevention-sante.fr/

 La santé connectée, un sujet d’avenir

En effet, 1 Français sur 2 estime que la santé connectée jouera un rôle important dans sa vie future. Devenir acteur de sa santé devient de plus en plus facile et abordable, notamment grâce à l’émergence de la e-santé : mesurer son niveau d’activité physique pour lutter contre la sédentarité, optimiser l’observance notamment pour les patients atteints de maladie grave, communiquer à distance des constantes d’un patient à un médecin… D’ailleurs, selon un sondage Odoxa, les applis santé sont très diverses. Déjà 43 % des Français déclarent en utiliser dans leur vie quotidienne et la santé est aujourd’hui l’un des terrains privilégiés de développement du numérique(1 ).

« La e-santé représente un véritable espoir face aux nouveaux enjeux de nossociétés actuelles comme le vieillissement de la population ou l’isolement des seniors. Aujourd’hui, 70 % des seniors sont demandeurs de services numériques(2) . Les attentes sont donc fortes et Harmonie Mutuelle s’engage une nouvelle fois à innover en dialoguant avec les parties prenantes de l’écosystème de santé : professionnels de santé, pharmaciens, associations de patients, etc. Selon l’étude Santé Connectée 2016 de l'Institut CCM Benchmark, les usages en termes de télé médecine et de e-santé sont encore rares – seulement 16 % des répondants ont déjà transmis des données médicales à leur médecin sur Internet – mais en constante évolution. Harmonie Mutuelle souhaite accompagner ces mutations technologiques au travers d’expérimentations et partenariats. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

(1) Sondage Odoxa, E-santé : objets connectés et dossier médical partagé, septembre 2016

(2) Étude Accenture, février 2014

Harmonie Mutuelle, partenaire d’événements e-santé en Occitanie

Harmonie Mutuelle, partenaire de l’Université de la E-Santé à Castres les 4, 5 & 6 juillet 2017

Le partenariat d’Harmonie Mutuelle et de l’Université de la E-Santé a pour but d’encourager la création et le développement de solutions connectées réalisées par des startups répondant aux besoins des adhérents.

Harmonie Mutuelle en tant que partenaire peut, par exemple, proposer aux porteurs de projets volontaires de tester leurs solutions santé auprès d’adhérents souhaitant apporter leur contribution à la finalisation de ces projets.

L’Occitanie, territoire d’expérimentation numérique via La Mêlée Numérique

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique dans la région en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, semaine digitale de la Mêlée Numérique, remise du trophée Harmonie Mutuelle lors des Trophées de l’économie numérique, commission de la e-santé…

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tels que la Mêlée Numérique. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, un acteur engagé en faveur de l’innovation et de la santé connectée

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Avec ce nouveau cycle de conférences, Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé.

Un partenariat d’innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, et Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, ont allié leurs capacités d'innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé.

Après une collaboration initiée dès 2013, ils ont signé en avril 2016, un partenariat d'innovation exclusif pour mettre en œuvre et financer – à hauteur de 1,2 million d'euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans la e-santé.

Une première réalisation concrète de cette collaboration a été le lancement en 2016 d’un service de téléassistance basé sur l’Internet des Objets : Harmonie Live associe le meilleur du service - des conseillers pour gérer les alertes et les situations d’urgence et un soutien psychologique - et le meilleurde la technologie – un système fiable, simple d'utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins.

En 2017, deux nouveaux services devraient voir le jour : une plateforme e-santé 24 heures/24 et 7 J/7 multi-activités avec des professionnels de santé et des paramédicaux proposant notamment des services de téléconsultation, téléconseils, ... Mais aussi une solution intégrée et multipathologies de suivi et d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques : conseils, avis médicaux, etc.

Guide de la santé connectée

La première mutuelle santé de France s’engage particulièrement pour ses adhérents dans le développement d’une e-santé de qualité. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle propose par exemple depuis 2015 un Guide de la santé connectée. Il s’agit d’un guide indépendant 3/5 proposant des évaluations objectives d’objets connectés réalisés par des experts, et permettant d’accompagner le consommateur dans le choix d’un produit adapté. Ce guide est actualisé en permanence afin de garantir une expertise qui suit les évolutions du secteur.

Des tarifs préférentiels sont proposés sur les produits les plus fiables et les adhérents Harmonie Mutuelle bénéficient d’une remise de 10 % sur leur objet connecté auprès d’Harmonie Médical Service. Par ailleurs, la nouvelle génération d’offres Santé lancée par Harmonie Mutuelle en 2015, intègre dans certains contrats, un forfait de remboursement d’autotests permettant le suivi de certaines pathologies avec des dispositifs médicaux tels que des tensiomètres, des glucomètres ou des débitmètres de pointe. La prise en charge est de 75 € tous les deux ans (à partir de la date d’acquisition) : les dispositifs doivent être prescrits.

Betterise

Depuis septembre 2015, tous les adhérents Harmonie Mutuelle peuvent bénéficier d’un accès gratuit au service personnalisé de prévention santé Betterise. Il s’agit d’un service de coaching, accessible sur le Web, et via des applications iPhone et Androïd, qui aide à vivre mieux et à prendre soin de sa santé. Ce service propose un accompagnement autour de 17 thématiques pour, entre autres, apprendre à gérer le stress, entretenir la mémoire, retrouver un bon sommeil, diminuer son mal de dos, manger équilibré au travail.

Mon Coach Optique

Avec le soutien de la Fondation Harmonie Solidarités, Harmonie Services Mutualistes a développé, pour Les Opticiens Mutualistes, une application mobile innovante au service des presbytes néoporteurs. Cette application à but non médical, disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes iOS et Androïd depuis septembre 2016, a pour objectif d’aider à l’adaptation aux verres progressifs et propose des exercices ludiques et de l’information pédagogique.

Une gestion éthique du Big Data de la part d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, forte de ses valeurs mutualistes, a une conviction : faire preuve d’une extrême vigilance en termes de sécurisation des données, de confidentialité et de fiabilité des outils. Un positionnement fort dans un contexte où le risque de marchandisation des données santé est clairement rendu possible par l’arrivée des géants du numérique sur ce marché.

Des agences digitalisées

La première mutuelle de France s’affirme comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l’accès aux soins pour tous. Ces nouvelles agences proposent entre autres social wall (fil Twitter, mur Facebook, etc.), table tactile, tablettes et écrans digitaux, à disposition du public pour découvrir un panel d’objets connectés et leurs utilisations.

À propos du Club Prévention Santé

Le Club Prévention Santé, créé en 2012, a organisé ces 3 dernières années 37 conférences dans toute la France et réuni plus de 50 000 spectateurs et 100 intervenants. Depuis, le Club Prévention Santé a décidé de se diversifier en lançant avec Jamy, le célèbre animateur de l’émission « C’est Pas Sorcier », le Club Prévention Santé Junior à destination des enfants, des familles et des écoles, ainsi qu’un magazine gratuit diffusé à 200 000 exemplaires. Pour retrouver l’ensemble des informations sur le cycle de conférences : www.club-prevention-sante.fr #Clubpréventionsanté

À propos d’Harmonie Mutuelle

1 re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.

Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.

En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.

Pour cela, elle :

• développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents, tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;

• propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique), d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;

• structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;

• apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;

• soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…

Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3 millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes, 4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.

 

Florence MILLET (13-06-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Argeles-sur-Mer - PYRÉNÉES ORIENTALES - ARGELES - AXE BOAT FESTIVAL fait déferler une vague électro & hip-hop

Béziers - OCCITANIE - HERAULT - BEZIERS - Présentation de la nouvelle Carte Jeune Région 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.