OCCITANIE DÉCOUVERTE : GARD - NIMES - TRAIN LE CEVENOL/VIADUC DE CHAMBORIGAUD 150 ANS D'HISTOIRE ET UN NOUVEL AVENIR

 

GARD - NIMES - TRAIN LE CEVENOL/VIADUC DE CHAMBORIGAUD 150 ANS D'HISTOIRE ET UN NOUVEL AVENIR

TRAIN LE CEVENOL/VIADUC DE CHAMBORIGAUD 150 ANS D'HISTOIRE ET UN NOUVEL AVENIR

1er juillet 2017 

La liaison ferroviaire des Cévennes (Nîmes-Clermont-Ferrand) fêtera bientôt ses 150 ans. C'est une véritable ligne de vie pour les territoires de la Lozère, du Gard et pour une partie d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. 

A l'issue des Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a décidé de devenir autorité organisatrice du service TET Nîmes-Clermont-Ferrand.

La présidente de la Région, Carole Delga, revient sur l'accord Etat/Région qui a été conclu en avril 2017 : « Le Cévenol représente, avec l'Aubrac (Béziers-Clermont-Ferrand), une liaison emblématique, d'utilité publique et de désenclavement du territoire pour ses habitants. A partir de 2018, la Région va reprendre en main l'avenir de cette ligne. Nous allons lui redonner de l'allant, avec de nouveaux investissements, du matériel neuf et l'objectif de rétablir une liaison à la fois vers Paris et vers Marseille. »

Le viaduc de Chamborigaud, lui, fêtera ses 150 ans cette année.

C'est un ouvrage d'art remarquable témoignage du passé glorieux des bâtisseurs du réseau ferré national. A cette occasion,un week-end de festivités est programmé par la municipalité de Chamborigaud les 1er et 2 juillet 2017.

Le 1er juillet, la Région vous propose de venir fêter cet anniversaire et de porter à cette occasion la nouvelle ambition pour la ligne des Cévennes.

Source Photo Wikipédia @Génolhac

Source VIDEO YOU TUBE

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (09-06-17)     20208 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune